750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Pipette aux quatre vins
La Pipette aux quatre vins
Newsletter
Pages
Derniers commentaires
Archives
La Pipette aux quatre vins
Visiteurs
Depuis la création 1 096 173
11 novembre 2006

Escapade rhodanienne et automnale - 2

Après le passage chez Chapoutier, nous mettons le cap au nord, en suivant le cours du Rhône. A peine quelques dizaines de kilomètres, et à hauteur de St Désirat, nous cherchons et trouvons la direction d'un tout petit village, situé sur le plateau : Brunieux. En ce début d'après-midi, nous avons rendez-vous avec Jean-Pierre Monier, au bout d'une route, dont les lassets semblent nous mener au bout du monde!...

Rh_ne_Nord___04_06_018

Cette photo date d'une précédente visite, en avril dernier, mais c'est un plaisir de retrouver ce site. Le temps est très calme depuis notre arrivée dans la région, mais surprise, une petite brise souffle en provenance de la pente. Une aérologie particulière, semble-t-il, qu'il convient de noter.

Ma première rencontre avec les vins de ce domaine date des journées qui précédèrent le Salon des Vins de Loire 2006. La veille, en effet, se réunissaient dans l'illustre château d'Angers, les vignerons faisant partie de l'association Renaissance des Appellations, chère à Nicolas Joly. Ce jour-là, les échantillons (déjà rares!) des St Joseph rouges du Domaine Monier se goûtaient admirablement. Une rencontre in situ s'imposait donc! En voici le dernier et plus récent épisode.

Rh_ne_Nord_2_2006_048   Rh_ne_Nord_2_2006_049   Rh_ne_Nord_2_2006_054

Tout d'abord, petit tour dans les vignes les plus proches. Elles sont situées en bordure de plateau. Nous les attendions plus inscrites dans la pente, sur le coteau. Jean-Pierre Monier nous confie qu'il dispose d'une parcelle dans les fortes pentes, en bordure de la route de St Désirat, mais actuellement, il travaille seul sur  les quelques hectares du domaine et, en attendant la décision et l'orientation de ceux qui lui succèderont, il bichonne les vignes situées dans cette zone.

Rh_ne_Nord___04_06_011   Rh_ne_Nord_2_2006_051   Rh_ne_Nord_2_2006_052

Le vigneron de Brunieux n'est pas, à proprement parlé, un exemple d'exhubérance!... Si vous lui rendez-visite, vous vous entretiendrez avec un homme sensible et attentif à vos impressions. Ne vous y trompez pas, il est animé par des convictions fortes et indéniables!... Vous êtes en présence d'un ardent défenseur de St Joseph, presque un militant de la culture de la vigne, des sols. Pour lui, pas de doute : c'est à la vigne que se fait le vin!... La passion, quoi!...

Il évoque avec nous les difficultés du millésime 2006, mais n'y voit pas que des aspects négatifs. Il y a sans doute beaucoup à apprendre d'une telle année. Bien sur, nous parlerons (et l'écouterons attentivement!..) à propos de ses choix de vinification, d'élevage. Les vins sont élevés pendant un an (le plus souvent) en barriques et sans soutirage, en usant de la micro-oxygénation. Ses motivations essentielles tiennent dans le fait, qu'il estime que ses vins sont "bonifiés" par un tel élevage en barriques, en partie neuves. Il exprime cela, c'est du moins une impression que nous pressentons alors, comme s'il manquait de confiance en ses vins!... Comme s'il pensait qu'ils n'avaient pas toutes les capacités pour montrer leur meilleur. Or, nous sommes un certain nombre à penser que, certaines cuvées pourraient être sacrément bonnes également, avec un élevage plus court!... Cela attise notre curiosité!...

Rh_ne_Nord___04_06_016

Pas l'ombre d'un nuage sur les cuvées successivement dégustées! A savoir Tradition et Terre Blanche 2004. Malheureusement, les 2005 ont été mis en bouteilles récemment et ne sont pas disponibles. Je ne peux évoquer à leur sujet que le souvenir d'échantillons prélevés sur des barriques en avril, destinés à composer la cuvée Les Serves. Superbe!... Un très beau potentiel!... A réserver d'urgence!... Quant aux blancs, ils sont rares et resteront mystérieux pour nous ce jour-là!...

Sans doute, les vins du domaine ont besoin d'un peu de temps pour dévoiler leur niveau. Le souvenir des flacons dégustés à Angers et le potentiel des plus récents m'incitent à le croire. De plus, Jean-Pierre Monier estime certainement que les vins, à l'origine, ont la possibilité de "digérer" l'élevage sous bois. Et puis, cette dernière confidence du vigneron m'interpelle :

"Vous savez, je constate souvent que certains de mes clients, amateurs ou professionnels, après avoir découvert mes vins sur un salon, dans une dégustation, ont eux aussi besoin de temps pour... se convaincre d'acheter, de franchir le pas!... Je ne manque pas de m'interroger à ce sujet!..."

Rh_ne_Nord___04_06_006

Samedi matin, cap au sud. A 10h, en arrivant à Cornas, qui n'est pas la banlieue de St Paul de Vence, mais de Valence, nous imaginions retrouver une vue telle que celle ci-dessus, prise en avril dernier. Or, surprise!... La région, et c'est rare, baigne dans une ouate, qu'aucune brise de pente ne chassera avant le début de l'après-midi!...

Rh_ne_Nord_2_2006_066

C'est avec Matthieu Barret que nous avons rendez-vous et nous décidons ensemble de tenter de découvrir les vignes en coteaux qui composent le Domaine du Coulet. Nous voici dans la "montagne", direction le secteur dit des Arlettes.

