Entre la ville de Nantes et le vignoble du Muscadet, se situe une petite ville à la campagne. De l'activité industrielle, des aspects cité-dortoir, mais aussi une intense vie agricole : élevage, arboriculture, 600 ha de vigne, au final, un très bel exemple d'agriculture périurbaine.
Vous êtes à Vertou, ou l'on compte quelques vingt mille vertavien(ne)s et un club d'amateurs de vins et de dégustations : Vertivin.
C'est la consultation occasionnelle du forum de dégustateurs.com qui me permet de découvrir un post du président de ce club, Jocelyn Gombault, consacré au Domaine de la Pépière, de Marc Ollivier, le plus célèbre des vignerons du Muscadet... aux Etats-Unis!... Je projette, depuis longue date, une visite au domaine, à Maisdon sur Sèvre, et quelques e-mails plus tard, me voilà convié à la prochaine réunion du club de la périphérie nantaise, consacrée à une découverte des vins autrichiens!...
Rendez-vous est pris au Château de la Frémoire, siège du syndicat de défense des AOC Muscadet. C'est dans la salle de dégustation du lieu que se déroule, chaque jeudi, ou presque, les réunions de l'un ou l'autre groupe.
Le club est apparu officiellement en février 2006, né d'une rencontre sur le forum cité ci-dessus, entre le président actuel et Romain Mayet, ingénieur agricole, en charge de la mise en place des appellations de 3è niveau, au syndicat des AOC Muscadet. Après quelques semaines, une quinzaine de personnes ont adhéré. Dès septembre 2006, plus de trente personnes se répartissent dans trois groupes :
- Découvertivin, avec des animateurs variables, vignerons ou membres de l'INAO, voire caviste.
- Vertivinus, animé par Romain, autour des cépages inattendus, des vinifcations insolites et des pays exotiques., avec force débats autour des vinfications, de la conduite de la vigne, de la consommation.
- Vertivingstone (je ne sais si les participants entonnent parfois Satisfaction, à l'issue de la soirée!...) amimé par Jocelyn, avec une approche plus méthodique (de grande qualité!) d'une appellation française ou étrangère, à travers son histoire, les cépages, la géologie, l'économie, etc...
Indiscutablement, un club animé notamment par la passion de ses animateurs et par l'assiduité des participants issus, pour certains, du monde viti-vinicole local, mais tous animés par la soif... de découverte. Les thèmes abordés jusqu'à ce jour le permettent d'ailleurs indiscutablement : Portugal, Afrique du Sud, etc... Pour l'heure, voici un petit résumé des vins dégustés lors de cette soirée consacrée à l'Autriche :
- Sattlerhof - Welschriesling Alte Rebel2006 - Styrie du sud :
Très pâle! Reflets gris. Nez très expressif sur des notes de poire (fermentaires), d'agrumes et de fruits exotiques. Du gaz! Acidité soutenue. Extrème jeunesse d'une cuvée qu'il faut sans doute revoir plus tard.
- Weingut Joseph Fritz, Roter Veltliner 2006, Terrasses de Wagram, Donauland :
Nez assez agréable, sur les fruits blancs. Bouche assez souple et douce (du SR). Suggère un peu l'amande sur la fin de bouche, avec une pointe d'amertume.
- Weingut Bründlmayer - Grûner Veltliner 2006, Kamptal :
Très clair, légers reflets verts. Nez assez expressif sur des notes d'herbes sauvages. Bouche assez équilibrée, bien soutenue par une acidité franche et droite. La typicité (notes poivrées) viendra sans doute plus tard.
- Iurtschitsch, Grüner Veltliner 2006, Loiserberg, Kamptal :
Or très pâle, reflets gris. Fruits blancs au premier nez. Attaque vive! Bouche souple qui finit sur les amers. Un vin pas tout à fait en place, que l'on peut espérer plus homogène avec un peu de recul.
- Schloss Gobelsburg, Riesling, Heiligenstein 2004 :
Bel or soutenu. Nez complexe, plus évolué, sur des notes variées, soulignées par une belle minéralité. Pointe d'ananas... les sensations se succèdent. Bouche dense et droite, renforcée par une certaine fraîcheur, due aux notes de fruits acidulées finales.
- Prager, Riesling Achleiten 2002, Weissenkirchen, Smaragd, Wachau :
Or soutenu. Une dominante aromatique sur des notes pétrolées. Belle puisance, acidité soutenue. L'équilibre n'est pas encore à son fait, mais il est d'une très belle persistance. Beau potentiel, pour une sélection parcellaire ambitieuse.
- Juris, St Laurent 2004, Neusiedlersee :
Rouge cerise assez profond. Beau nez fin et précis, sur des notes fruitées, soulignées par un boisé bien maîtrisé. Rondeur et vigueur. Une concentration assez moyenne, mais plutôt dans un registre "vin de plaisir" et c'est plutôt réussi!...
- Glatzer, Dornenvogel, Zweigelt 2005, Carnuntum :
Rouge profond. Nez intense, dans un registre poivré, épicé. Attaque souple et assez tonique. Poivré, intense, plutôt dans un style international...
- Alois Kracher, Illmitz 2003, Blend II (50% zweigelt-50% blaufränkisch), Burgenland :
Rouge profond. Nez sur des notes légèrement évoluées, torréfiées, pruneau, assez fines. Bel équilibre en bouche, assez tendu. A la fois de la puissance et de la finesse. Evoque assez bien le millésime, mais plutôt bien réussi!
- Gesellmann, Blaufränkisch Creitzer 2003, Mittelburgenland :
Rouge profond, légers reflets tuilés sur le bord. Nez assez intense. Bouche serrée, assez sévère. Finit sur des notes chaudes, un alcool assez présent. Moins en place que le précédent. Donnons lui un peu de temps!...
Vertivin, (page 20), amis amateurs nantais passionnés, vous ne pouvez l'ignorer!...
Tu ne te souviens pas de Slade ? J'y crois pas ...