750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pipette aux quatre vins
La Pipette aux quatre vins
Publicité
Newsletter
Pages
Derniers commentaires
Archives
La Pipette aux quatre vins
Visiteurs
Depuis la création 1 096 910
5 octobre 2008

Suronde et les primeurs!...

Quarts-de-Chaume!... Ne boudons pas notre plaisir!... La journée est belle, c'est le moment idéal pour une petite visite au Château de Suronde. Et puis l'offre de Primeurs pour le millésime 2006 est presque disponible. Quelques jours après la mise, Christophe Durand nous reçoit pour un petit tour d'horizon pédestre et le temps d'une dégustation.

04102008_007   04102008_009   04102008_005

Naguère, Francis Poirel proposait, dans les mois qui précédaient la mise en bouteilles, une réservation des vins du dernier millésime disponible, au terme de l'élevage. Les nouveaux propriétaires, Guillaume Mordacq, Jean-François Vaillant et associés n'ont pas voulu y déroger. Cet été, les amateurs passionnés ont donc pu recevoir l'offre et prévoir leur passage au domaine. Dès le mois de novembre, ils pourront prendre possession des précieux flacons, sitôt les vendanges 2008 terminées... les étiquettes collées et les commandes empaquetées!...

04102008_001   04102008_012   04102008_010

Ci-dessus, les trois composantes de Suronde : à gauche, une parcelle au coeur du coeur des Quarts. Puis, celle en AOC Coteaux-du-Layon-Rochefort, qui compose désormais la majorité de l'Anjou blanc sec et, à droite, la parcelle de sauvignon, ce dernier proposé en Vin de table et pour le moins, anachronique et... atypique!... Ci-dessous, deux autres vues en Quarts-de-Chaume et, à droite, la même parcelle en Coteaux-du-Layon-Rochefort, en regardant le sud.

04102008_002   04102008_003   04102008_011

C'est peu de dire que l'on a le sentiment d'être dans un site exceptionnel en une telle journée!... Pas de vent, la douceur angevine, après la fraîcheur (voire la froidure) du matin... Et plus encore, lorsque nous rejoignons le château, qui est en train de devenir un gîte de rêve pour tout séjour dans la région. Un nid douillet, pour lequel, certains amateurs de passage ont déjà flashé!... "Un gîte de vacances propice au repos et à la méditation "épicurienne" comme il est dit sur les documents diffusés par le domaine!...

04102008_016 04102008_013 04102008_015 04102008_014

- Vin de Table, Sauvignon 2006 :
Comme les autres cuvées, la mise en bouteilles s'est déroulée semaine 39, soit il y a moins de dix jours!... On peut s'attendre à des vins quelque peu fermés et pourtant!... Ce sauvignon est issu d'une vendange effectuée fin septembre, début octobre, à la limite du passerillage. Six hectolitres élevés en barriques non neuves pendant seize mois. Le nez est nuancé, mais pur et fin. La bouche possède un gras et une expression qui le rapprochent un peu d'un chenin. Une jolie longueur, qui finit sur de beaux amers. Un blanc sec pour la cuisine de poisson, vraiment attractif.

- Anjou blanc 2006 :
Issu de la parcelle de Coteaux-du-Layon-Rochefort et de trois à quatre tries dans les parcelles de Quarts-de-Chaume, composées d'un mélange de baies, dont certaines en pourriture pleine. Au total 26 hl, le tout passant en barriques pendant seize mois également. Très joli nez, sur de fines notes d'agrumes. Bouche pleine et droite, soutenue par une belle vigueur, une acidité prolongeant la persistance.

- Quarts-de-Chaume 2006 :
Un élevage de dix-huit mois en barriques, 185 gr de sucres résiduels. Une approche très mandarine et de l'orange confite en toile de fond!... Une superbe robe ambrée. Beaucoup de finesse encore, pour un vin se situant dans une gamme moins concentrée, moins explosive que parfois, mais où l'on devine un travail attentif et la recherche d'un équilibre, démontré par une persistance assez belle et expressive, sur un duo acide-amers, qui doit encore se mettre en place. L'expression est déjà belle et le fond de verre évolue sur le pain d'épices, le foin sec, les épices.

- Quarts-de-Chaume 1996 :
Issu de l'offre exceptionnelle "Millésimes anciens", au tarif "Primeurs". Magnifique robe vieil or! Un vin parmi ceux que l'on se doit d'apprécier pour eux-mêmes!... Du miel de fleurs sauvages, de l'orange confite, des épices, un peu de résine de pin et du... thym!... Ce qui nous transporte en un éclair, du côté de Martigny et de l'Ambre de Christophe Abbet!... Superbe fraîcheur et très belle densité!... Il vous en reste?...

La cheminée, des châtaignes ou un kouign amann, un dimanche après-midi!... Posez-vous!...

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Merci, Philippe, pour cette balade angevine et les notes de dégustation. Je vais de ce pas leurs demander l'offre millésimes anciens:-)
Répondre
Publicité