Voici quelques mois, Vigne'Horizons, la micro-association vendéenne dédiée au vinotourisme, à destination des amateurs de tous les horizons, a fait son apparition sur la toile. Si son siège se situe bien à La Roche sur Yon, elle n'en est pas moins destinée à permettre aux passionnés de vin et de dégustation, de toutes origines, de partir à la découverte des vignobles, des vignerons et des vins, en bonne fille de La Pipette aux quatre vins qu'elle est!...
Attention, néanmoins, ceci n'est pas une agence de voyages de plus!... Ce qui préside ici, c'est offre à la carte et indépendance. Vous ne trouverez pas là, la possibilité de vous glisser anonymement dans un car pullman de soixante places ou plus, comme ceux qui déversent des flots de touristes en goguette, aux pieds des grandes murailles de St Émilion, ou à la porte des Hospices de Beaune, comme il en serait au Château de Versailles ou au Mont St Michel!...
Au terme de la journée, vous ne recevrez pas non plus, une bouteille de "Grand Vin de Bordeaux", issue d'on ne sait quel négoce, dans sa gangue parallélépipédique en pin des Landes pure souche, en guise de médaille du souvenir. Mais, par contre, vous aurez la possibilité d'acquérir quelques flacons à glisser en cave, qui laisseront une sorte de trace indélébile à votre (ou vos) journée(s) d'escapades vign'horizonnes!...
Ce ne sera pas forcément le cas à chaque fois, mais selon la destination, nous vous conseillerons également de prévoir une paire de chaussures confortables (voire de bottes!... oh, my God!), ainsi que des vêtements tout-terrain, vous transformant aisément en randonneurs, se lançant à l'assaut de tel ou tel coteau face sud, ou d'une combe de l'Enfer, prélude au paradis vinique des amateurs passionnés.
Voici donc quelques exemples de sorties à la journée. Elles se composent, en règle générale, d'une visite dans un premier domaine, à partir de 10h ou 10h30, puis d'un repas dans un restaurant de la région choisie, connu pour son approche mets-vins, sa carte des vins ou la passion du restaurateur (parfois les trois!) et enfin, d'une seconde visite aux alentours de 15h.
Dans bon nombre de cas, ces journées s'articulent autour d'une découverte d'un cru célèbre, voire prestigieux de la région et d'une rencontre avec un vigneron du genre de ceux qui ont quelque chose à dire, à la tête parfois d'un domaine de taille réduite, mais souvent référent dans son appellation. Certaines propriétés visitées sont parfois proposées pour leur originalité, tant historique que structurelle, sans que soit jamais négligée la qualité globale des vins proposés. Ces visites intègrent quelques instants dédiés à la dégustation des vins du cru, ainsi que la possibilité d'acquérir quelques bouteilles (dans la limite du volume disponible dans le véhicule!), en quantité même réduite et panachée, au tarif départ domaine, un aspect non négligeable!... Rappelons que ces visites sont souvent possibles sur la base de relations amicales anciennes, que nous entretenons avec les vignerons et qu'il convient de ne pas négliger la valeur du temps passé pour recevoir des petits groupes d'amateurs.
- Les aspects pratiques :
Groupe de huit personnes maximum (minimum : six). Déplacement à bord de minibus (9 personnes). Toutes les informations tarifaires sont communiquées par e-mail (ou conversation téléphonique confirmée par courrier), suite à toute demande ici.
Bien sûr, point important, il faut noter que l'association est basée à La Roche sur Yon, en Vendée. Les départs et retours sont donc possibles depuis une ville de ce département, ou d'une grande ville proche (Nantes, Niort, La Rochelle, éventuellement Angers). Néanmoins, est à l'étude actuellement, la prise en charge de groupes au départ d'autres villes, telles que Tours ou Bordeaux, par exemple.
Cette offre n'est pas issue d'un catalogue, duquel on extrait la destination de son choix. Elle s'adresse, de prime abord, à des petits groupes constitués dans le cadre d'un comité d'entreprise ou d'une association, voire d'un groupe d'amis, de voisins d'immeuble ou de quartiers. En clair, investissez-vous, formez votre groupe, nous nous occupons du reste!...
Enfin, notez que la prestation inclue l'ensemble des paramètres concernant le véhicule utilisé (location, carburant, péages, etc...) et le (ou les) repas, ainsi que les modalités d'organisation et de conseil.
