750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pipette aux quatre vins
La Pipette aux quatre vins
Publicité
Newsletter
Pages
Derniers commentaires
Archives
La Pipette aux quatre vins
Visiteurs
Depuis la création 1 096 756
5 novembre 2006

Escapade rhodanienne et automnale - 1

Chaque année, à la même époque, soit quelques jours avant la Toussaint, un petit groupe d'amateurs de La Roche sur Yon, en quête d'aventures oeno-vignoblesques, prend la route pour deux à trois jours de découvertes diverses et variées. Ils n'ont pas peur de partir au milieu de la nuit ou de se lever largement avant l'aube!... Leur objectif : être à l'heure aux rendez-vous fixés par les vignerons!... Cette année, destination la Vallée du Rhône, pour sa partie septentrionale s'entend!... Et plus précisément, Tain l'Hermitage et ses environs.

Rh_ne_Nord_2_2006_081

D'une année sur l'autre, nous gardons la formule adoptée précédemment, à savoir : une première visite dans une grande maison locale, puis découverte de deux domaines, offrant la possibilité d'apprécier des sites différents et de déguster une gamme de vins variés. En clair, se donner une idée du paysage viti-vinicole local.

Première étape donc, au coeur de Tain, la Maison Chapoutier, à quelques pas de la gare et du pied de la colline de l'Hermitage.

Rh_ne_Nord_2_2006_030   Rh_ne_Nord_2_2006_001   Rh_ne_Nord_2_2006_036

Notre guide pour l'occasion, Guillaume Comte, connaît bien son sujet et nous propose de rejoindre à pied le cuvier, situé à quelques minutes. Rapide présentation de la maison : c'est Michel Chapoutier qui manage actuellement et, si nous comprenons bien, c'est un mélange, à la fois, de gestion des aspects familiaux et quasi historiques de l'ensemble d'une part et de la volonté d'un management moderne d'autre part. Il est clairement précisé que c'est le goût de Michel Chapoutier qui préside aux destinées des différentes cuvées. De plus, l'ensemble s'est mis à l'écoute du marché et note avec intérêt, un retour (sic!) des anglo-saxons vers les vins de la Vallée du Rhône. Enfin, du point de vue de la présence des vins de la maison sur la marché, il est acquis que la nécessité d'une apparition plus régulière des cuvées dans la grande distribution française est évidente. A suivre, donc!... Et la biodynamie dans tout ça?...

Rh_ne_Nord_2_2006_003   Rh_ne_Nord_2_2006_004   Rh_ne_Nord_2_2006_009   Rh_ne_Nord_2_2006_007

Visite classique dans le cuvier, qui nous permet quand même d'assister à un remontage et à l'arrosage du chapeau, dans une grande cuve (dont je ne me souviens plus du contenu!...). Par contre, nous n'aurons pas le temps de voir en action l'appareil qui permet d'effectuer un pigeage mécanique (deuxième photo à gauche ci-dessus).

Rh_ne_Nord_2_2006_002   Rh_ne_Nord_2_2006_008   Rh_ne_Nord_2_2006_011

Après nous être promenés sur les passerelles et au-dessus des cuves, comme dans les coursives d'un navire, nous nous dirigeons vers l'espace où sont stockés marcs et eaux-de-vie, puis vers une porte dissuasive, d'où provient un bruit presque assourdissant!... Nous ne sommes pas face à la soufflerie, où serait tester l'aérodynamique (rien à voir avec la biodynamie non plus!...) de tel ou tel bolide, mais devant le séchoir... A noter au passage que la cuve en béton de chez Nomblot est là depuis plusieurs années, mais reste vide!..

Rh_ne_Nord_2_2006_013   Rh_ne_Nord_2_2006_012   Rh_ne_Nord_2_2006_017

Un séchoir!?... Mais dans quel but?... En fait, il ne reste plus que de très rares maisons, dans la Vallée du Rhône, à proposer ce genre de vin, que dis-je, de nectar!... Et la Maison Chapoutier est de celles qui ne lésinent pas sur les moyens pour tenter de produire du Vin de Paille.

