750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pipette aux quatre vins
La Pipette aux quatre vins
Publicité
Newsletter
Pages
Derniers commentaires
Archives
La Pipette aux quatre vins
Visiteurs
Depuis la création 1 096 736
12 octobre 2011

Vendanges 2011 : dernières nouvelles du front, etc...

Difficile de résister à l'envie de vous faire prendre connaissance du message d'Ivo Ferreira, de L'Escarpolette, à Montpeyroux, en Languedoc. Il signe la fin de cette période si importante : "J'étais en plein dans ces vendanges, lorsque j'ai reçu ce mail, auquel je n'ai pas eu le temps de répondre!... Toujours est-il que j'ai été très très fier de figurer parmi tous ces bons vignerons, dont certains vins m'ont passionné quand j'étais sommelier!!!"

"Mes vendanges ont commencé le 14 août par un muscat qui est sur une petite terrasse de Lagamas. On l'a ivo-ferreira-escarpolette-montpeyroux[1]récolté avec une dizaine de copains en deux heures. Ensuite, on est allé à la maison pour s'en occuper ; pendant ce temps là, d'autres copains sont passés à l'improviste et par hasard. Du coup, on était une quinzaine devant la saucisse grillée pour le déjeuner."

"S'en est suivie une petite sieste en début d'aprem', puis une baignade dans les gorges de l'Hérault... Ce dimanche, comme tous les dimanches de l'été, il y avait un concert de jazz au bar à vins "La Terrasse du Mimosa". Ça s'est prolongé jusqu'à minuit, puis un boeuf s'est improvisé à la maison et il nous a baladés jusqu'à quatre heures du mat'..."

"Tout ça pour te dire que mes vendanges ont été à l'image de cette première journée, complètement improbable, inattendue et inoubliable. Et ça se ressent dans les vins, qui ce sont tous terminés (sucres et malos) avec de belles matières très soyeuses!... En un seul mot : "Détendu!..." Si jamais tu balades ta pipette dans le coin, n'hésite pas à m'appeler!"

Merci Ivo, pas de problème, c'est bien noté!... (Photo ci-dessus : terredevins.com)

Avant même la mi-octobre, les vendanges 2011 sont, soit terminées, soit en cours de finition. Voyons les dernières nouvelles.

Voilà un peu plus d'une semaine, Benoît Tarlant, au coeur de la Champagne, nous fait un petit bilan de ses vendanges : "Globalement, de mon point de vue, une belle année dans la vallée!... Il y avait des raisins comme il faut, ni trop, ni trop peu et la maturité s'en est ressentie, avec de beaux équilibres : 10,3 en maturité, 8 en acidité et 2,97 en pH, moyenne pour l'ensemble de la cuverie. Ces chiffres, hors dégustations et avec des variations d'une vigne à l'autre, ne sont pas une fin en soi, mais ils donnent une tendance assez positive."

Champagne
Source : Blog de Benoit Tarlant

"On a eu un peu peur le tout premier jour d'un remake de 2010, avec quelques vignes un peu jeunes de meunier, un peu chargées, qui commençaient à pourrir. Ce sont les seuls qui, pour moi, sont en dessous du niveau. Le reste est de beau à très beau. S'il y avait quelques mots pour 2011, ce serait : ressenti, rythme et guêpes!..." Ne cherchez pas, c'est un code champenois!...

En Anjou, on s'active toujours!... Eddy Oosterlinck prend un petit moment pour nous communiquer quelques infos, quelques tendances et impressions : "Nous sommes en train de rentrer le rouge : 14,5° et absolument sain!" Du côté des blancs : "Une quantité acceptable de beaux secs entre 12 et 14°, des moelleux entre 19 et 21° et des liquoreux entre 23 et 30°!... En ce qui nous concerne donc, un très grand millésime en perspective!..." Décidément, le potentiel du coteau de Juchepie se confirme comme un des meilleurs de ce secteur du Layon et le travail d'Eddy et Myleine porte tous ses fruits, comme il se doit. Comme une paire d'as pour 2011 sur vos tablettes!...

29042010 020

Non loin de là, les vendanges sont terminées depuis peu chez Stéphane Bernaudeau et ce dernier avoue que ce fut un vrai casse-tête!... "Du vinaigre, du vinaigre et encore du vinaigre!... Heureusement que septembre fut une sorte de mois d'août, car la récolte aurait été encore plus catastrophique, sachant que j'ai déjà récolté presque moitié moins de l'année dernière!..."

Quelques mots aussi, au passage, pour nous expliquer le sens de ce message aperçu récemment , par transparence du verre et du vin, au dos d'une étiquette de la cuvée Les Nourrissons 2004 : "Joyau était le cheval comtois avec qui je travaillais chez Mark Angeli et que j'ai trouvé mort, un matin dans l'écurie..." Un bel hommage à ce compagnon du labeur et du labour quotidien, qu'un autre Angevin apprécie sans doute à sa juste mesure...

24092011 005

... même s'il est aux prises avec un sinistre sire de ce "noble" service de la Répression des Fraudes!... Répression, déjà, tout est dit!... Peu de chance qu'on y côtoie des amateurs d'humour autre qu'au premier degré!... Certes, Olivier Cousin pratique ce genre de sport avec éclat parfois, mais mérite-t-il vraiment que son navire, son frêle esquif authentique et naturel ne subisse les effets de cette vague scélérate?... Sylvie Augereau, sur Glougueule, essaie d'armer, voire "d'armurer", le pot de terre contre le pot de fer!...

30102008 011

Soutenons-là en signant la pétition à destination du Procureur de la République, parce que, en plus, l'hypocrisie de tout ce qui entoure la pseudo-réforme des AOC-AOP devient insupportable!... En espérant malgré tout, qu'Olivier Cousin ne jette pas l'éponge!... 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Admirons, Espérons, Pensons et Signons !<br /> <br /> Dîtes donc, Philippe, quel été 2011 ?!<br /> <br /> Suis allé du côté de Chinon cette semaine, les jus de certains sont magnifiques... mais y a eu du tri à faire. Millésime de vigneron, 2011 ?
Répondre
Publicité