Ce thème proposé pour les VdV 56 par Jef Heering, de Balthazar Magnum, blogueur bruxellois (membre discret selon Iris!... ah bon, je ne vois pas pourquoi!...) de la bande à Böttcher, a bien quelque chose de l'Arche de Noé, mais aussi du Mayflower, vu le mois choisi pour évoquer les cépages rares et oubliés, dans le cadre des VdV.

004

Le navire qui transporta, en 1620, une centaine d'immigrants historiques (dont moult people made in USA semblent descendants directs... ou presque!) vers l'Amérique (entre Plymouth en Angleterre et Plymouth dans le Massachusetts, dans une transat d'avant-garde) bénéficia-t-il des vents portants, qui conviennent à une traversée paisible et confortable? Il semble qu'une tempête entre Terre Neuve et le Cap Cod vint perturber le voyage avant son terme, si bien que les colons écourtèrent quelque peu le trajet. L'installation de la colonie donna naissance, dès 1621, à la fête de Thanksgiving, mais l'histoire ne dit pas si les cales du bateau contenait quelques cépages venus d'Europe. Hypothèse peu probable, puisque la dite colonie était quelque peu puritaine, même si, l'eau étant souvent impropre à la consommation à l'époque, l'alcool y était consommé.

005

Mais, revenons au Mazel, le domaine cher à Gérald et Jocelyne Oustric, au coeur de l'Ardèche et de Valvignères. Parmi les vins très remarquables proposés à la cave, la cuvée C'est Im-Portant dans sa version 2010 est pleine et tonique. Le cépage utilisé là - le portan - "sans t final", précise Jocelyne, fut créé voilà environ trente-cinq ans par l'INRA, sur la base des cépages grenache noir et portugais bleu. C'était le fruit de la recherche du célèbre institut, qui cherchait là, à produire des cépages plus résistants aux maladies. En fait, il s'est avéré aussi sensible que le grenache aux dites maladies et l'expérience n'a pas été développée. Cependant, les essais atteignirent le stade de la plantation, chose plutôt rarissime parmi les nombreuses tentatives en la matière des chercheurs. Ainsi, le Domaine du Mazel en possède 1,20 ha, sur un terroir argilo-calcaire. Il est des plus im-portant de se laisser porter par notre curiosité!...