Chose promise, chose due!... Les plus impatients s'interrogent, perdent le sommeil peut-être!... A quelques encablures de Noël, le programme des 9è REncontres VEndéennes autour du VIN, qui se dérouleront comme d'habitude au Chai Carlina, à St Jean de Monts, et ce, du 17 au 20 mai 2012 tardait à débouler sur la toile!... Le voici!... A vos agendas!... C'est du lourd!...
C'est avec une joie non dissimulée que nous accueillerons en guise de soirée d'ouverture, après La Clef des Terroirs, de Guillaume Bodin en 2011, au Ciné Monts, deux artistes, chacun dans son genre. En effet, Étienne Davodeau et Richard Leroy nous feront l'amitié d'être présents en cette soirée du jeudi, pour un open bar de la bonne humeur et sans doute, pour quelques dédicaces de leur bande dessinée que le monde nous envie : Les Ignorants. Le but sera également, bien sûr, de croiser le verre, avec les quelques flacons dont il est question dans cet album : Arena, Ganevat et quelques autres!... La chasse aux nectars est ouverte!...
~ Vendredi 18 Mai, 10h : Gilles Azzoni, ambassadeur de l'Ardèche ~
Alors même que nous connaîtrons notre nouveau Président de la République pour les cinq prochaines années depuis quelques jours seulement (à moins que ce ne soit le même, allez savoir!...), REVEVIN et le Chai Carlina sont d'ores et déjà certains de conserver leur triple AAA!... Azzoni - Ambassadeur - Ardèche.
En effet, Gilles Azzoni sera parmi nous pour évoquer sa petite vallée de l'Ibie, mais aussi cette viticulture qui oeuvre pour la mise en valeur de vins qui collent à leur terre d'origine. Ardèche, quelle nature!... Et comme il ne rechigne pas à être l'ambassadeur ardéchois d'un jour (voire plus!), il aura carte blanche pour sélectionner quelques cuvées et domaines du cru, qu'ils soient de Valvignères, St Maurice d'Ibie, Villeneuve de Berg ou Alba la Romaine!... Allez, je suis certain que vous entendez déjà le cricri des cigales et la douce mélodie des torrents qui dévalent la montagne!... En tout cas, une rencontre importante pour la culture de tout passionné!... Et cela, à deux cents mètres de la plage!...
~ Samedi 19 Mai, 10h : René Barbier, Clos Mogador en Priorat ~
Il est de ces domaines viticoles au firmament de la renommée internationale comme de certaines stars!... Passer un certain niveau, quelque part au-dessus des nuages, on se dit que seul le hasard peut nous permettre de les croiser, presque incognito... Et justement, le hasard nous révèle parfois que derrière le vigneron, parfois encensé par la critique depuis longtemps, il y a un homme qui apprécie surtout les moments de partage, plutôt que les honneurs et les soirées guindées. René Barbier est de ceux-là.
Dès 1992, Clos Mogador est élevé au pinacle, à la veille des Jeux Olympiques de Barcelone, par Pierre Crisol, fondateur du guide Gault et Millau des vins. "Meilleur vin de Catalogne!..." Toute la presse spécialisée mondiale accourt alors à Gratallops, au coeur du Priorat!... Robert Parker, lui-même, ne sait plus à quel saint se vouer!... Les notes tombent!... Le vigneron est flatté de tant d'honneurs, mais sourit dans sa barbe fleurie, face à un tel tintamarre et reste conscient de la somme de hasards et de chances, qui nous font parfois basculer d'un côté ou de l'autre de la réussite.
René Barbier nous réserve quelques surprises pour cette séance hors du commun. Mais, il a lui aussi carte blanche et nous n'en saurons rien avant l'heure. Sachez néanmoins que nous n'aurons pas à le pousser dans ses derniers retranchements pour qu'il évoque avec passion la Catalogne, le Priorat, sa vigne et sa terre qu'il protège et qu'il chérit, bien aidé désormais par ses deux fils. C'est un immense plaisir de le recevoir sous le patio du Chai et, sans nul doute, un grand moment de vie et de partage.
Crédit : excellencedeloire.com
~ Dimanche 20 Mai, 10h : Éric Nicolas, Domaine de Bellivière ~
Sur un petit coteau de Jasnières, ou en Coteaux du Loir, Éric et Christine Nicolas ont fait, en à peine quelques années, un nom de leur domaine : Bellivière. Les vignerons ligériens le placent très haut dans une supposée hiérarchie des crus de la Loire, tant pour ses chenins que ses pineau d'Aunis, tout comme les amateurs et les professionnels, qui citent souvent son nom plutôt que l'appellation.
