750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pipette aux quatre vins
La Pipette aux quatre vins
Publicité
Newsletter
Pages
Derniers commentaires
Archives
La Pipette aux quatre vins
Visiteurs
Depuis la création 1 096 910
17 octobre 2010

Petit bilan des vendanges 2010, en Anjou et Layon

Un trio de vignerons bien ancrés dans le paysage loire-et-layonesque!... Des destins différents. Des sensibilités qui se rejoignent inévitablement. Pour chacun d'eux, des terroirs qu'il faut apprendre, qui surprennent chaque année et qui, au final, rassurent ceux qui ne se mettent pas martel en tête, à vouloir les dominer à tout prix. Observer, lire la terre et la vigne, s'adapter et réagir. Quel vigneron, porté par l'expression de ses vignes, ne fait pas voeu d'humilité, face à son terroir?... Faire fi de ses certitudes, remettre chaque année, l'ouvrage sur le métier, c'est certainement la meilleure façon d'avancer.

- Éric Morgat, à Savennières -

C'est toujours un plaisir de s'arrêter au coeur de Savennières, sur la place, non loin de la remarquable église romane des Xè et XIIè siècles, avec ses briques en arêtes de poisson et face au Château des Vaults. Un village paisible, au coeur d'un vignoble d'exception, qui devrait être une destination privilégiée, pour tous les amateurs de la planète, au même titre que Margaux, Meursault ou Barolo. Non que les Saponariens et Saponariennes n'apprécient, à sa juste mesure, le calme de leur petite cité, mais ils sont un certain nombre à penser que la notoriété pourrait être un peu mieux partagée, avec d'autres contrées, d'autres grands crus. Coulée de Serrant, Roche aux Moines et quelques autres parcelles remarquables méritent mieux qu'un succès d'estime.

15102010_001   15102010_002  15102010_006

Avec Éric Morgat, nous nous sommes donné rendez-vous à la Pierre Bécherelle, un monolithe de dix-sept mètres, apprécié des fondus d'escalades, non loin d'Epiré. Mais aussi un hectare de chenin dans un coteau de schiste, planté en 2004 et qui commence à livrer son potentiel. Une vigne qui était comme une évidence pour le vigneron, mais qui lui donne du travail. Là, il s'agit de donner un peu de vie au sol, mais aussi de le stabiliser et de ne pas le laisser nu pendant l'hiver, notamment dans le bas de la pente. Au printemps, soit l'enherbement restera ou il sera enfoui, en guise de matière organique apportée à la terre.

Nous sommes là, dans la première parcelle vendangée chaque année. Un terroir très précoce qui, de plus, impose un tri soigné, dès que la maturité est là. Cet ancien sol forestier reste exigeant et implique de la patience. "Quinze ans?... Pfff... C'est long!..."

15102010_014   15102010_022   15102010_016

Comme nous le verrons plus en détail prochainement, Éric Morgat a modifié sensiblement quelques options. Ainsi, en 2010, "millésime incroyablement simple", selon lui, il a ramassé très tôt et très vite, avec des grosses maturités. Très peu de traitements, pas de mildiou, pas d'oïdium, à peine un peu de ver de la grappe et des vins qui pourraient ressembler à 2006, assez structurés, moins tendus que 2008. Au domaine, les vendanges ont nécessité le double d'heures qu'en 2009!... Mais, le travail à la vigne, en amont, porte ses fruits. Cette année, pour tous ceux dont les vignes étaient assez chargées, lorsque la pluie est arrivée, les degrés étaient faibles et le botrytis a déboulé au galop!... On peut donc parier, pour ce millésime, sur une grande disparité des cuvées de la région. Affaire à suivre!...

- Richard Leroy, à Rablay sur Layon -

En cette mi-octobre, le vigneron de Rablay se met à la disposition de ses collègues alentour. Pour lui également, la cueillette est terminée depuis plus de deux semaines. Les Noëls de Montbenault étaient vendangés les 23 et 24 septembre, le Clos des Rouliers, les 26 et 27!... Vendanges express!... Ce qui a eu, 15102010_024parfois, pour effet d'amuser ses congénères, mais avec 14° atteints ou dépassés, à quoi bon attendre... la pluie, surtout lorsqu'on veut éviter le botrytis?...

Pour beaucoup d'autres vignerons, ce ne sera pas la même chanson. Et, c'est presque une course contre la montre qui est engagée, pour la vinification de secs. 2010 sera, en revanche, un millésime étonnant pour les liquoreux. La pourriture noble (ou pas!) est omniprésente. Ces derniers jours, nombre de domaines ont ramassé des quantités impressionnantes de grappes destinées aux Coteaux-du-Layon, entre 20 et 24° nature!... Et le retour d'un temps sec, avec des vents de nord-est, peut encore amplifier le phénomène, si les raisins le supportent...

Au domaine Richard Leroy, pas de bouleversements, pas de changements de cap, si ce n'est les effets positifs d'un nouveau cuvier et chai à barriques restauré, dont le vigneron dispose depuis l'été dernier, au15102010_025 coeur du village, à quelques dizaines de mètres de chez lui. Celui-ci n'a pas fait appel à Ricardo Bofill (si nous étions en Rioja, cela se saurait!), mais à quelques pots de peinture "bleu Montbenault", à pas mal d'huile de coude et à l'aide de quelques amis.

Un petit tour d'horizon des barriques du dernier millésime le montre assez ouvert et d'une belle homogénéité, mais il reste tellement de chemin à parcourir... Pour ce qui est du 2009, très attendu, la patience est également de mise. Les bouteilles ne sont pas encore étiquetées et la dégustation les montre très peu expressifs, façon moine, ou moniale plutôt, ayant fait le voeu de mutisme hivernal!... Aah!... Ma soeur, rendez-vous au printemps, quand fleurit l'aubépine!...

- Cyril Le Moing, à Fline de Martigné-Briand -

Les coteaux de Bonnezeaux et de Champ sur Layon s'habillent d'or et de la jolie lumière d'un soleil filtrant, en cette fin d'après-midi. Rien ne presse cependant, Cyril m'ayant averti qu'il avait quelques grappes à ramasser, en vue de faire une cuvée - pardon, je veux dire une bonbonne! - de liquoreux millésimé 2010.

Pas le moindre bruit dans la cour du château de Fline. Je surprends les Le Moing, père et fils, dans les dépendances, en pleine séance d'assemblage, genre Legoland, d'un mini pressoir. A peine sept ou huit seaux de raisins, largement et noblement pourris, attendent dans la pièce voisine. Le mustimètre n'est pas prévu pour les liquoreux, mais il se situe aux environ de 1140, soit 20° et au-dessus!...

15102010_027   15102010_026   15102010_028

Cyril Le Moing propose depuis quelques années de jolies cuvées issues de petites parcelles, récupérées par ci par là. Après deux millésimes genre grosse galère (2007 et 2008) et des quantités très réduites, il va disposer avec 2009 et 2010 de jolies matières et de beaux volumes. Bon, je vous rassure quand même, il faudra sans doute vite rejouer des coudes pour mettre en cave certaines cuvées.

A noter en 2009, l'apparition d'un "grolleau de soif", qui a permis au vigneron de garder une sélection de grolleau pour Grolle Noire. Une nouvelle cuvée qui prend le nom de Réservoir Grolle, en hommage à Quentin Tarantino et à son premier film Réservoir Dogs. Cyril le cinéphile a longtemps hésité (Les hommes préfèrent les grolles?...), mais ce n'est pas un Desperado et ses raisins ont de la Pulp (Fiction)!...

Premier tour de cave, quelques semaines, à peine, après la vendange des 2010. Les blancs sont très toniques et chaque cuvée, originale en expression. Ils ont également été ramassés tôt. Les rouges sont d'une remarquable homogénéité aromatique. Un fruit intense, des notes plus ou moins marquées de mûres, de baies noires fraîches (la tendance du millésime?). Homogènes, ils le sont aussi par leur structure. Tous ont été ramassés en 13° et 13,5° et se livrent sans réserve. Le vin au naturel, par excellence!... Désormais, pas moins de huit cuvées sont disponibles (5 de rouges et 3 de blancs) et les tarifs départ domaine résolument compétito-gustatifs (entre 7 et 15 €).

Comment?... Vous ne connaissez pas encore ces maudits vins d'Anjou?... Tabarnak!... Ils sont là, à votre porte. Foncez, avant que d'évoquer leur rareté.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Merci pour ces (bonnes) nouvelles. J'aurais bien aimé que vous me parliez des chaumes et quarts-de-chaumes également...
Répondre
Publicité