Retour à Chaillé sous les Ormeaux, dans le vignoble mareuillais des Fiefs Vendéens. Au programme, découverte du millésime 2009, chez Jean-Marc Tard, dont le Domaine des Jumeaux, tout nouveau tout beau, arrive dans le landerneau de la Loire méridionale, comme aime à la qualifier Jérémie Mourat, jeune leader du fief de Mareuil et Rosnay.
A l'heure où les acteurs de l'activité saisonnière spéculent sur la qualité de l'été 2010 (mieux ou moins bien que 2009?... Août meilleur que juillet?... Et comme on dit parfois : c'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses!...), si la foule balnéorique et les senteurs de crème solaire vous indisposent quelque peu les neurones et les papilles, mettez le cap vers l'intérieur!...
Le vignoble est là, parfois tout près de la côte, comme du côté de Brem sur Mer ou Vairé, voire à Vix, pour ceux qui sont plutôt dans le Sud-Vendée ou du côté de La Rochelle. Cependant, vous pouvez aussi confier à votre GPS préféré, le soin de trouver ce petit village de la large périphérie yonnaise. En une trentaine de minutes, vous serez à même de découvrir ce domaine de 9,98 ha, en conversion bio depuis 2009, année de son apparition, ou du moins de sa reprise. L'an dernier, nous avions déjà souligné le volume et la qualité du travail réalisé au printemps par Jean-Marc Tard, dès qu'il pût disposer des parcelles. Nous pouvons désormais apprécier les premières cuvées mises en bouteilles et quelques rouges, en cours d'élevage.
Après un passage dans certaines parcelles proches - Les Rochettes, Le Paradis ou Les Fossés - dégustation dans le petit caveau aménagé à l'étage, au dessus du cuvier. Pas de blanc sur la commune, mais Jean-Marc Tard dispose toujours de sa vigne de chenin, sur Talmont-St Hilaire, non loin de Port-Bourgenay. La cuvée, Le Chemin du Querry 2009, en Vin de Pays de Vendée, malgré une mise assez récente, se montre sous son meilleur jour!... Le chenin a gardé une agréable fraîcheur, qui se combine avec la pointe de sucre résiduel (à peine 6 g), donnant une touche plutôt originale à l'ensemble. Jolie persistance, homogène et cohérente.
Le rosé - Le Paradis 2009 - est bien proposé en AOC Mareuil, restant assez dans l'esprit du fief. Des notes de fruits rouges frais, pour cette cuvée composée de 90% de gamay et d'à peine 10% de pinot noir. Le vigneron a privilégié les raisins de la cueillette matinale, pour ne pas avoir à jongler avec une vendange chaude. C'est un rosé de pressurage, mais pas direct, puisque les raisins ont supporté une macération d'environ huit heures dans le pressoir même. Il reste 4 g de sucre résiduel, mais à peine perceptible. Jolie matière agréable et fraîche.
Côté rouges, une première cuvée est disponible - Le Clos des Châtaigners 2009 - en AOC Mareuil également. Pour moitié cabernet franc, avec une adjonction partagée de pinot noir et gamay. Plutôt dans l'esprit d'une cuvée de printemps, que l'on peut servir légèrement rafraîchie. Du caractère cependant, mais le cabernet ne montre rien de supposées notes végétales, comme on le voit trop souvent. Il faut dire qu'en 2009, tout a été ramassé mûr!... Des fruits rouges et une structure solide.
Enfin, deux échantillons prélevés sur fûts, mais dont la fermentation malolactique s'étire... s'étire, comme sur un bain de soleil!.... D'abord un cabernet sauvignon, un peu marqué à ce stade par une prise de bois, qui laisse supposer la nécessité d'être patient. Puis une négrette, qui elle en termine avec la malo, exprimant un beau caractère typé de ce cépage. La cuvée s'appellera Le Sang de l'Yon 2009, en Vin de Pays de Vendée et sera une combinaison de deux parcelles de ce cépage, l'une sur un sol sablo-argileux (Les Fossés) et la seconde sur des graviers, sur un sous-sol granitique (Les Noues). Le vigneron espère ainsi l'alliance d'une rondeur issue d'un sol léger et la touche d'un terroir de caractère!... A l'aération, le vin révèle une belle expression florale, sur la violette pour l'essentiel. La mise est prévue début septembre. La cuvée sera disponible courant novembre. Prenez note!...
Enfin, nous n'avons pu goûter le pinot noir, issu de la parcelle des Rochettes, mais demain est un autre jour!... Sachez que la cuvée de ce cépage, La Pierre aux Fées 2009, nom donné à quelques rochers, sur le bord de la rivière, l'Yon, qui traverse la commune, sera également proposée en Vin de Pays de Vendée. Bonnes fées, trolls, lutins et farfadets, au pays de Mélusine, vous pouvez reprendre le chemin de la plage!...