750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pipette aux quatre vins
La Pipette aux quatre vins
Publicité
Newsletter
Pages
Derniers commentaires
Archives
La Pipette aux quatre vins
Visiteurs
Depuis la création 1 096 910
27 janvier 2008

Le Layon, comme chez lui!... Val du Layon et d'Aubance 2004

Premier des deux volets de cette journée de dégustation du 19 janvier dernier : l'horizontale des liquoreux d'Anjou, issus des appellations Coteaux du Layon, Coteaux de l'Aubance, Bonnezeaux et Quarts de Chaume.

A une ou deux exceptions près, l'ensemble des domaines estimés "représentatifs" de ce qui se fait de mieux dans la région, a répondu présent. Une chance, puisqu'il s'agissait de proposer à l'aveugle des vins issus de l'agriculture biologique, ou en reconversion, en même temps que d'autres, issus d'une viticulture traditionnelle. Pas d'à priori, pas d'arrières-pensées en cela, mais simplement l'occasion de déguster les vins des domaines dont parlent les amateurs.

190108_009

Bien sûr, avec 2004, nous avons là un millésime charnière, après 2003 et ses excès et avant 2005, souvent présenté comme une référence. 2004, c'est aussi et encore, très jeune!... Comme c'est le cas pour d'autres séances de la sorte, les vins montrent qu'ils n'en sont pas tous au même stade. Loin s'en faut!...Pour certains, il est d'ores et déjà possible d'évaluer l'équilibre potentiel (ou l'équilibre défaillant!). Pour d'autres (rares), il semble que les sucres ne soient pas encore tout à fait digérés!... Vous avez dit vins de garde?...

Les échantillons ont été présentés à l'aveugle, deux par deux, en tentant de les rapprocher : deux Aubance, deux Layon du même village, deux Bonnezeaux, deux Quarts de Chaume ensemble, autant que possible. Au départ, il semblait important de présenter les vins dans une certaine chronologie progressive, pour ce qui est de la richesse et de la teneur en sucres résiduels notamment. Mais, les informations étaient partielles ou manquantes, si bien que cet aspect fut laissé de côté, au profit de l'origine géographique. Si les écarts pouvaient être parfois importants, d'un vin à l'autre, la méthode imposait une plus grande attention, une vigilence de tous les instants, ce qui permettait d'éviter, par ailleurs, une progression et une logique par trop linéaires. Tous les vins avaient subi un double carafage dans l'heure qui précéda la dégustation.

190108_007

1- Coteaux-de-l'Aubance, Domaine Richou, Sélection :
Or brillant. Un premier nez assez discret, s'ouvrant sur des notes florales, puis tilleul et enfin rhubarbe. Attaque assez fraîche. La bouche est sur le bonbon au miel. Une pointe d'alcool en finale, qui semble couper le sifflet au vin!... **

2- Coteaux-de-l'Aubance, Domaine Bablut, Grandpierre :
Or ambré. Nez nuancé, une touche confite, pointe de fruits secs. Expression en retrait. Concentré, avec des Anjou_divers_2_023notes très légèrement camphrées. Une pointe d'acidité assez soutenue qui, dans ce cas, allonge joliment le vin. **(*)

3- Coteaux-du-Layon-St Lambert, Domaine Ogereau :
Vieil or brillant. Un nez classique, légèrement miellé, qui se révèle de plus en plus confit. Bouche grasse, volumineuse et intense, mais un assez bel équilibre. Une rétro très rôtie, façon peau de volaille!... ***

4- Coteaux-du-Layon-St Lambert, Domaine Jo Pithon, Les Bonnes Blanches :
Or ambré. Des notes oxydatives, façon camphre, puis une touche miellée et quelques épices. Une belle liqueur et de la puissance. L'alcool est présent, mais l'équilibre n'est pas absent. Une finale séduisante, façon vieux rhum. **(*)

5- Coteaux-du-Layon-Rablay, Domaine des Sablonnettes, Les Erables :
Or ambré. Beau nez sur des notes florales tout d'abord. Une sensation de finesse. S'ouvre sur une jolie pointe d'agrumes. L'attaque révèle un mix de richesse et de fraîcheur. Très bel équilibre et une finesse tonique. Belle réussite!... ****

6- Coteaux-du-Layon, Domaine Philippe Delesvaux, Grains Nobles :
Or ambré. Une expression un peu en retrait. Les nuances aromatiques se succèdent : un peu d'iode, une touche confite... Belle liqueur sur une touche oxydative. Une rétro agréable sur l'abricot sec. Servi en même Domtemps que le n°5, soufre d'une harmonie des saveurs visiblement en devenir, à ce stade. Mais, le potentiel est là!... ***

7- Coteaux-du-Layon-Faye d'Anjou, Domaine de Juchepie, La Passion :
Ambre foncé. Une approche sur l'oxydatif, mais un plus de profondeur des parfums. Belle présence en bouche, avec une richesse intense et une fraîcheur tonique et minérale. De la structure et du relief. Belle persistance... Passion...nant!... ***(*)

8- Coteaux-du-Layon-Faye d'Anjou, Domaine Richard Leroy, Noëls de Montbenault :
Vieil or brillant. Un nez tout en nuances, avec une dominante sur le miel floral. Belle sensation de pureté. Un peu de rôti à l'aération. En bouche, un bel équilibre et une expression qui allie fleurs et agrumes frais. Une certaine fraîcheur en finale, mais tout n'est peut-être pas en place aujourd'hui.***(*)

