750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pipette aux quatre vins
La Pipette aux quatre vins
Publicité
Newsletter
Pages
Derniers commentaires
Archives
La Pipette aux quatre vins
Visiteurs
Depuis la création 1 096 736
25 mars 2006

Domaine Laroche - Chablis Premier Cru Les Vaudevey 1983

Ce soir, une recette très classique de merlu cuisiné au court-bouillon, avec une sauce légère crème fraîche-jus de citron-persil.

25_03_06_001

Descente à la cave et là, la perplexité s'affiche! Non que ce soit l'embarras du choix, mais l'hésitation est certaine...
Une bouteille m'interpelle. Elle est couverte de poussière. En tentant de mettre la main, à travers le casier, pour attraper un Santenay 2002, mon bras fait choir jusqu'au sol l'étiquette de ce flacon, devenu un rien mystérieux.
Il s'agit d'un Chablis Premier Cru Les Vaudevey du Domaine Laroche. Un regard sur le haut du flacon, où figure le millésime : 1983!... Le type même de bouteille dont on se dit : "Celle-là, je l'ai laissée passer!..." De plus, le niveau est un peu bas, mais, la couleur semble remarquable et toujours limpide et brillante!

Finalement, le Chablis et le Santenay remontent en cuisine. Si le premier est passé, comme supposé, le second fera l'affaire!...

Première approche, le bouchon et là, le doute s'installe franchement!... (Désolé pour la qualité de la photo)

Un verre... et là, la stupeur!... Le silence est de rigueur... Le nez est en tout point remarquable : une pureté minérale, une pointe très finement citron confit. Aucun accent douteux, suggérant les vingt-trois ans de ce vin!...

25_03_06_0051  25_03_06_003   25_03_06_004

La bouche confirme complètement cette impression. le vin a gardé de la fraîcheur et une acidité très élégante, qui souligne les notes minérales et citronées. Il ne semble pas être au terme de sa vie!... Ouhaou! C'est presque émouvant!...

Je me souviens avoir acheté ces bouteilles de Vaudevey en 1985, je pense. La Revue du Vin de France avait publié l'offre suivante : douze bouteilles commandées, un magnum en cadeau, 50 francs la bouteille, franco de port!... Mes premières bouteilles de Bourgogne blanc!... Je crois qu'il s'agissait là d'un des premiers millésimes de ce cru pour le Domaine Laroche. Nous voilà en présence d'un grand vin!...

Consultez d'autres comptes-rendus Flash sur les Dégustantanés du blog d'Olif

Publicité
Publicité
Commentaires
P
... à confirmer ou infirmer... après le homard!
Répondre
A
Je viens d'en dégoter une -la même exactement- sur e-bay... J'espère qu'elle me fera procurer les mêmes sensations... Sur un petit homard, la belle idée de jm26 !!
Répondre
J
j 'en ai l 'eau a la bouche !!!!!<br /> moi ce chablis et un petit homard !!!hum !!je vais y penser toute cette aprem !!!!! jm
Répondre
Publicité