750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Pipette aux quatre vins
La Pipette aux quatre vins
Newsletter
Pages
Derniers commentaires
Archives
La Pipette aux quatre vins
Visiteurs
Depuis la création 1 096 100
4 septembre 2011

Vendanges 2011 : toutes premières impressions

Septembre, ça s'agite dans le vignoble!... Certains se sont même lancés dès le mois d'août, ce qui n'est pas forcément très inhabituel dans certaines régions. Jusqu'au moment de la fleur, le maître mot, c'était précocité. On allait battre tous les records!... Et puis, et puis... C'était sans compter avec la météo estivale, quelque peu chaotique. Des arrosages conséquents parfois, des orages, de la grêle... C'est de la faute à l'anticyclone des Açores, qui était d'humeur mutine, cette année!... En tout cas, grâce à l'amical concours de quelques vignerons, voici les premiers ressentis du vignoble, pour ce millésime 2011.

26092009 013

Des nouvelles du Muscadet tout d'abord, où Marc Ollivier, du Domaine de la Pépière, nous indique que la première semaine de vendanges se termine : "La semaine précédente avait été très arrosée (pas moins de 60 mm!) et les foyers de botrytis se sont donc étendus". Un tri sérieux s'impose donc et les rendements sont bas. "Mais, pour l'instant, les jus rentrés sont propres et de bonne constitution."

Philippe Delesvaux, à St Aubin de Luigné, en est, pour le moment, à prendre le pouls des premières cueillettes bordelaises, non sans humour : "Tout va bien, le millésime sera exceptionnel... voire plus!" En Anjou, 2011 est, pour lui, une année bizarre, alliant sécheresse, orages violents, pluies, grêle, nuits froides et humidité tropicale en ce moment!... "Ce sera de nouveau une année de vignerons, avec des situations très différentes selon les domaines. On attend le retour du beau temps, sec avec du vent (souhait intense!). On devra trier, de toute manière, c'est la seule certitude que l'on a sur le millésime!..."

En Anjou encore, mais côté Aubance, Marc Houtin, de La Grange aux Belles, n'a pas encore démarré non plus. Ce devrait être pour le jeudi 8, avec le gamay destiné au rosé Pink Fluid. "Nous avons eu quelques foyers de pourri, liés probablement à des vers de la grappe gloutons et à des attaques localisées d'oïdium, mais le reste est sain. La maturité est plutôt hétérogène, du fait du stress hydrique printanier... mais l'espoir est là de faire un très beau millésime équilibré. Patience."

Anjou toujours, avec Clément Baraut, pour le Domaine Patrick Baudouin, dont les vendanges débuteront en fin de semaine prochaine (9-10 septembre). Au passage, il nous rappelle le vieil adage, selon lequel, il ne fallait pas trop crier ses souhaits, car ils risquaient de se réaliser... "Alors ceux qui pleuraient après l'eau en mai et juin, auraient mieux fait de relire ces classiques..." Beaucoup d'eau en juillet, de l'eau et de la grêle en août, situation difficile donc, très variable selon les parcelles. "Les plus qualitatives sont magnifiques, mûrissent tranquillement, mais certaines parcelles de chenin doivent être visitées, pour un tri de nettoyage et l'élimination des grappes acétiques." La semaine devrait permettre d'y voir plus clair, mais "l'exitation monte doucement, la cave se préparant au rythme des soutirages des 2010, qui seront mis en bouteilles à la mi-septembre."

26092009 011

L'optimisme est plutôt de mise pour Marie Thibault-Cabrit, vigneronne tourangelle à Langeais: "J'attaque mardi matin (le 6) si le temps est au beau fixe, par mes grolleau et sauvignon. Puis ensuite, le gamay. Il est encore bon d'attendre pour les chenins. Tout est superbe pour l'instant et si le temps se maintient, très beau millésime en perspective dans notre secteur. Les degrés ne seront pas explosifs (autour de 12) à priori, car la fraîcheur des nuits (surtout) ralentit la maturité, mais l'état sanitaire est très bon pour l'instant!..."

Touraine encore, avec Valérye Mordelet, du Domaine Les Loges de la Folie, à Montlouis. Là, premiers coups de sécateurs lundi 5, dans les sauvignon. Suivront les gamay et les premiers chenin pour la Méthode Traditionnelle. "Quelques foyers de pourriture, mais globalement, l'état sanitaire est bon. La maturité évolue vite, les acidités descendent tranquillement." Et, au final, Valérye et Jean-Daniel formulent le voeu de beaucoup de vignerons en ce moment : "Nous aspirons à un vent d'est, des nuits fraîches, bref, un bel anticyclone serait le bienvenu!..."

Continuons de remonter la Loire, avec Alexandre Bain, en Pouilly-Fumé, qui nous confirme que les vendanges ont commencé dans le Sancerrois. Mais, pas chez lui, où les raisins ne sont pas assez mûrs. Si le temps revient au beau, la cueillette débutera certainement dans trois semaines à Boisfleury!...

26092009 026

Cap sur la Bourgogne ensuite!... François Chaveriat, du Domaine Lescure, à Nuits-Saint-Georges, nous permet de faire un petit tour d'horizon des terroirs bourguignons : "Depuis hier matin (1er/09), terroirs argileux de Volnay : beaux raisins, un peu trop juteux suite aux pluies de juillet, mais bon état sanitaire, degrés corrects mais pas exceptionnels." Le lendemain, 2 septembre : "Pommard Bertins : les vieilles vignes s'en sortent mieux, à priori, plus de concentration." Il nous fait ensuite part de sa perplexité à propos des blancs : "Ils sont un peu moins avancés, je vais certainement attendre encore un peu..." Cependant, quelques heures plus tard, nouveau message : "Demain, je coupe nos Meursault, on va essayer de passer entre les orages qui menacent. Je suis surpris de ce millésime!... Les raisins ont grossi, suite aux pluies de juillet, mais les peaux sont cependant épaisses et croquantes!... Pas de soucis pour les arômes et la couleur, sans doute un millésime souple et élégant."