Nous avions coutume de recevoir un Angevin, pour nos douces matinées dominicales sous le patio (sauf exception), mais Éric Nicolas est prêt à relever le défi, avec sa gamme progressive, régulière et quelques cuvées remarquables. Et sans doute, quelques surprises!... Un vigneron qui, millésime après millésime, élève les crus de la Vallée de la Loire vers les sommets, afin qu'elle soit définitivement considérée comme l'égale des plus grands vignobles. A ne pas manquer!...
Voilà donc le trio majeur de ce week-end de l'Ascension, mais ce n'est pas tout!... Les vendredi et samedi soir, deux repas-dégustations, comme il se doit. Nous reviendrons aux classiques, en proposant une cuisine locale, option Mer le premier soir et option Terre le second. Comme les années passées, les participants pourront apporter des flacons de leur choix (un par personne et par soirée), sur la base des thèmes de la matinée : Ardèche et Espagne, mais quelques exceptions sont néanmoins possibles, nos hôtes étant curieux de tout ce qui coule de... cave!...
Bien sûr, nous gardons l'idée des deux "offs", préambules apéritifs aux deux repas. Cette année, ils seront très ligériens. En premier lieu, le vendredi à 18h30, nous dégusterons l'ensemble des Roche-aux-Moines dans un même millésime. Rappelons que le nouveau décret d'appellation, paru en septembre dernier, apporte de nouvelles exigences destinées à élever la qualité globale des vins de l'appellation et que les sept vignerons du cru y adhèrent pleinement. Pas de dégustation marathon cependant, au retour de la plage, nous avons bien entendu vos remarques à ce sujet!... Vous pourrez donc profiter largement de votre séjour en bord de mer!... Pour l'occasion, nous aurons le plaisir d'accueillir, à l'ombre du patio, Tessa Laroche (et peut-être Virginie Joly), tout à fait habilitée(s) à nous présenter ce Grand Cru de Loire!..
Pour le samedi soir, nous resterons fidèles à l'idée d'accueillir de jeunes vignerons ligériens (ou nouvellement installés). Avec les effets de la dynamique actuelle, notamment en Anjou et Layon, le choix ne s'avère par forcément des plus simples. Finalement, nous avons opté pour un couple de vignerons, qui symbolisent parfaitement l'universalité de la vigne et du vin : Kenji Hodgson et Mai Sato. Il est Canadien, elle est Japonaise. Ils sont installés à Rablay sur Layon depuis à peine plus d'un an et font partie de la toute nouvelle vague angevine, En Joue Connection. Ils en seront certainement les dignes représentants. De plus, Kenji est certes devenu vigneron, mais il ne peut renier son passé d'amateur de vin et de dégustation qu'il fut, avant de devenir journaliste ès-vins en Colombie Britannique, du côté de Vancouver et de publier moult guides des vins.
En espérant que ce programme des festivités vous plaise et vous tente, rappelons que nous restons à votre disposition pour tout complément d'information, notamment concernant les possibilités d'hébergement, qui sont larges et multiples à St Jean de Monts, du camping au gîte, en passant par diverses catégories d'hôtels. Voici d'ailleurs quelques pistes : Hôtel Babord Tribord, contigu du Chai Carlina, ouvert à compter de la fin janvier 2012, suite au changement de direction. A noter également : L'Orée des pins, le moins onéreux, L'Hôtel de la Forêt, le plus calme, à dix minutes à pieds et bien sur, L'Espadon, avenue de la Forêt, à dix minutes également. Autre option, le camping le plus proche, à une vingtaine de minutes à pieds : Les Sirènes, avenue des Demoiselles.
Quelques précisions d'ordre pratique enfin : chaque séance de dégustation est ouverte à une vingtaine de personnes au maximum (+/-2). Les repas (Céline au piano!) peuvent accueillir 25 participants (+/-2). Les inscriptions sont possibles dès maintenant (paiement intégral, mais dépôt du chèque en mai prochain). Pour obtenir le dépliant nécessaire à l'inscription, contactez-moi en utilisant l'onglet "Contactez l'auteur" (en haut de la page) ou passez-moi un e-mail ou un texto, en m'indiquant une adresse postale. Les participants des dernières années recevront directement un message et la pièce jointe très prochainement, si ce n'est déjà fait. A noter que, sans que ce soit exclusif et en cas de forte affluence, nous privilégierons les inscriptions pour l'ensemble du week-end (ou au moins, aux trois séances du matin). En effet, nous avons pu constater par le passé que la séance du dimanche matin comptait un nombre inférieur de participants, par rapport à celles du vendredi ou du samedi, ce qui est quelque peu dommageable pour le vigneron participant.
Il ne vous reste plus qu'à dresser la liste de votre panoplie indispensable du parfait ReVeVineur : short, tee-shirt, lunettes de soleil, tongues, serviette de plage, crème solaire et... bonne humeur!... Vous êtes parés?... Rendez-vous à St Jean de Monts, en mai prochain!... En attendant, nous vous souhaitons de passer de belles fêtes de fin d'année 2011. @ bientôt en Vendée!...