750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pipette aux quatre vins
La Pipette aux quatre vins
Publicité
Newsletter
Pages
Derniers commentaires
Archives
La Pipette aux quatre vins
Visiteurs
Depuis la création 1 096 756
28 novembre 2007

Quelques blancs passent à table!...

Ce n'est pas encore le mois du blanc, mais les vins de cette nature se succèdent à la table des PhR!... Et pas que des vins, même!... Donc, des flacons d'origines diverses (quoique!), des millésimes très différents et quelques plats goûteux, ouverts aux accords variés.

251107_001   251107_003   251107_002

En premier lieu, si je puis dire, puisqu'il ne s'agit pas de ce poisson, avec ce joli filet de listao (une bonite rayée, issue de la pêche côtière, par les temps qui courent, dixit le poissonnier!?...) et son duo de fondues, tomates et poireaux, un Sauvignon Schistes 2005, de Cyril Le Moing, un vin encore très jeune (je n'ai pas résisté!),251107_005 251107_004tonique (un peu de gaz!) et droit, mais que l'on pourrait retrouver dans quelques mois, au mieux de sa forme, avec quelques coquillages ou crustacés cuisinés!... Hum, gardez votre ticket!...

Ensuite, dans un même ordre d'idée, un autre filet dans la nasse : du maigre, avec un petit retour de la fondue de poireaux (très prisée à la maison en cette période de fin d'année galopante!) et une succulente purée de topinambours, que l'on peut légèrement gratiner avec un peu de parmesan râpé. Un accord tip-top avec un Domaine d'Aupilhac blanc 2003, de Sylvain Fadat, en Vin de Pays du Mont Baudile, riche, aux notes évoluées, mais qui répond bien aux diverses saveurs du plat. Le top in Hambourg!... Ben oui, c'était tentant!...

Enfin, je ne peux passer sous silence un délicieux sauté de volaille à la crème de poivron, accompagné de macaroni et d'un Mas de Daumas Gassac blanc 2002, issu d'une multitude de cépages, qui s'est d'abord251107_010 251107_009montré sur la réserve, fermé, puis progressivement plus expressif, avec une bouche assez onctueuse et un équilibre plutôt séduisant. Une jolie surprise, qui a encore de l'avenir!...

J'en aurai terminé après avoir évoqué, pour les gourmands curieux que vous êtes, les pâtés culinaires bio de Tartex, que vous connaissez peut-être et qui s'invitent à notre table, de temps à autre, surtout lorsqu'il s'agit de les étaler sur des tartines craquantes au sarrasin bio, bigrement croquantes, du Pain des Fleurs. L'une s'appelle "Truffe Champagne", l'autre "Chardonnay Côte d'Or"!... Et si, oserai-je l'avouer, vous accommodez le tout d'un Franc Blanc 2004, du Domaine St Nicolas, de Thierry Michon, en Fiefs Vendéens, vous pourrez alors vous accorder un plateau-télé qui va tourner à la régalade!... Finalement, les plaisirs de la table et du goût, c'est souvent très simple!...

251107_007   281107_001

Bon!... C'est promis, la prochaine fois, j'ouvre des rouges!...

Consultez d'autres comptes-rendus Flash sur les Dégustantanés du blog d'Olif

Publicité
Publicité
Commentaires
B
C'est le nouvel esprit de ce blanc, fait pour être bu jeune.
Répondre
P
... autrement dit : "c'est maintenant qu'il faut boire!", à propos du blanc de Daumas, Laurent!<br /> Et j'ajouterai : "Fluctuat nec mergitur!..."<br /> Pour le reste Doc : "O tempora o mores!..."<br /> <br /> C'était la minute latine offerte par La Pipette!...
Répondre
B
De beaux blancs, même si je ne suis pas convaincu par le Mas Daumas Gassac.
Répondre
D
Tiens c'est marrant j'ai ouvert un le Moing y 'a pas très longtemps et j'ai pensé à un champagne un poil dégazé !! Faudrait que je lui demande pourquoi samedi en 10 !!<br /> @+
Répondre
Publicité