Rh_ne_Nord_2_2006_016   Rh_ne_Nord_2_2006_014  Rh_ne_Nord_2_2006_015

Bon!... Ne cherchez pas la paille!... Elle a été avantageusement remplacée, nous dit-on, par ces cagettes bleu-vert fluo du meilleur effet... pour les fabricants d'ustensiles en PVC!... La poésie d'une forme de tradition et de transmission de pratiques ancestrales ont-elles encore leur place au XXIè siècle?... Ces teintes nous rendent perplexes, mais stimulent chez certains l'intérêt de la visite, qui pourrait autrement s'avérer banale. En gagnant la cour, par un escalier fatalement transitaire, nous allons au devant d'une autre découverte, qui mobilisera l'attention des Vendéens que nous sommes, la Vendée étant une région de haute tradition distillatrice!...

Rh_ne_Nord_2_2006_021   Rh_ne_Nord_2_2006_018   Rh_ne_Nord_2_2006_019

Bien à l'abri sous le hangar, une sorte de locomotive et deux ou trois hommes qui s'affairent et la couvent du regard.

Rh_ne_Nord_2_2006_022   Rh_ne_Nord_2_2006_025   Rh_ne_Nord_2_2006_024

Nous arrivons en pleine distillation d'un marc, un de ceux que la maison propose traditionnellement. La machine est superbe et ce qui sort par le petit bec est bigrement bon!... Décidément, chez Chapoutier, une visite cache nombre de centres d'intérêt!...

Rh_ne_Nord_2_2006_026   Rh_ne_Nord_2_2006_029   Rh_ne_Nord_2_2006_027

Avant de rejoindre le caveau de dégustation, nous prenons quelques minutes pour aller jusqu'au pied de la colline de l'Hermitage, rejoints par un petit groupe de Japonnais!... "Comment dites-vous?... Sha-pou-tié?!..." L'intérêt pour cette célèbre maison de Tain l'Hermitage semble... sans frontière!...

Rh_ne_Nord_2_2006_033   

Quant à la dégustation, elle ne fût pas... nirvanesque!... Non quant à la qualité des vins proposés, mais, peut-être parce que nous avons tendance à attendre de ce type de maison, lors d'une visite, une touche de folie, de rêve!... Avec une cuvée hors normes, peut-être, ou un millésime ancien... qui ne viendront pas! Mais, nous admettons fort bien que de tels flacons puissent être réservés à une plus ancienne et plus fidèle clientèle!... Quoique...

- Crozes-Hermitage blanc, Les Meysonniers 2005 : 100% marsanne. Or légèrement cuivré, brillant. Nez sur les fruits blancs. Bouche droite et fraîche d'abord, puis l'alcool donne du volume! Bien soutenue par une acidité assez marquée. Au final, beaucoup de gras!... Et du charme!
- St Joseph blanc Deschants 2005 : 100% marsanne. Très beau nez, d'abord sur une note minérale. Le boisé apparaît, mais dans la retenue. Belle acidité qui contrebalance la richesse.
- Hermitage blanc Chante-Alouette 1999 : or ambré brillant. Nez légèrement miellé. Attaque nette et droite. Du volume et une belle longueur. Traces de passage en bois... pas très nettes!?...
- St Joseph rouge Deschants 2004 : 100% syrah. Rouge profond. Au nez, dominante animale. Bouche assez ronde mais manquant un peu de volume.
- Crozes-Hermitage rouge Les Meysonniers 2005 : 100% syrah. Joli nez de fruits rouges, auquel se mêlent d'agréables notes chocolatées. Bouche volumineuse, les tannins sont fermes, mais élégants. Bien.
- Hermitage rouge La Sizeranne 2002 : rouge assez profond. Nez animal, sur des notes viandées, façon tripaille. Belle attaque volumineuse et élégante. Longueur et présence. A mettre à table!...

Ne quittez pas l'écoute... La suite de ce périple très bientôt!...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Beau reportage, mais je ne connais pas le Chapoutier, d'ailleurs je ne connais pas beaucoup le vin de la Vallée du Rhône, certaines à cause de mes origines Bordelaise où la palette de vins est grande, sans chauvinisme !
Répondre
O
J'en ai pas mal bu et pas mal débu, des vins de chez Chapoutier! Entre ceux qui étaient bouchonnés et ceux qui étaient à évolution trop rapide pour leur pedigree, j'ai rarement rencontré le grand frisson! Si! Avec un vin de paille, justement, et une autre cuvée collector, un Velours de Marsanne 1982. Du velours!
Répondre
P
Grande maison, mais gros business aussi, ce n'est pas ce que je préfère...
Répondre
Publicité