Sur la route du retour, venant du Centre-Loire, étape inévitable en Loire tourangelle. Suite à l'annulation de la visite programmée à Vouvray (bien dommage!) et avec le concours amical de Laurent, le plus tourangeau des dinobloglousphérics, nous avons quitté l'autoroute, pour traverser la belle forêt de Cravant les Coteaux et faire étape sur le Coteau de Sonnay, chez Bernard Baudry, un domaine référent de l'appellation Chinon.

DSC07991   DSC07995   18032011_004

Père et fils étant souvent présents, il est assez aisé de franchir le portail des Baudry, y compris le samedi matin. D'ailleurs, nombre d'amateurs le savent désormais et, s'il n'est pas encore nécessaire, loin s'en faut, d'organiser rigoureusement le stationnement dans la cour, le confortable caveau de dégustation se remplit aisément de divers groupes, voire de vignerons de passage, comme ce jour-là, par exemple, Florent Girou, artisan vigneron au Château Combrillac, dans le Bergeracois, auquel nous ne manquerons pas de rendre visite un de ces jours.

DSC07993 DSC08002 DSC08003 DSC07996

En attendant un tour d'horizon plus complet, lors d'une prochaine occasion, pour découvrir les différents terroirs sur pieds, jolie séquence, verre en main, pour voir ou revoir les cuvées disponibles, ainsi que les sols sur lesquels cabernet franc et chenin sont plantés, grâce à une présentation simple, efficace et plutôt explicite.

Les différentes composantes de la gamme illustrent parfaitement les terroirs chinonais, avec notamment la trilogie Grézeaux (joliment chantés récemment et bu sur le web!), Clos Guillot et Croix Boissée, toutes cuvées remarquables. Une dégustation que Bernard Baudry va prolonger pour nous, avec quelques coups de pipette sur les vins en cours d'élevage, puis, une série de Croix Boissée - 2000, 2002... - pour nous rappeler au passage, à quel point ces Chinon méritent quelques années de patience. Et pour finir, dans un dernier rush vers la cave familiale, un Chinon du domaine, millésimé 1989, histoire de redécouvrir les arômes tertiaires d'un cabernet franc mûr : gibier, tripailles, ventre de lièvre... Que diriez-vous de jolis rognons de veau joliment préparés?... Merci Monsieur Baudry!...

DSC08013 DSC08019 DSC08014 DSC08016

Nous ne pouvions quitter la région, sur ces bonnes paroles apéritives, sans nous restaurer et sans faire escale chez Ludovic, au Café de la Promenade, à Bourgueil. Un endroit bizarre, où manger en se régalant et boire quelques canons, parait on ne peut plus simple. Formule charcuterie régionale-plat du jour-tarte fine aux pommes, accompagnée de jolis flacons et vous vous sentez pousser des ailes!... Ça tombe bien, il reste un peu de route!... Si peu!...

DSC08022 DSC08025 DSC08028 DSC08024

Vous reprendrez bien un peu de tarte aux pommes?... Slurpique!...

DSC08031