Et Bordeaux me direz-vous?... Impressions made in Médoc d'abord, avec Patrick Grisard, du Château Cornélie, le p'tit Médoc qui monte!... Selon lui, les premières estimations laissaient à penser que les premiers coups de ciseaux seraient pour les alentours des 10/15 septembre. "C'était sans compter sur ces dix derniers jours, avec des pluies parfois très soutenues, notamment avec les deux très gros orages d'hier (1er/09) et un total de plus de 100 mm entre matin et après-midi!... Les raisins sont très bons, mais cette accumulation d'eau risque de jouer un mauvais tour, si une partie est assimilée en augmentant leur volume. Le temps des dix ou quinze prochains jours va être déterminant... Le potentiel est bien là, la précocité aussi... Il ne manque que quelques jours..." A l'issue d'un tour des vignes le matin du 2, Patrick constate qu'il est tombé de la grêle. Certains de ses voisins, comme Cos d'Estournel ont été touchés... Le vigneron de Cornélie aurait bien opté pour une dizaine de jours de soleil, mais la météo annonce de l'eau par épisodes. De plus, dès la moindre éclaircie, le soleil tape fort, ce qui a des bons côtés, mais surtout pour les chercheurs de champignons!... "Sur le fond, le potentiel est toujours là, mais je redoute que, si les pluies ne cessent pas, une partie des raisins se dégrade. Ce qui laisse augurer d'un ramassage très attentif... 2011 s'annonce sur des bases très intéressantes, à condition que la pluviométrie ne rattrape pas trop son retard en ce début de mois."

En attendant d'autres nouvelles, peut-être, en provenance de St Emilion même, où des échos nous font part de fortes chutes de grêle très localisées ces tout derniers jours, André Chatenoud, du Château de Bellevue, à Lussac-St Emilion nous donne une tendance pour la Rive Droite : "J'ai vendangé le sauvignon gris le 22 août, avec un bon niveau d'alcool et une bonne acidité. On a du trier un peu, car les grappes, sans doute de floraison plus tardive, étaient encore à moitié verte. Pour le merlot, ce sera la semaine prochaine, pour obtenir du fruit mûr, mais pas surmûri. Et comme je n'utilise pas d'anti-botrytis, la maturité a huit à dix jours d'avance!... La météo sera évidemment le point clé, dans cette atmosphère subtropicale!..."

26092009 040

Pour le Grand Sud, quelques nouvelles, tout d'abord, de Xavier Ledogar, à Ferrals les Corbières. "Au domaine, les blancs fermentent déjà, carignan, grenache et maccabeu, le Rosé également (cinsault et carignan). Je note une belle acidité et beaucoup de fruit dans les moûts. L'état sanitaire est parfait... pour le moment. Cela fait une dizaine de jours que le vent du sud souffle, apportant son humidité favorable aux champignons... La météo nous annonce bien un revirement de situation... Espérons que le vent d'ouest prendra le relais!..." Pour le vigneron des Corbières, ce millésime s'annonce très intéressant dans la région, l'acidité étant encore importante. "N'est-ce pas un avantage pour nous?..."

En Roussillon, Hervé Bizeul, du Clos des Fées, annonce le début de la cueillette, peut-être, pour lundi (5/09), avec quelques blancs. Puis, il termine son message de façon quelque peu énigmatique : "Tout s'annonce au mieux, mais il faudra faire des choix intéressants..." A suivre donc, du côté de Vingrau, pour en savoir plus à propos des Fées et des Sorcières!...

Non loin de là, à Montalba le Château, Julien et Emmanuelle Montagnon, de Camp del Roc, préparent la cave, mais tous les raisins sont encore sur souche. "Nous avons eu beaucoup d'eau, cette année. Les sols en ont profité et les raisins auront sûrement un rapport liquide/solide différent, par rapport aux derniers millésimes. Par contre, au début du printemps, nous avons eu une forte pression "maladie", qu'il a fallu surveiller. Cela ne nous a pas empêché de réussir les syrah sans traitement à base de cuivre ou souffre." Pour le début des vendanges du domaine, ils vont tenter d'attendre l'équinoxe (23 septembre), "si les sangliers arrêtent de vendanger à notre place!..." Affaire à suivre là encore, dès les premières cuves pleines.

26092009 017

En guise de conclusion de ces toutes premières impressions, pour ce qui est de ce millésime 2011, quelques nouvelles de Luca Roagna, à Barbaresco et Barolo, dans le Piémont italien. "On a commencé le blanc, pour le Langhe bianco et pour la cuvée Solea. Les rendements sont plutôt faibles, avec environ 25 hl/ha, mais la qualité des raisins est très belle!... Alors, tout va très bien!... J'espère ne pas faire trop de c...ies lors des vinifications!... La semaine prochaine, on attaque le dolcetto..."

A bientôt, pour d'autres nouvelles!...

Commentaires
F
bonjour,<br /> c'est avec un grand plaisir que je lis votre blog, et je me régale a chaque fois.<br /> pour ce qui est des vendanges 2011 dans le muscadet sa l'air d'être la cata, car beaucoup de pourriture.<br /> muscadet 2011 petit millésime????
Répondre
M
bonne semaine<br /> et bises du beaujolais :)
Répondre