9- Bonnezeaux, Domaine des Petits Quarts, Les Melleresses :
Or brillant. Très léger reflet vert. Un autre registre. Les notes de rôti dominent. Beaucoup de gras, mais un certain manque de nuance. Longueur soutenue par une sensation de chaleur due à l'alcool et une pointe acide-amère en finale. Donne l'impression d'être un peu dissocié à ce stade. **(*)

10- Bonnezeaux, Domaine Les Grandes Vignes, Le Malabé :
Vieil or. Un très joli nez de fruits blancs frais!... La dégustation de ce vin est dominée par l'expression aromatique, qui évolue sur le jus d'agrumes! Assez surprenant, au point qu'on en oublie un peu la finesse du moelleux. Un vin tendre, mais un peu monocorde. Avec le précédent, forme un duo en opposition totale deDom styles, mais il se rejoignent dans l'évaluation!... **(*)

11- Quarts-de-Chaume, Château de Suronde :
Ambré. Miel intense façon fleurs séchées. Puis, une belle complexité, avec des notes rôties, confites. Belle structure, avec du gras et une richesse non dénuée de finesse et d'intensité. Le tout relevé par une acidité qui apporte de la fraîcheur à la persistance. Une belle bouteille qu'il faut apprécier pour elle-même!... ****(*)

12-Bonnezeaux, Mark Angeli, Coteau du Houet :
Ambré. Légère pointe camphrée, oxydative, mais une expression aérienne. Une bouche sur les fruits blancs confits, mais tout n'est pas en place. Une grosse liqueur, sans la moindre loudeur, mais qui donne au vin une sensation assez singulière de... dureté!... A revoir. **(*)

13- Quarts-de-Chaume, Domaine de la Bergerie, Yves Guégniard :
Vieil or ambré. Dominante de notes rôties. Grosse sensation de liqueur et de richesse qui ne fait pas dans la nuance!... Un équilibre acide-sucre qui laisse un peu à désirer. Expression monocorde, où la puissance s'érige en style pour cette cuvée. Certains aiment, d'autres moins... **(*)

14- Quarts-de-Chaume, Domaine des Forges, Stéphane Branchereau :
Vieil or. Nez assez joliment nuancé, sur les fruits blancs. Gras et concentré, mais manquant un peu de nerf, 091206_003de niac!... Si ce n'est l'expression aromatique, assez proche du précédent. **(*)

15- Quarts-de-Chaume, Domaine des Baumard :
Or brillant, assez clair, reflets verts. Un premier nez sur le marc, l'alcool de fruits blancs, puis une nuance un peu épicée, rôtie. Une richesse en retrait en bouche, un caractère moelleux donnant au vin une impression de manque d'ambition. Ou de vouloir exprimer autre chose que ce qu'il est, à savoir un Quarts-de-Chaume!... **(*)

16- Quarts-de-Chaume, Château Pierre Bise, Claude Papin :
Or ambré. Nez assez séduisant et plutôt fin sur le caramel au lait. Gras et onctueux. Une expression un peu en retrait, ou tout en nuance. Sur la durée, la dégustation laisse une impression un peu diffuse... Pourrait bien gagner en netteté avec le temps, le vin n'étant pas dénué de potentiel, ni de caractère. ***

17- Vin de table de France, Domaine des Griottes, Navine :
Cognac ambré!... Et presque une légère nuancé rosée!... Pas certain que le double carafage l'ait servi!... Pomme écrasée au nez, puis des notes de noix. Le plus génant sans doute, c'est le gaz encore très présent. La prise de risque du vigneron est énorme!... Le résultat nous rend perplexes... malgré une fin de bouche qui trouve quelques supporters indulgents. *(*)

18- Coteaux-de-l'Aubance, Didier Chaffardon, 1+V5/2 ou L'Arcane à sucre :
Vieil ambre. Plutôt un joli nez ou la mirabelle le dispute aux agrumes confits. La bouche se révèle assez tonique dès l'attaque, ce qui relativise une impression de puissance notoire. Pas tout à fait homogène à ce stade, ce qui met en évidence un petit creux en milieu de bouche et, en même temps, renforce une aciditéBonnezeaux_2006_031 qui pourrait donner du caractère au vin plus accompli. A suivre!... **(*)

19- Coteaux-de-l'Aubance, Domaine de Mongilet, Les Trois Schistes 2005 :
Bel or ambré. Une dominante sur des notes rôties au nez. Et une jolie impression d'élégance et de nuance en finesse. Jolie liqueur, malgré une sucrosité importante, pas forcément complètement intégrée. Une belle rétro tonique et une acidité en finale, qui pourrait porter loin ce vin plutôt réussi!... ***

20- Coteaux-de-l'Aubance, La Grange aux Belles, Marc Houtin, 2005 :
Or ambré brillant. Notes rôties, avec une petite pointe finement épicée. Touche légèrement camphrée. Belle attaque assez fraîche, mais cet échantillon ne se montre pas tout à fait homogène. Beau potentiel à revoir. ***

La dégustation imposait une grande attention. Avec vingt échantillons, il n'était pas très évident de rester... concentré!... Les deux derniers vins étaient là pour faire un peu le lien entre la matinée et l'après-midi tous azimuts. A mon sens, deux flacons se détachaient légèrement, surtout au bénéfice d'une homogénéité supérieure, face à un peloton de cuvées pas forcément proches l'une de l'autre, mais plutôt en devenir. A moins que, certaines ne franchissent pas aisément la durée et les années... Un participant suggérait qu'il faudrait revoir cette même série dix ans plus tard!... Alors, rendez-vous en 2018!...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité