750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pipette aux quatre vins
La Pipette aux quatre vins
Publicité
Newsletter
Pages
Derniers commentaires
Archives
La Pipette aux quatre vins
Visiteurs
Depuis la création 1 096 910
8 novembre 2007

L'Alsace à la conquête de l'Ouest!...

Voilà une quinzaine de jours, arrive dans ma messagerie un e-mail me proposant de participer à une dégustation de vins d'Alsace, suivie d'un "déjeuner de presse"!... Quelque chose d'assez nouveau pour un_t amateur-blogueur tel que moi, tant il est rare, jusqu'à ce jour, d'être convié aux mêmes "festivités" que la presse institutionnelle, notamment.

Il ne faut pas y voir là une pseudo notoriété galopante, mais plutôt, sans doute, la volonté d'élargir l'impact de ces journées promotionnelles, imaginées, le plus souvent, par les Conseils Interprofessionnels régionaux, aidés le cas échéant, par des sociétés spécialisées en matière de relations publiques.

C'est sans doute à cela que pensaient Yvelise Sciard, Public Relations Manager auprès du CIVA, le Conseil 051107_004Interprofessionnel des Vins d'Alsace et Élise Amiet, de VFC Relations Publiques, lorsqu'elles convièrent, à l'Hôtel LeCoq Gadby de Rennes, une soixantaine de représentants de la presse locale et régionale, y compris donc, quelques blogueurs des domaines cuisine et vins notamment. Allait-on avoir l'occasion de tester de nouvelles connections pro-am, sans redouter suspicion et méfiance claniques?...

La dégustation de quelques jolies bouteilles, accompagnant le menu imaginé pour l'occasion par Marc Tizon, le chef du restaurant La Coquerie, avait de quoi détendre l'atmosphère, certes. Encore eût-il fallu que l'assistance fut plus nombreuse!... En effet, à l'heure de passer à table, quelle ne fût pas notre surprise de constater que nous n'étions que deux convives, à avoir répondu favorablement à l'invitation!... Gabriel Aubert, de Radio Rennes et moi-même!... A l'heure de proposer une journée de dégustation - Le Layon, cap à l'Est! - devant parcourir le chemin inverse, je ressentis là une sorte de désarroi confraternel, face à la difficulté manifeste de réunir quelques personnes le jour J, aussi attractifs que soient le lieu et le but de la journée!...

051107_001   051107_002   051107_003

Mais, comme souvent, les absents eurent tort!... Après un savoureux Velouté de courge de Nice et son émulsion de parmesan, en guise de mise en bouche, accompagné d'un Crémant d'Alsace 2004 du Domaine Edelweiss-Blumstein, issu de chardonnay, nous avons pu apprécier une entrée à base de Chair de tourteaux, croc de légumes et huile d'olive de Vaudoret, en duo avec un Sylvaner 2006, Clos de la Folie Marco, du Domaine Pierre Hering, à Barr, très agréable, tonique et friand. Le plat principal pouvait ouvrir le débat, pour ce qui est des accords : un Ris de veau caramélisé, petits violets et champignons des bois, se voyait proposer soit, un Pinot Gris 2004 de J. Becker, à Zellenberg ou un Pinot Noir 2004 Schlossenreben, du Domaine Simon, à St Hippolyte. Enfin, en guise de dessert, léger, aérien, un Biscuit soufflé à l'amande, glace pistache et un Muscat 2005 Vendanges Tardives, du Domaine Gilbert Ruhlmann, à Scherwiller.

_t   _t   _t

Au-delà de ce très beau repas, on ne peut passer sous silence quelques rencontres et quelques cuvées appréciées dans le coquet salon de l'hôtel LeCoq Gadby :

- Hubert Hausherr, d'Eguisheim. Un domaine de 4 ha, en conversion bio, dont on peut avoir des détails sur le blog d'OenoPhil. Deux très jolis Riesling, issus du lieu-dit Sunngass, terroir de grès, 2004 tonique et fin, puis 2002, plus mûr, à la belle expression minérale et droite. Ensuite, deux Gewurztraminer. Le premier en Grand Cru Eichberg, millésimé 2004, élégant et nuancé et dont les 30 g de sucres résiduels confèrent longueur et finesse. Enfin, un 2002, sélection de grains nobles du lieu-dit Altengarten, avec 125 g de SR et beaucoup de charme et de persistance.

- Jean-Daniel Hering, de Barr, proposait le Sylvaner du repas, mais aussi un Riesling 2006, Clos de la Folie Marco, sec et droit, avec beaucoup de fraîcheur, issu du bas du Kirchberg de Barr, sur un sol d'argile et de calcaire. C'est ce dernier que l'on retrouve au sommet du Grand Cru, où se situent les vignes de cinquante ans de ce même cépage, pour un Riesling Grand Cru 2004 tout à fait intéressant!... Grande longueur, finale distinguée, à la touche "saline", caractère remarquable du cru, que l'on retrouve aussi sur le Gewurztraminer Grand Cru 2006.

_t   _t   _t

Citons également, David Ermel, de Hunawihr, dont les vins possédaient d'assez belles expressions, différentes des précédents, puisque issus, pour l'essentiel, de sols argileux, plus gras, plus riches et d'assemblages de parcelles, ou du Grand Cru Rosacker, sur sols marno-calcaires, à la typicité foncièrement nuancée.

Enfin, rencontre et dialogue sympathiques avec Philippe Sohler, de Nothalten, venu à Rennes avec quelques cuvées au caractère variétal marqué, tels les Sylvaner 2005, Riesling et Gewurztraminer 2006, mais sans son Riesling Grand Cru Muenchberg, qu'il avait oublié et aussi, sans un essai de cuvée d'assemblage (pas un Edelzwicker!), ce qu'il semblait regretter, voyant là une occasion d'avoir quelques avis sur ce type de vin. Ce n'est sans doute que partie remise!...

13_Katzenthal_1246_CIVA_int   13_Zellenberg_823_CIVA_int   03_Andlau_454_CIVA_f
Crédit photos : CIVA

N'en déplaise aux quelques pisse-froid qui snobèrent cette journée, je parle là des auteurs de remarques pour le moins désobligeantes à destination des organisateurs, les Alsace tendent à démontrer qu'ils ont tout à fait leur place sur les tables de la gastronomie du Grand Ouest. Bien au-delà, sans doute, des petits blancs de comptoir et des vins de desserts, que nos aïeux voyaient dans ces cuvées et ces cépages lointains, presque exotiques. Pourvu que nous ne fassions pas comme eux et que nos chefs étoilés y consentent!...

Les photos 1, 6, 7, 8, 9, 10 et 11 sont de Thomas Crabot.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité