Terroir d'exception!... 1er Cru du Cognac!... Pourtant, les premières gelées de l'hiver ont coloré le paysage en noir et blanc. Les bâtisses de la Grande Champagne s'accommodent à merveille des teintes sépia, que notre esprit est tenté de leur donner, avec une pointe de nostalgie. Le charme désuet d'une région française qui, de toute évidence, a connu des heures prestigieuses. On pense, mais c'est sans doute la vue d'un esprit imaginatif, à ces demeures extravagantes, au coeur de contrées lointaines, à la végétation luxuriante. A moins que ce ne soit une association d'idées un rien tortueuses : les souvenirs d'une activité coloniale, lorsqu'au milieu de la nuit, les convives partageant un dernier verre de Cognac aussi ambré que prestigieux, sous les volutes d'un merveilleux cigare havane.

legs_cigar_sm_1_   Bazan10s_1_

Notre imagination vagabonde, au moment de franchir les quelques marches et la porte qui donnent accès au bureau. Nous sommes de passage au Domaine de la Pouyade, à Juillac le Coq, chez Pascal et Monique Fillioux. Une maison bien implantée dans le paysage, puisque présente depuis quatre générations et 25 ha de vignes (ugni blanc) pour produire le vin, puis les eaux-de-vie, qui composeront de petites merveilles du célèbre et prestigieux alcool charentais.

191107_003

On nous présente souvent la région de Cognac en perte de vitesse, sombrant dans la morosité. Ce n'est pas l'impression que l'on ressent après quelques minutes d'une conversation avec Monique Fillioux. Un mélange de conviction et d'enthousiasme, pour évoquer des rencontres, des voyages, voire des suggestions de recettes. A n'en pas douter, la passion est là!... Et plus encore pour parler de l'avenir de Cognac, des quelques marchés gagnés (ou regagnés) çà et là, malgré une législation contraignante, qui ne met pas les producteurs de Charente à égalité avec ceux d'autres contrées.

L'occasion aussi de découvrir quelques exemples de la production maison, tous issus de Grande Champagne. 191107_001Il y a huit qualités différentes au domaine. Nous pourrons en apprécier trois, mais c'est bien parce que nous sommes très raisonnables!... Pour information, au passage, il m'est impossible de vous préciser l'âge des eaux-de-vie dont il est question ci-dessous. Parce que c'est interdit!... Il n'y a que la transmission orale qui le permette. Vous pourrez donc... parier sur l'âge de ces alcools... jusqu'à votre prochaine visite au domaine!...

- La Pouyade :
Une eau-de-vie à 42%. De délicats reflets ambrés. Des arômes sur les fruits confits, notamment agrumes. Beaucoup de finesse, pour ce Cognac, qui est un peu l'étendard du domaine.

- Très Vieux :
Très vieille eau-de-vie à 40%. Une alliance de la force et de l'élégance. La classe!... Et des parfums envoûtants de marmelade et de tabac léger. La soirée peut se prolonger entre amis!... Cuir, cognac, havane... "Vous ferez bien un petit poker, cher ami?..."

- Réserve Familiale :
Grande Champagne à 40%. L'ambre est plus profond. Les arômes sont d'une complexité remarquable :191107_002 épices, pointe de rancio, voire de rhum!... Bouche grasse, dense. Persistance... interminable!... Et on m'avait caché ça!... Mettez ce flacon au coffre et réservez-le aux grandes soirées, ou aux grandes décisions!... Le Cognac de méditation!...

Un très gros coup de coeur en Pays Charentais!... Et déjà le projet d'y retourner pour en savoir plus. Rencontrer aussi Pascal Fillioux, que l'on imagine aisément passionné et passionnant.

Pourquoi pas vous?... On a beaucoup à apprendre du côté de Cognac!...