750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pipette aux quatre vins
La Pipette aux quatre vins
Publicité
Newsletter
Pages
Derniers commentaires
Archives
La Pipette aux quatre vins
Visiteurs
Depuis la création 1 096 910
21 septembre 2006

Le Piémont : si proche et si méconnu!...

A la vue d'une carte routière du nord de l'Italie, on se demande parfois comment nous n'allons pas plus souvent à la découverte des grands vins piémontais. Venant de Nice, ou du nord des Alpes, en moins de trois heures, vous êtes à Turin. Une demi-heure de plus, et c'est Alba ou Bra et à peine plus loin, Barolo et Barbaresco. Et des paysages plutôt remarquables!...

Pi_mont_06_001

Nos courtes visites au coeur du Piémont, rythmées par les vacances estivales dans les Alpes, trouvent leur origine à Vinexpo 1993. En effet, c'est là que j'ai pu rencontrer, pour la première fois, Giovanni Negro, l'un de ses fils Angelo et Guiseppe, qui travaille avec eux depuis nombre d'années. Malgré les difficultés d'une non-connaissance de la langue, je crois que j'ai eu très vite envie de me rendre dans ce coin d'Italie, que tout passionné de vin et de dégustation rêve de découvrir. L'Azienda Agricola Negro Anglo e figli est située à Monteu Roero, c'est-à-dire à moins de trente minutes de Barolo et Barbaresco, fiefs des grands vins piémontais, issus de nebbiolo.

Pi_mont_06_003   Pi_mont_06_006   Pi_mont_06_008

Mais, cette année-là, voilà treize ans, ce sont deux cuvées du domaine qui furent à la base de ma motivation : un Bric Berto 1990, superbe barbera d'Alba et le délicieux Birbèt, cépage brachetto, vin rouge de dessert, issu d'un moût partiellement fermenté. Une vraie gourmandise!... Sans oublier des blancs issus d'arnéis, comme la cuvée Perdaudin, qui vallaient aussi le détour. C'était là l'occasion de faire connaissance avec ces nombreux vins vinifiés au coeur du Roero, ou des Langhe.

Pi_mont_06_007   Pi_mont_06_009   Pi_mont_06_010

Cet été, nous avons entendu la suggestion de nos amis, Rachel et Bernard, qui nous accompagnaient pour ce séjour alpin : pourquoi ne pas passer plus d'une courte journée dans cette superbe région?... Bien sûr, cette éventualité nous avait déjà parcouru l'esprit et Giovanni Negro nous y incitait depuis longtemps!... Notamment avec l'arrière-pensée d'organiser une dégustation de vins du Roero. C'était presque lui faire offense, de ne pas y songer plus concrètement, tant l'accueil de toute la famille - Marisa, Emmanuela, Gabriele, Angelo et Guiseppe - se révélait à chaque fois remarquable : cuisine italienne, dégustation, visite du vignoble, etc... Jusqu'à la découverte, à l'initiative de Guiseppe, le cadet de la maison, au volant de son 4x4, d'une curiosité locale : un châtaignier!... Un des plus vieux d'Europe, dit-on!... Etonnant!...

Pi_mont_06_011   Pi_mont_06_004   Pi_mont_06_021

Il nous restait à trouver un hébergement du style Agriturismo, très pratiqué en Italie et, se fût finalement chose simple : à moins de cinq cent mètres du domaine, se trouve Cascina Vrona, avec chambres d'hôtes et restaurant!... Une adresse tout à fait recommandable!...

Pi_mont_06_020

Et une halte qui est connue de quelques amateurs de passage, semble-t-il, et notamment, ceux qui profitent des beaux jours pour louer une Vespa, le traditionnel scooter italien et partir à la découverte du vignoble piémontais. Ca ne vous tente pas, ça?... Rouler au grand air, des caves à visiter, des bonnes tables pour se restaurer... Un truc à faire à trois ou quatre copains, non?... On en reparle!...

Et parmi les étapes possibles, Canale pour une soirée sous les arcades, après un passage à l'Enoteca del Roero, ou encore Alba.

Pi_mont_06_019   Pi_mont_06_017   Pi_mont_06_014

Cette dernière cité, la plus importante de la région, est surtout réputée pour la truffe blanche, la spécialité mondialement connue des gourmets. Notez bien que, pour ne plus être une truffe sur le sujet (comme le suggère le Guide du Routard pour le Piémont!...), vous pouvez prévoir un petit séjour à l'occasion de la Foire de la Truffe, courant octobre, dont les festivités se déroulent Biblioteca Civica, via Vittorio-Emmanuele. C'est aussi dans cette rue que vous pourrez vous restaurer de manière fort agréable, à la terrasse del Vincafe, en appréciant, par exemple, un vittello tonnato, spécialité locale.

Pi_mont_06_022   Pi_mont_06_023

Il ne restera plus alors, qu'à prendre le temps, au milieu de la matinée, de la découverte de toutes les cuvées, ou presque, proposées par une azienda agricola telle que Negro Angelo e figli. En l'occurence, un domaine souvent cité et présent dans les guides consacrés aux vins italiens, comme le Veronelli. Curieusement, Giovanni Negro vient en France à l'occasion de Vinexpo, mais, n'a pratiquement aucun client dans notre pays (sauf Chai Carlina!...), alors qu'il exporte vers une bonne douzaine de destinations!... Peut-on invoquer un déficit de notoriété pour les vins d'une région dont, la plupart d'entre nous ignorent tout?... Barolo, Barbaresco, certes... Chianti, Montepulciano, la Toscane, indiscutablement... Mais, le Roero!?... Or, ces grands noms deviennent peu à peu inabordables et rares et finalement, les Français préfèrent faire l'impasse!... Mais, après tout, quelques vignerons de renom de Barolo ou de La Morra vendent-ils dans notre pays, leur Barbera ou leur Arneis?...

Pi_mont_06_025   Pi_mont_06_027   Pi_mont_06_024

Au moment où cette dégustation au domaine commence, il me revient à l'esprit les longs échanges avec un amateur passionné romain, Giama, sur le forum de dégustateurs.com. En quelques posts, il dépensa beaucoup d'énergie pour nous expliquer ce qui opposait les "classiques" aux "modernes", dans le vignoble italien tout entier!... Et nous donner, au passage, sa définition de l'authenticité!... Ainsi à Barolo, au début des années 90, l'élevage en foudres centenaires s'attirait les... foudres, justement, des tenants de la barrique neuve et, cette dernière déclenchait les quolibets des partisans de la tradition et du nebbiolo, qui ne se donne pas si facilement!...

Dans la Sélection 2006 des vins d'Italie de la RVF de juillet, Bernard Burtschy nous fait part d'un rapprochement des deux positions. Qu'en est-il vraiment?... S'il faut classer le domaine Negro plutôt dans le camp des "modernes", on devine qu'en ce début de XXIè siècle, la prudence est de mise. Ainsi, le choix des barriques (non neuves pour la plus grande part), d'abord orienté vers les plus grandes tonnelleries françaises, aux relations parfois distantes, est désormais dirigé vers celles dont les responsables acceptent de découvrir la vigne et le vin qui leur est destiné, comme la tonnellerie Rémond.

Un débat qui attise indiscutablement notre curiosité d'amateur et notre envie d'explorations piémontaises et italiennes!...

- NEGRO - Favorita 2005 - Langhe DOC : un blanc clair, aux légers reflets verts, brillant. Sec et agréable, pour une mise en bouche sans esbrouffe.
- NEGRO - Roero Arneis 2005 DOCG (DOC jusqu'en 2004) : bel or brillant. Expression légère et agréable. Montre une petite pointe amère en finale, mais laisse une impression de franchise ferme.
- NEGRO - Perdaudin 2005 - Roero Arneis DOCG : doré brillant, légere nuance verte. Sur une touche florale. Bouche droite et fraîche, puis allant vers une expression nettement minérale. Beaucoup d'élégance. A suivre dans ce millésime!
- NEGRO - Gianat 2004 - Roero Arneis DOC : fermentation en barriques pour cette cuvée sélectionnée. Doré, brillant. Le nez offre une élégance séductrice. Du volume en bouche et, en même temps, une longueur droite et ferme.
- NEGRO - Barbera d'Alba 2005 DOC : beau rouge rubis. Beau nez fruité. Une bouche assez ronde et tendre, mais, néanmoins une structure très correcte pour cette cuvée de base.
- NEGRO - Nicolon 2004 - Barbera d'Alba DOC : rouge assez profond. Nez agréable, qui illustre doucement la rondeur de la bouche et des tannins souples. Une assez franche acidité contribue à un équilibre assez séducteur.
- NEGRO - Bric Bertu 2004 - Barbera d'Alba DOC : rouge profond. Beau nez sur les fruits rouges concentrés. La bouche est puissante et concentrée également. Belle longueur, soutenue par une acidité assez présente, sorte de colonne vertébrale du barbera.
- NEGRO - Prachiosso 2002 - Roero DOC : issu de nebbiolo. Robe rubis. Expression plus nuancée. A l'aération, suggère une belle complexité. Beau support tannique en bouche. Puissant et solide. Beau vin! Malgré la fin d'été à la météo perturbée!...
- NEGRO - Sodisfà 2002 - Roero DOC : robe rubis. Beau nez parfumé et multiple. Nuances successives fruits-fleurs. Tannins solides, pour un vin taillé pour une garde respectable. Belle longueur.
- NEGRO - Basarin 2003 - Barbaresco DOCG : beau rubis, pour le petit dernier du domaine, indiscutablement en devenir!... Beaucoup de fruits rouges et une acidité assez marquée. Vin et cru remanié de la commune de Neive, qu'il va falloir surveiller dans les prochaines années.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Tout à fait, Estèbe!... Un tel antagonisme ne peut se cicinscrire aux conditions de l'élevage! Mais, si la région est exaltante, c'est sans doute aussi peut-être du fait de ce débat des années 90... qui n'est pas forcément complètement éteint!...
Répondre
E
Il me semble qu'en Barolo, le débat ancien/moderne dépassait le simple élevage pour englober l'égrapage, la maturité, les températures de fermentation, etc. C'est une région exaltante, qui produit les vins de garde les plus fins du monde.<br /> Bravo!
Répondre
Publicité