Il faut rendre à Alice... C'est l'histoire d'une jolie jeune femme qui descendait toutes les semaines de sa montagne de Séderon, pour proposer sur les marchés des Baronnies, les fromages de ses chèvres qui courent sous la crête du Costadret, tels des chamois ou bouquetins, ainsi que la farine de petit épeautre bio, venant de la ferme familiale de la Grandchane.
Un jour d'été, alors que les senteurs de thym et de menthe poivrée embaument l'atmosphère, en se mêlant aux parfums des multiples fleurs sauvages de la garrigue, en plein concert des cigales du garric, son regard rencontre celui d'un beau jeune homme, Frédéric, venu de Mollans sur Ouvèze, pour faire quelques emplettes... Coup de foudre sous les platanes!... Ce dernier est le plus jeune représentant de la famille Brun, qui dispose d'une quinzaine d'hectares, entre Drôme et Vaucluse, non loin de Vaison la Romaine. Certes, tous les raisins sont destinés à la cave coopérative la plus proche, mais la passion du bio va vite devenir une priorité, notamment sous l'impulsion d'Alice.*
Plus tard, les jeunes mariés se disent que conduire la production de vins jusqu'à son terme et entièrement, ce serait donner un sens véritablement abouti à leur vie de vignerons. Mais, comment faire?... Dénoncer tout ou partie d'un contrat avec la coopérative relève de la sinécure. D'un autre côté, si l'on reste dans la perspective de créer un vignoble et un domaine indépendant, une part de sécurité serait la bienvenue. Il y a bien ce coteau en friche, sur Mérindol... Trois hectares, pour l'essentiel, envahis par les arbres et une végétation des plus régionales, genêts, herbes aromatiques... De plus, la vue sur Vinsobres, Rasteau, etc... est magnifique. Cette friche, appartenant au grand-père de Frédéric, fut longtemps plantée d'abricotiers, voilà trois décennies. Anciennement, selon le grand-père, on y trouvait des vignes. Le temps d'une étude des sols, de travaux de défrichements conséquents, permettant au passage de planter des rangs de vigne sur des terrasses adaptées, sur lesquelles il est possible de travailler les sols en toute sécurité et les premières plantations interviennent.
Elles se sont étalées sur trois années et les plus anciennes ont désormais onze ans. Les grenache sont en bas et dans le sens de la pente. Puis, chaque terrasse est destinée à un cépage, selon qu'il est plus ou moins tardif, mais aussi afin de profiter de quelques effets de l'altitude, même si la variation est somme toute relative. On trouve donc là du viognier, du grenache blanc et de la roussanne pour les blancs. Du mourvèdre, du cinsault et de la syrah pour les rouges. Au total, 1 h 50 d'un seul tenant au lieu-dit Les Usseaux, le tout en AOC Côtes-du-Rhône, adossés à 1 h 50 de friches et de forêt destinées à le rester.
Une agriculture bio est de rigueur, dans un espace à ce point protégé, avec une approche la plus rigoureuse possible du calendrier lunaire. La jeunesse des vignes impose souvent des vendanges en vert, mais Alice Brun constate de nets progrès en matière de qualité d'expression aromatique notamment et de complexité depuis les millésimes 2011 et 2012, ce qui laisse supposer qu'une véritable expression terroir se dessine avec le temps. La volonté de produire des cuvées de qualité doit s'accorder avec la patience et l'observation permanente. La trame est en place, les nuances colorées des vins du domaine apparaissent désormais sous les yeux (et les papilles!) des amateurs.
A noter qu'Alice et Frédéric ont aussi un projet de plantations nouvelles en Coteaux-des-Baronnies, sur la commune de Mérindol-les-Oliviers également, non loin de Propiac. L'aventure se doit de continuer!... Même s'il s'agit parfois d'entretenir et de faire vivre des parcelles aux dimensions à peine plus grandes que celles d'un timbre-poste! Et même si Alice n'a pas été désignée pour être la nouvelle Marianne de La Poste, vous vous devez quand même de faire étape dans son caveau de Mollans, ouvert dès la fin de l'après-midi, afin d'y découvrir les cuvées disponibles, mais aussi les pâtes à l'épeautre, la farine et les succulents chèvres, frais ou plus secs. Quelques tagliatelles parsemées de chèvre sec râpé, de quelques olives de Nyons et un verre de rosé du domaine, tel Sottises 2012 et vos vacances prennent une autre tournure!...
Avant de découvrir un cuvier joliment restauré en plein centre du village, aux dimensions quasi "maison de poupée", correspondant bien aux proportions du vignoble, en compagnie de Frédéric et Théo, Alice nous propose de découvrir les quatre cuvées disponibles. Tout d'abord, Estaillades 2012, le blanc issu de viognier, de grenache blanc et de roussanne, frais et délicatement aromatique. Le rosé, Sottises 2012 est issu de saignées de grenache, syrah et cinsault, plein de fraîcheur également et de nuances. Le premier rouge, Murmures 2011 est une composition du même assemblage que le rosé. Enfin, Sortilèges 2011 est un assemblage de grenache, syrah et mourvèdre, par tiers et dont un tiers justement passe en fûts de deux vins, pendant six mois, ce qui lui confère un plus de complexité et de densité.
Alice Brun (et Frédéric, surtout lorsqu'il s'agit de pratiquer certains travaux) est donc bien armée pour nous surprendre, avec son vignoble qui regarde une sorte de carte postale panoramique d'une région à découvrir, où les lignes de collines proposent chacune leur propre nuance de bleu devant l'horizon. L'ensemble est encore tout nouveau, mais pas destiné à produire de grandes quantités, de ces cuvées à la fois gourmandes et délicates. Chacun ferait bien d'en tenir compte, avant que le murmure du bouche à oreilles ne nous fasse croire à quelque sortilège, lorsque nous constaterons que plus aucune de ces cuvées n'est disponible!... Il sera temps alors de nous jeter quelques pierres d'estaillades ou de tempêter en lançant de multiples sottises verbales!...
*: de sources strictement imaginaires, lorsque l'esprit se met à baguenauder sous l'ombre des grands chênes d'à côté...
nous sommes tombés amoureux de votre murmure, mais nous savons pas où ,nous l'avons acheté
Mes ami(e)s souhaitent que l'on se réapprovisionne
Venez à notre secours!!!!
Merci et à bientôt