- Exemples de destinations à la journée :
1- Escapade bordelaise :
Château de la Rivière, à Fronsac - L'Envers du Décor, à St Émlion - Château Canon (1er GCC de St Émilion).
2- Escapade en Layon :
Domaine Les Grandes Vignes, à Thouarcé - La Corniche, à St Aubin de Luigné - Domaine Philippe Delesvaux, à St Aubin de Luigné.
3- Escapade tourangelle :
Domaine Les Loges de la Folie, à Montlouis - Auberge de Launay, à Limeray Amboise - Clos Naudin, Philippe Foreau, à Vouvray.
4- Escapade à St Émilion :
Château Pavie-Macquin (1er GCC) - L'Antre deux verres, à St Émilion - Château Bellevue, à Lussac-St Émilion.
5- Escapade ligérienne :
Château de Fosse Sèche, à Brossay (49) - L'Hélianthe, à Turquant - Domaine Sébastien David, à St Nicolas de Bourgueil (37).
6- Escapade saumuroise :
Domaine Antoine Sanzay, à Varrains - L'Alchimiste, à Saumur - Clos Cristal, à Souzay-Champigny.
- Soirées-Dégustation :
1- De Briords en Briord :
Domaine de la Pépière, Marc Ollivier, à Maisdon sur Sèvre (AOC Muscadet) - CasaVino, à Nantes.
2- Au Pays de La Rochelle :
Domaine Prieuré La Chaume, à Vix (85) - Ze Bar, à La Rochelle.
- Exemples de destinations se déroulant sur deux à trois jours :
1- Escapade rhodanienne :
Maison Chapoutier, à Tain l'Hermitage - Bar à vins Des Terrasses du Rhône - Domaine Monier, à Brumieux (AOC St Joseph) - Dîner au restaurant Le Chaudron, à Tournon sur Rhône - Hébergement à Tain l'Hermitage - Domaine du Coulet, Matthieu Barret, à Cornas.
2- Escapade languedocienne :
Mas de Daumas-Gassac, à Aniane - Restaurant Les Vins de l'Horloge, à Montpeyroux - Domaine d'Aupilhac, Sylvain Fadat, à Montpeyroux - Dîner et hébergement à Montpellier - Domaine Grès Saint Paul, à Lunel.
3- Escapade bourguigno-savoyarde :
Domaine Merlin, à La Roche Vineuse (71) - Repas à L'Auberge de Jack, à Milly-Lamartine - Domaine Dupasquier, à Jongieux (73) - Dîner au restaurant Beaurivage, au Bourget du Lac - Hébergement au Bourget du Lac - Domaine Gilles Berlioz, à Chignin (73).
4- Escapade roussillonnaise, Tout Calce, etc... :
Domaine Jean-Philippe Padié, à Calce - Déjeuner au Presbytère, à Calce - Domaine Matassa, à Calce - Dîner au restaurant Le Rêve d'Angèle, à Paziols (11) - Hébergement à Paziols - Domaine Bruno Duchêne, à Banyuls - Domaine Danjou-Banessy, à Espira de l'Agly.
Ce ne sont là que des exemples, bien sûr!... Pour chaque région citée là, d'autres domaines peuvent être visités. Les vignerons passionnants sont nombreux. Les nectars insoupçonnés au moins autant!... N'hésitez pas à prendre contact!...
A l'aube de cette nouvelle année 2010, nous vous donnons donc rendez-vous, par monts et par vaux, par salons et par caveaux. Que le plaisir de la découverte vous apporte du ciel bleu, quand la grisaille vous a paru pesante. De la joie, au lendemain de votre peine. De la sérénité, après des heures d'inquiétude.
Et juste quelques mots pour M. Vinature... Mais, comment pourrons-nous à l'avenir, qualifier 2009 de millésime exceptionnel avec Laurent?... Peut-être aurons-nous quand même l'occasion de croiser le verre, en écoutant le silence et en admirant la pureté d'un ciel?...
Et une bien belle année 2010 à tous les Yonnais, Montois et Vendéens du vin que je connais.
Rendez-vous l'année prochaine.
P.S.: manque quand même un Vigne'Horizon Jura, dans cette liste!