Un Vin de Pays du Puy de Dôme!... Mais où va-t-il chercher ça, le montois du Chai Carlina, Philippe Gallard?... A Dingé, bien sûr!... Vini Circus, qui s'y déroulait du 11 au 14 avril, recèle toujours un lot de trouvailles, qui vous émoustillent, vaille que vaille, les papilles!...

En voici une qui pourrait, si l'on y prend garde, réveiller ces bonnes vieilles chaudières de la chaîne des Puys et en premier lieu, le Puy de St Sandoux, au pied duquel sont plantées les vignes de Frédéric Gounan, installé là depuis 2000.

19042008_001   19042008_002   19042008_003

Un gamay d'encre, plein, charnu, nature, du genre qui ne sent pas le souffre, ou alors volcanique!... Idéal pour s'étalonner avant de prendre la route du Beaujolais et de ses Rendez-Vous et à quelques jours de l'ouverture des REncontres VEndéennes 2008, à St Jean de Monts.

Des arômes délicats et une belle complexité, qui se révèle doucement à l'aération. Du fruit rouge, une touche florale et du poivre!... En bouche, une matière solide, qui s'accommode fort bien d'une araignée saignante et tendre et de pommes de terre nouvelles à la graisse d'oie.

Très belle découverte!... Un gamay à classer certainement parmi les meilleurs, toutes origines confondues!...

Consultez d'autres comptes-rendus Flash sur les Dégustantanés du blog d'Olif