750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pipette aux quatre vins
La Pipette aux quatre vins
Publicité
Newsletter
Pages
Derniers commentaires
Archives
La Pipette aux quatre vins
Visiteurs
Depuis la création 1 096 910
20 avril 2008

Frédéric Gounan, L'Arbre blanc, Païs de Doumatz 2005

Un Vin de Pays du Puy de Dôme!... Mais où va-t-il chercher ça, le montois du Chai Carlina, Philippe Gallard?... A Dingé, bien sûr!... Vini Circus, qui s'y déroulait du 11 au 14 avril, recèle toujours un lot de trouvailles, qui vous émoustillent, vaille que vaille, les papilles!...

En voici une qui pourrait, si l'on y prend garde, réveiller ces bonnes vieilles chaudières de la chaîne des Puys et en premier lieu, le Puy de St Sandoux, au pied duquel sont plantées les vignes de Frédéric Gounan, installé là depuis 2000.

19042008_001   19042008_002   19042008_003

Un gamay d'encre, plein, charnu, nature, du genre qui ne sent pas le souffre, ou alors volcanique!... Idéal pour s'étalonner avant de prendre la route du Beaujolais et de ses Rendez-Vous et à quelques jours de l'ouverture des REncontres VEndéennes 2008, à St Jean de Monts.

Des arômes délicats et une belle complexité, qui se révèle doucement à l'aération. Du fruit rouge, une touche florale et du poivre!... En bouche, une matière solide, qui s'accommode fort bien d'une araignée saignante et tendre et de pommes de terre nouvelles à la graisse d'oie.

Très belle découverte!... Un gamay à classer certainement parmi les meilleurs, toutes origines confondues!...

Consultez d'autres comptes-rendus Flash sur les Dégustantanés du blog d'Olif

Publicité
Publicité
Commentaires
B
C'est en 2003 ou en 2004 que j'ai découvert l'Arbre Blanc, avec sa cuvée Vieilles-Vignes 2003. Délicieux, un très très joli gamay. On a pu le retrouver au Refuge Alfred Wills à Sixt à 1800m au milieu d'autres vins natures comme le Fleurie de Yvon Métras. J'adore
Répondre
O
Déjà goûté une fois à L'Arbre blanc, grâce à l'ami Oenophil. Effectivement, c'est très très bon! Un Gamay de compétition!
Répondre
Publicité