750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Pipette aux quatre vins
La Pipette aux quatre vins
Newsletter
Pages
Derniers commentaires
Archives
La Pipette aux quatre vins
Visiteurs
Depuis la création 1 096 173
29 janvier 2011

Convergence à Renaissance

Deux belles journées de dégustation au programme de ce week-end hivernal, à Angers. Avant toute chose, rapide mise au point de Virgine Joly, comme il a été possible de le lire ici. Renaissance n'est pas Renaissance!... Il s'agit bien d'un salon où est présent une bonne partie des membres de l'association créée par Nicolas Joly, mais pas uniquement. L'idée était, à l'époque, de proposer un salon regroupant des vignerons en agriculture biologique et/ou biodynamique, au moment où se tenait le Salon des Vins de Loire, qui draine un grand nombre de professionnels, du caviste de quartier au plus grands importateurs internationaux... et quelques amateurs-blogueurs!... Ceci dit et sans vouloir jouer sur les mots, pour la résonance du titre de cet article, Renaissance restera exceptionnellement utilisée cette fois-ci!... Allez, hop! Tous aux Greniers St Jean, appellation contrôlée, au coeur d'Angers, sur les bords de la Maine!... Pour une sorte de grande convergence.

29012011_005

Deux grandes journées donc cette année, toujours une architecture remarquable et une liste d'exposants non moins remarquable. Près de cent vingt vignerons présents, venus de toute la France, et même d'Espagne, d'Italie et d'Autriche.

Rapide coup d'oeil au sympathique calendrier 2011 - Chroniques de chiens - publié aux Éditions "La danse des ceps", avec l'appui du Mouvement de Culture Bio-Dynamique, pour découvrir que nous sommes en Lune décroissante et descendante et que l'astre de la nuit est devant une constellation de l'Eau, c'est à dire en jours Feuilles. Dès demain dimanche, midi, la Lune passera devant une constellation du Feu et donc en jours Fruits! Très intéressant pour toute dégustation, dit-on!...

29012011_001   29012011_004   29012011_003

Difficile en une journée de faire un tour d'horizon complet, chacun le devine aisément. Et comme souvent, un cocktail de confirmations et de découvertes. Les visiteurs déambulent, échangent des informations, suivent les conseils émis par les uns ou les autres.

Mise en bouche angevine avec les deux belles cuvées 2009 de Richard Leroy, Clos des Rouliers et Noëls de Montbenault, puis auprès de Stéphane Bernaudeau, dont le trio de chenin, Les Sables, Les Terres Blanches et Les Nourrissons 2009 forment un très beau podium! Et comme le cabernet sauvignon, Les Vrilles 2009, ne s'en laisse pas compter, on se dit que la barre est placée très haut d'entrée!... Jolie surprise, à la même table, avec une rencontre fort intéressante, en la personne de Charlotte Battais, installée depuis 2008, à Tigné, avec La Soaze 2008 en chenin et Le Pontail 2009, 100% grolleau, catégorie zéro souffre! Une piste à explorer plus attentivement très bientôt!

Glissade jusqu'en Roussillon ensuite, avec le Domaine Les Enfants Sauvages et trois belles cuvées, là encore, dont l'assemblage grenache blanc et gris, Cool Moon 2009 et Roi des Lézards 2007 (100% carignan), ou encore le joli muscat petit grain 2010, très réussi. Confirmation aussi avec Luc-Marie Michel, de Zelige-Caravent, du côté du Pic-Saint-Loup et quelques cuvées aux noms évocateurs : Zazou à Zanzibar 2009, Velvet 2008, Fleuve Amour 2006, Nuit d'Encre 2007 ou Un poco agitato!... Que du bon! Le vent du sud nous emporte!...

Jusqu'en Vallée du Rhône, avec les St Joseph de Jean-Pierre Monier, du Domaine Monier-Perreol, dont les 2009 (Tradition, Châtelet et Terre Blanche) laissent croire à de futurs moments intenses de plaisir. A Cornas, Matthieu Barret n'est pas en reste, avec une belle progression et une identité propre à chaque cuvée : Carignache 2009, Brise Cailloux 2008 et Terrasses du Serres 2009. Du solide et une jolie "buvabilité"!

29012011_002

Impossible de passer sous silence la remarquable série chez Julien Guillot, dont les Mâcon-Cruzille blancs et rouges 2009, ainsi que les Bourgogne Pinot Noir 2009 sont tous à citer. A noter, la Cuvée 910 (gamay, pinot noir et un soupçon de chardonnay) qui nous permet de remonter le temps de manière fort agréable!...

Citons encore Sébastien David, de St Nicolas de Bourgueil, avec L'Hurluberlu 2010 et Kezako 2010, puis Endémique 2008, le E de la série Patrimoine SD. Enfin, le Vin d'une oreille 2008, solide et expressif. Du changement se profile au domaine, puisque Sébastien devrait disposer des vignes familiales après la récolte 2011 et peut-être de nouveaux projets en blanc!... A suivre!

Cap au sud pour finir, avec les jolies cuvées de Jean-Charles Abbatucci, de Corse du Sud, en appellation Ajaccio ou en Vin de table! Collection de cépages insulaires et hommages aux ancêtres de la famille. Un beau domaine à découvrir.

Conclusion encore plus sudiste, avec les cuvées très "nature" de Laureano Serres Montagut et celles de Joan Ramon Escoda, deux catalans des environs de Barcelone et de Tarragone. Pour les amateurs, notez au passage, sur vos agendas, le Salon de Vinos Naturales, à Barcelone, le dimanche 27 mars prochain. Vous rêviez d'un séjour dans la capitale catalane?... C'est l'occasion rêvée!...

Vous n'étiez pas ce samedi à Angers?... Mais, il vous reste le dimanche!... Avant de filer à la Dive!...

PS: comme supplément au programme de la journée, citons encore un vigneron qui ne figurait pas sur le programme, mais dont les vins se goûtaient très joliment : Jean-François Deu, du Domaine du Traginer, avec une fort belle série de Collioure!...

Commentaires
M
ces manifestations sont sympas<br /> conviviales à souhait <br /> et<br /> c'est ça la vraie VIE !<br /> <br /> santé , bonheur ..
Répondre