Il ne faut pas voir dans ce titre de relents guerriers, ni un départ pour de sombres conquêtes. Mais, plutôt, une évolution, presque incontournable, à l'heure où le web offre tant de possibilités de communication et d'échanges.

La Pipette est d'abord une micro-publication très artisanale, dont le premier numéro apparaît au printemps 1991. Début mai, un gel noir couvre le vignoble. Est-ce le fait d'être présent ce jour-là, à St Emilion, Pomerol et dans le Médoc, qui me donne envie de parler du Monde du Vin, au-delà de la dégustation et de ses plaisirs?...

Pendant dix ans, la parution est quelque peu chaotique. La matière manque parfois et le temps surtout pour une mise en page pas toujours très adaptée, sur des outils informatiques qui vont encore beaucoup évoluer.

En 2002, les forums sur Internet apparaissent et se développent. La passion est là! Nous serons tous des "forumers"!...

Dialogues, rencontres, débats intenses, les amitiés se lient. Dès les numéros 25 et 26, pour les deux derniers trimestres de 2002, un Albigeois, un Canadien en Idaho, un Doubiste et un Bourguignon s'associent à l'aventure. Puis, des Suisses de La Chaux de Fonds et de Valparaiso évoquent les Jerez et les vins du Chili. Ensuite, il y aura encore deux Parisiens, deux autres Suisses et un Bordelais!... Une sorte de rédaction internationale, que la toile a rapprochée d'une façon inimaginable quelques années plus tôt!

La Pipette, c'est aussi la grosse soixantaine de destinataires, qui a longtemps reçu la revue gratuitement et qui, lorsqu'elle est devenu payante, afin de mieux supporter frais de fabrication et d'envoi, n'a pas hésité longtemps pour s'abonner. Parmi ces fidèles supporters, Marie-Thérèse Chappaz, Seppi Landmann, Francis Poirel ou encore Sylvain Fadat, Richard Leroy, Thierry Michon et Romain Papilloud. Pardon à tous ceux qui ne sont pas cités là!

Aujourd'hui, en 2005, à l'aube de la 15è année, deviendrons-nous tous des "bloggers"? Aventure en cours!..

Le blog de La Pipette aux quatre vins n'a pas encore supplanté le papier bristol. D'ailleurs, le numéro 37 est en cours de gestation. Au sommaire : la grêle dans le vignoble, Meursault 2004 et une escapade rhodanienne du côté de Rasteau.

Et, sans doute bientôt, de nouvelles rencontres dans le vignoble ligérien et ailleurs! A votre Pipette!...