Rh_ne_Nord_2_2006_065   Rh_ne_Nord_2_2006_068   Rh_ne_Nord_2_2006_072

Là encore, le vigneron est un homme de conviction. Beaucoup plus extraverti que Jean-Pierre Monier, pas de la même génération non plus, mais nous allons très vite découvrir tout ce qui les rapproche. La biodynamie certes, mais aussi, tout simplement, une sensibilité forte, vis à vis de la conduite des vignes et de son environnement, notamment.

Rh_ne_Nord_2_2006_074

Ainsi, par exemple, sur la photo ci-dessus, le coteau planté, c'est le secteur des Arlettes. Sur la gauche, la pente boisée est un milieu naturel qu'il voudrait voir préservé et envisage d'en faire l'acquisition dans le futur. C'est dire le niveau de son engagement pour l'appellation Cornas!... Mais, on en devine aisément la génèse, lorsqu'on apprend que son grand-père, avec trois autres vignerons du cru, fut à l'origine de la délimitation de l'appellation. Actuellement, il est celui qui dispose de la plus grande superficie de vigne (+/- 12 ha) sur la commune. Mais, il connait parfaitement les meilleurs secteurs et, non loin de là, une parcelle agricole est un autre de ses objectifs à l'avenir.

Rh_ne_Nord_2_2006_071   Rh_ne_Nord_2_2006_069   Rh_ne_Nord_2_2006_070

Sur place, il est aisé de comprendre les difficultés rencontrées au quotidien pour entretenir le vignoble, surtout lorsqu'on veut travailler les sols!... Ce secteur est composé de terrasses sur des sols granitiques et plus particulièrement de gore, un granit que l'on écrase sous les doigts!... Entre chacune d'elles, il faut passer beaucoup de temps pour maîtriser la végétation, sans la faire disparaître, comme on peut l'apercevoir sur le cliché ci-dessous... ou alors, faire appel aux méthodes "traditionnelles", dont usent et abusent sans doute bon nombre de ses voisins!...

Rh_ne_Nord_2_2006_075

Au passage, il nous fait part de ses objectifs certes, mais aussi de ses espoirs, comme avec cette parcelle de blanc, plantée récemment et composée de roussanne et de viognier, pour une cuvée dont il attend beaucoup.

Au domaine, en ce 21 octobre, c'est la période des soutirages pour les quelques cuves qui terminent leur macération. Les jus, provenant de différentes parcelles, sont délicatement acheminés vers des petites cuves inox. L'heure des assemblages viendra plus tard. Matthieu Barret a une vue assez claire de ce qu'il veut proposer aux amateurs et des millésimes comme 2006 offrent parfois la possibilité de faire des vins d'un autre style, en montrant assez vite et, nous le constaterons en dégustant quelques échantillons prélevés sur cuves, des tannins ronds et un fruit très présent.

Rh_ne_Nord_2_2006_078   Rh_ne_Nord_2_2006_080   Rh_ne_Nord_2_2006_076   Rh_ne_Nord_2_2006_079

Trois cuvées sont actuellement disponibles au domaine : Brise Cailloux, issue des jeunes vignes des Arlettes et des pieds de coteaux. Les Terrasses du Serre, que le vigneron veut sans doute comme les plus représentatives de ce qu'il pense être un Cornas. "Les Terrasses, c'est Cornas!..." Parmi les lots de 2006 dégustés ce jour-là, ceux vraisemblablement destinés à cette cuvée expriment un supplément de force, de densité, de race. Les tannins sont associés à une minérailté notoire. Les 2005 l'expriment encore plus!... Enfin, Billes Noires, c'est "une bête, un monstre"!... En 2005, ce sera une cuvée d'exception!... Pas certain qu'il y en ait en 2006. Malgre tout, Matthieu Barret n'a pas pour objectif de proposer des cuvées hors normes, que l'on confie à sa cave... pour l'éternité!... Il préfère et apprécie les vins pour leur "buvabilité" et, ce qu'il préfère par dessus tout, c'est ouvrir des quilles avec les copains!... "Les vins sont jeunes?... On les carafe et on les boit!..."

Rh_ne_Nord_2_2006_077

Ce jour-là, il sortira aussi une bouteille qui n'a jamais vu le jour!... En fait, c'est une expérience : un 2003 élevé dans une barrique neuve. Il faut savoir que ses cuvées ne passent pas, en principe, dans des barriques de moins de trois ou quatre vins. Là, il a toujours considéré que le vin était trop marqué par le bois et ne l'a jamais proposé. Pourtant, ce Cornas exprime du fruit mûr et semble sur une belle trajectoire. A suivre!...

"Avec le Cornas, on se régale, mais, c'est un vin qui saoûle!... Attention aux conséquences!..." dit Matthieu Barret, dans un éclat de rire. Avant de partir, petit passage auprès du pressoir vertical, où les rafles issues du décuvage montrent qu'un pressurage très doux leur permet d'exprimer des notes agréables, une matière solide et ferme, mais finalement :

"Elles ne sont pas si mal que ça, ces presses!..." Notez également qu'en 2007, de nouvelles cuvées seront proposées et notamment des Vins de Pays, pur plaisir!...

N'en doutons pas, à l'issue de ces deux journées, aussi bien à Brunieux qu'à Cornas, nous sommes persuadés que les 2006 ne seront pas à négliger!... Pour finir de vous en convaincre, poussez jusqu'au bord du Rhône!... La passion est là!...

Commentaires