750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Pipette aux quatre vins
La Pipette aux quatre vins
Newsletter
Pages
Derniers commentaires
Archives
La Pipette aux quatre vins
Visiteurs
Depuis la création 1 096 100
21 septembre 2011

Vendanges 2011 : tous ne triaient pas, mais...

... tous rêvaient d'autres millésimes!...

Vraiment, Dame Nature aurait pu faire mieux pour le premier millésime de la toute nouvelle et très attendue AOC Fiefs Vendéens!... Vous en connaissez, vous, des appellations qui ont eu ce type de météo, pour l'année d'obtention du précieux sésame?... Ça mériterait d'être vérifier!... Déjà, il y a toutes celles qui datent de 1936... forcément une bonne année!... Anjou, Arbois, Beaune, Château-Grillet, Gevrey-Chambertin, Sauternes, Vouvray... Et puis, Cahors en 1971 et Corbières en 1985. Remarquez, avec Côtes-de-Provence et Côtes-du-Roussillon, en 1977, il pourrait y avoir photo!... En plus, deux AOC "littorales", comme en Vendée, avec force rosés estivaux!... Un hasard, forcément!...

Vendanges Aloha 06 008

En Vendée donc, quelques nouvelles des Fiefs. C'est Samuel Mégnan, du Domaine Aloha, dans le secteur de Brem, qui nous rassure quelque peu : "Pour ma part, très jolis raisins sans pourriture, mais avec des rendements très bas (ceci explique cela...). Jolis jus très nets de pinot noir et de gamay, avec un bel équilibre sucre/acide." Voilà pour ce qui est vendangé. Et pour ce qui reste?...

"Pour ce qui reste, gamay et pinot noir, pour faire du rouge, seront prêts dans quelques jours. Les chenin sont magnifiques (jaune doré), exempts de pourriture grise et la noble arrive tout doucement (slurp!!!). J'ai une crainte pour les cabernet qui ne sont pas rendus au bout... Il serait bien que le soleil les aide un peu... Un vrai millésime de vigneron!..."

Passons du côté de Mareuil, où Jérémie Mourat nous dit, le 17 septembre, qu'il rentre tout juste de vacances!... Mais non, c'est une blague!... A cette date, les 3/4 de la récolte 2011 sont logés en cave. Au domaine, la récolte a été exceptionnellement précoce, avec les premiers pinot coupés le 29 août!... Cependant, "les pluies et la fraîcheur de cet été rendent ce millésime plus compliqué que prévu."

"Côté réussite, les chenin sont super, avec de l'alcool et de la tension. Ça, c'est LE point de réconfort de 2011. Il a fallu tout de même jusqu'à trois tries sur le Clos Saint André, pour rentrer des raisins au top." Résultat : déjà deux tris à 20% (triés les 3 et 10 septembre!) qui fermentent doucement dans un oeuf (en béton), en attendant les prochaines tries!...

"Côté déception, cette satanée négrette... Ce cépage méridional n'aime vraiment pas la pluie. Nous avons dû dire adieu à quasiment la moitié des volumes pour sortir des jus satisfaisants!..." En cette fin de semaine, ce sera au tour des cabernet franc.

  090807 009

Non loin de là, Jean-Marc Tard, du Domaine des Jumeaux, nous fait part de ses difficultés, le temps de passer un texto!... Il a commencé le 13 septembre par les pinot. Beaucoup de pourriture, un tri assez sévère s'impose, mais la maturité est plutôt bonne. A noter une acidité de 4,5 pour la négrette!... Samedi dernier, effeuillage dans les deux parcelles et "tri de dépourri" (une méthode utilisée par certains en Anjou, voilà quelques jours, avec des effets positifs, semble-t-il). "J'espère que la pluie ne va pas me jouer un sale coup!..." Premier passage dans les chenin prévu le 24. "Le gamay est magnifique!... Je dois le ramasser les 20 et 21. Merci la taille en gobelet!..."

