750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pipette aux quatre vins
La Pipette aux quatre vins
Publicité
Newsletter
Pages
Derniers commentaires
Archives
La Pipette aux quatre vins
Visiteurs
Depuis la création 1 096 883
12 février 2006

Samedi L-C-L, la synthèse Savennières 2003

Savennières, cela commence pour moi par un coup de coeur!
Un jour de printemps 1989 (ou 1990), je pars à la découverte de ce petit village de la rive droite de la Loire, en me rendant dans un domaine de la rive gauche, le logis de la Giraudière, ou domaine Baumard.

baumard1

Je ne suis pas alors au fait de la connaissance de ces vins issus de chenin. Et sans doute pas encore aujourd'hui, non plus! Mais, à cette occasion, Florent Baumard me confirme ce qui se murmure à propos des Savennières : il s'agit là de vins blancs secs de garde! On dit alors que ces vins s'apprécient dans leur jeunesse (première année après la mise) ou, après plusieurs années de patience (jusqu'à sept ou huit de "fermeture"!). Le vigneron de Rochefort sur Loire, apprenant que nous prévoyons de déjeuner à Saumur, nous conseille alors une très jolie adresse et d'y découvrir un Clos Saint Yves 1981 du domaine qui, d'après lui, est au top! Et ce fut une véritable révélation!... Un coup de coeur 5 étoiles!...

Et qu'en est-il aujourd'hui, de ces chenins secs d'Anjou?... Les vignerons sont-ils toujours désireux de leur garder ce caractère pour le moins particulier? Ont-ils céder à la modernité, pour en faire des vins plus "classiques", au sens de ce qu'attendent les amateurs et les consommateurs?

Parmi les points à souligner à propos des Savennières de ce début de troisième millénaire, c'est leur étonnante stabilité (relative) en matière de prix de vente aux amateurs. Alors que dans certaines régions, les prix se sont littéralement envolés, défiant la patience et la passion déraisonnable des amateurs, ceux-ci sont restés à un niveau non dissuasif, malgré leur relative rareté, sans pour autant déclancher une intense curiosité.

Alors, pourquoi? Ont-ils manqué d'une habile promotion opportune?... Pourtant, certains vignerons du cru n'ont pas manqué de prendre leur bâton de pèlerin, par monts et salons, depuis bientôt deux décennies!

laroche1  closel1  chamboureau

Ont-ils râté le coche d'une "élévation" de l'AOC en "Grand Cru d'Anjou"?... Mais, la qualité aurait-elle été à la hauteur des intentions? Certes, il aurait fallu composer : Grand Cru pour les uns, Premier Cru pour les autres?... A-t-on fait alors, l'économie de débats tortueux?... Peut-être que, finalement, la locomotive toute désignée, n'a pas été perçue comme étant décisive et résolument motrice.

Où en sommes-nous en ce début 2006? Depuis peu, quelques vignerons du Layon ont franchi la Loire-Rubicon. D'autres, quelques jeunes passionnés se sont attelés à la tache, en incitant notamment le syndicat local à demander le "reclassement" de certains coteaux (environ 10 ha!) abandonnés depuis trente ans, ou plus, dans des zones proches de la Loire, qui semblent particulièrement intéressantes. C'est une démarche assez rare, qui tend à niveler par le haut (façon d'écrire, lorsque l'on connaît la pente de ces parcelles!...) une appellation, a contrario de ce qui se passe dans d'autres régions, où des terres à céréales se sont vues transformées en vignoble post-moderne!...

  d_gustation_lcl_06_0063  lcl4_20061  d_gustation_lcl_06_0042

A l"heure d'aborder le chapitre_009 1 de cette froide journée de samedi Loire-Chenin-Layon, certaines de ces interrogations étaient sans doute présentes à l'esprit des participants. Mais, personne ne cachait, ni ne voulait gâcher son plaisir de comparer à l'aveugle près de 20 Savennières, fussent-ils issus d'un millésime comme 2003, qualifié parfois de difficile.

La dégustation a commencé par trois vins millésimés 2004, suivis de quatre séries de quatre vins. Tous dégustés à l'aveugle, ils ont été servis à une température proche de celle conseillée pour de tels vins, après un double carafage.

Certains participants ont publié leurs notes détaillées par ailleurs, mais, la synthèse qui était proposée ci-après, avait surtout pour but de mettre en évidence les différences de perception d'un dégustateur à l'autre. Aspect toujours instructif, tant pour les amateurs présents que pour les vignerons, ces derniers, plus habitués à ces dégustations ponctuelles et identifiant sans doute plus aisément certains des caractères des vins proposés. Néanmoins, une comparative plutôt exhaustive a le mérite d'aller au-delà d'autres, plus limitées en nombre et forcément moins exposées à la critique.

A compter du 3 mars, la synthèse des notes de dégustations n'apparait plus à la une!.... Elle n'est plus disponible que sur demande, par e-mail. Merci de votre compréhension.

Ensuite, place au débat! Le jour même, sur place, ou plus tard!... A-t-on pu identifier cette minéralité qui "gratifie" certaines cuvées?... Ne l'a-t-on pas assimilée à un manque de maturité qui, en même temps, "justifie" la présence de cette pointe d'amertume finale qualifiée parfois de "typique"?... Ou même à un levurage allogène?... L'élevage en barrique est-il la panacée?...

Rendez-vous, peut-être, pour en parler plus largement, dans le superbe vignoble de Savennières si le coeur vous en dit!...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité