750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pipette aux quatre vins
La Pipette aux quatre vins
Publicité
Newsletter
Pages
Derniers commentaires
Archives
La Pipette aux quatre vins
Visiteurs
Depuis la création 1 096 910
4 février 2009

Château Sociando-Mallet 1990

Voici un vin que l'on est tenté de réserver pour les grandes occasions, les grandes tables. Et puis, après deux belles journées du côté d'Angers, suivies d'une autre de travail, laborieuse, peu gratifiante et ce froid qu'on endure, on se dit : "Tiens, un petit plat mijoté et une belle bouteille!..."

Il se trouve, de plus, que Madame PhR se plaint quelque peu d'avoir du se contenter exclusivement d'eau 03022009_002lors du week-end et qu'avec ces paupiettes de veau aux champignons de Paris et purée de patates douces, elle revendique autre chose que mes souvenirs de dégustations angevines!...

Qu'à cela ne tienne, je désescalade l'escalier, pénètre dans la cave et me retrouve scotché, l'espace d'un instant, devant les casiers à bouteilles. Mais, que sont-ce ces flacons couverts de poussière (non! pas de neige!...), alignés en deuxième rideau?... Un Bordeaux?... Que dis-je, un cru bourgeois du Haut-Médoc?... Non!... Allez!... Un vétéran, qui va sur ses vingt ans, ou presque!... Château Sociando-Mallet 1990, soi-même!... L'une des stars du millésime. On va voir ce qu'on va voir!...

Je pose la bouteille sur la table et mon choix semble instantanément approuvé, notamment par Créole, boule de poils noire aux yeux verts, qui prend position!...

Le vin est d'un très beau rouge profond. Le bord du disque est à peine nuancé d'un brun sombre. On devine03022009_001 à quel point la robe fut noire, naguère!... Dès le premier nez, on distingue les arômes tertiaires du bouquet : des notes animales, viandées, à peine une touche de baies noires écrasées. Le premier abord est plutôt intense et laisse une sensation de puissance potentielle. Surprise : l'attaque se révèle fraîche, malgré le temps!... Les tannins sont polis par les années et le vin remplit la bouche. Ce qui étonne le plus, c'est la "trame acide" de la structure, qui semble là pour répondre aux tannins des premières années, comme si son ampleur devait être à la hauteur de la mâche originelle du jus.

Cette cuvée est surtout citée, dans bien des cas, pour son potentiel de garde (2030, voire plus, dit-on...). Si les conditions de conservation restent déterminantes, il semble que l'équilibre du vin, avec son exubérance fasse toute sa force. Et les amateurs de grands Bordeaux évolués pourront sans doute, au fil des ans, s'extasier devant un tel flacon. Mais, restons lucides et n'hésitez pas à en surveiller l'évolution... s'il vous en reste!...

Consultez d'autres comptes-rendus Flash sur les Dégustantanés du blog d'Olif

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ben oui, je manque à tous mes devoirs!... Heureuse Mme Olif, qui ne boit pas de pépites( sauf sous contrôle!), mais qui ne trépigne pas devant la porte de la cave!...
Répondre
O
P.S.: dur dur pour Mme PhR! Moi, j'avais préparé un petit carton à Mme Olif, qu'elle ne meure pas de soif pendant 4 jours, sans pour autant déboucher mes pépites à exemplaire unique.
Répondre
O
Il m'en reste même un certain nombre! Un de mes rares et derniers achats en grande quantité, de façon presque involontaire (un ami n'a plus donné signe de vie après sa commande). Payé 75 francs HT la bouteille en primeurs, en 1991. 6 bouteilles revendues une bonne dizaine d'années plus tard m'ont largement dédommagé des deux caisses de 12 achetées à l'époque! Promis, j'en garde jusqu'en 2030! Les précédentes bouteilles débouchées en 2008 se sont à peu près goûtées de manière uniforme, et encore très bien!
Répondre
Publicité