Un peu plus vers l'est et le nord, Philippe Orion, du côté de Chantonnay, qui certes, croit toujours en sa bonne étoile, mais n'y va pas par quatre chemins!... Zéro langue de bois!... "Année très difficile, avec un printemps exceptionnel, un été pourri et de la pluie avant les vendanges!... Ceux qui ont travaillé à la vigne (effeuillage, éclaircissage et vendanges manuelles) et qui vont aussi travailler à la cave auront, je pense, une chance de s'en sortir!... Ce sera une année de vignerons : dégustations à suivre!..."

Ensuite, direction l'Anjou, côté Aubance, avec Christophe Daviau, du Domaine de Bablut, à Brissac-Quincé. "Nous avons donné les premiers coups de sécateurs tout début septembre, pour les cépages primes et nous sommes actuellement dans le suivi des maturités des cabernet et du chenin blanc." Les différentes pressées pour le Crémant de Loire sont faites (chardonnay, grolleau noir, chenin blanc et cabernet franc). Le Rosé de Loire (grolleau noir) et le sauvignon blanc sont en fermentation et diffusent de jolies senteurs dans la cave. "Cela semble prometteur... Les cabernet - que nous vendangerons en fin de mois, je pense - sont très hétérogènes au niveau de la maturité. Il va falloir bien gérer les parcelles les unes après les autres. Quant au chenin blanc, il y a peu de vendanges sur le coteau de Grandpierre, du fait d'un coup de gel en mai, les raisins peu nombreux sont superbes. Sur le plateau de Princé et la butte de Beaumont, la vendange est très jolie."

Et Christophe Daviau de conclure : "C'est certain que c'est une année peu commune... Nous avons eu l'été au printemps et l'été, la vraie saison, a été mitigé!... Le beau temps a eu du mal à s'installer durablement, sans pour autant avoir eu de grosses précipitations. La vigne a été limite en stress hydrique jusque mi-juillet, puis les petites pluies successives ont maintenu un feuillage vigoureux, mais sans excès. Les sols sont toujours aussi secs en profondeur. Pour l'instant, la vendange est saine et la maturité progresse bien. Nos vignes étant peu chargées, elles sont moins sensibles à une explosion de pourriture grise et... c'est tant mieux!..."

2750226703

Tiens!... Des nouvelles d'Olivier B, vigneron dans le Ventoux. C'est certain, il y aura un millésime 2011 au domaine!... "Ici, après une avance annoncée au débourrement d'environ deux semaines, les deux périodes froides et pluvieuses de début juin et début juillet ont ralenti le processus. Les dix jours de canicule de la mi-août ont fait un peu de mal, à tel point que deux de mes parcelles ont presque plus mal réagi qu'en 2003, certainement perturbées par ces alternances climatiques..."

"Côté raisins, je ramasse les blancs samedi 24. Cela aurait dû être déjà fait pour les roussanne, mais voilà, je ne fais qu'un pressoir de blanc avec les grenache et donc j'organise une seule matinée de vendanges. D'autre part, les travaux retardés de mon désormais célèbre hangar et la mise du rouge 2009 m'imposent cela."

"Côté rouges, les degrés potentiels sont haut - 14-15° - aujourd'hui, mais l'ambiance s'est considérablement rafraîchie ce week-end et donc, je vais certainement attendre une meilleure maturité de la pellicule (dégustation des peaux globalement sèches et herbacées ce jour). A la faveur des nuits fraîches, les sucres devraient plafonner et je pense attendre au moins jusqu'au 3, voire le 10 octobre (sortie du 4è album d'Yves Jamait!). Pas de vrai souci de botrytis à ce jour et donc, j'espère bien aller au moins au 3 octobre!..."

2011-4462011-4062011-403
DSC_06542011- groupe1DSC_0646

En guise de conclusion, André Chatenoud, du Château de Bellevue, à Lussac-Saint-Émilion, nous envoie quelques images de cette période irremplaçable de nos mois de septembre, voire d'octobre. Vivement l'année prochaine!...

Commentaires
M
chaque note nouvelle nous apporte des informations qui pourraient nous faire défaut !<br /> merci pour nous offrir à chaque visite un vrai plaisir de lire et d'apprendre !<br /> bonne journée :)
Répondre