750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Pipette aux quatre vins
La Pipette aux quatre vins
Newsletter
Pages
Derniers commentaires
Archives
La Pipette aux quatre vins
Visiteurs
Depuis la création 1 096 100
22 février 2023

Château Jean Voisin, St Emilion Grand Cru, en toute discrétion!...

A Bordeaux, dans le vignoble, on peut considérer que trois grandes catégories de domaines sont en présence : les Grands Crus, Classés de préférence, qui aiment à produire sur leurs étiquettes, leurs portails dorés et leurs façades blondes plus ou moins platine, les micro-crus revendiquant un artisanat assumé, dont certains rallient désormais ce qu'on appelle les "Bordeaux Pirates" et dont un bon nombre nous donne satisfaction dans notre quête d'authenticité et de variété gustative et ceux que les plus méchants des consommateurs pourraient qualifier de "ventre mou" de la production viticole bordelaise, comme s'il s'agissait d'un championnat aux destinées divergentes, un peu comme quand on évoque, verre en main ou pas, une compétition footballistique ou rugbystique. D'ailleurs, du côté de Saint-Emilion, qui nous intéresse justement, il est fréquemment question de classement, avec ses promotions et ses rétrogradations, le plus souvent polémiques!... Partons à la découverte d'un de ces crus, presque vicéralement discret, au point de nous recommander de ne pas citer le nom de son propriétaire, ni son pays d'origine, à charge pour nous de seulement évoquer sa passion pour l'automobile... et le vin!...

DSC_2792

~ Château Jean Voisin ~ Saint Emilion Grand Cru ~

Des Saint Emilion Grand Cru, il en existe... un certain nombre. Difficile d'en obtenir un décompte exact, puisque GC et GCC apparaissent le plus souvent dans un même ensemble. On peut donc connaître le nombre de "Classés", sous réserve de consulter le dernier "classement" à jour, mais pour le reste... Il est donc possible de retenir la superficie globale de quatre mille hectares classés en SEGC.

Le Château Jean Voisin en compte, quant à lui, une quinzaine d'un seul tenant. Nous sommes là sur ce qu'il convient d'appeler le "plateau" de St Emilion. Le paysage est caractéristique de ce secteur, en pente douce, légèrement inclinée vers le nord et le ruisseau de la Barbanne, affluent de l'Isle. Les sols sont de type sablo-argileux, issus de dépôts datant du tertiaire. Certaines cartes géologiques anciennes signalent la présence d'un "pseudogley de profondeur", un horizon de sols de teintes gris à beige, avec présence de taches de rouille. La célèbre "crasse de fer" revendiquée par tout Pomerol n'est pas loin!... La limite nord de l'appellation est proche. Pomerol, avec L'Evangile, La Conseillante et autres Figeac et Cheval Blanc, tous deux Premiers Grands Crus Classés "A" de St Emilion, sont à quelques hectomètres. Encore plus proches, un peu plus à l'ouest, Ripeau et la famille des Corbin, dont le château originel fut divisé et démantelé au moment de la Révolution Française.

DSC_2791  DSC_2801

Cette élégante demeure au milieu des vignes respire l'Histoire, au moins celle de St Emilion. Alors même qu'à Bordeaux, Montaigne se voit renouvelé son mandat de maire le 1er août de l'année 1583, c'est Jean Voysin, éminente personnalité locale, qui se voit élu premier magistrat à la tête de la petite ville de St Emilion, poste qu'il occupera pendant deux ans. A-t-il alors choisi de s'installer dans cette contrée éloignée mais tranquille pour la qualité de ses terres?... Nul ne sait! Alors que le premier classement des crus de St Emilion apparaît en 1955, sur une décision prise en 1954 par le Syndicat viticole des vins de St Emilion (devenu depuis le Conseil des Vins de St Emilion), c'est la famille de négociants d'origine corrézienne Chassagnoux qui en devint propriétaire, s'attachant notament à diffuser le cru en Belgique et dans le nord de la France et ce, jusqu'en 2014. En 2015, la propriété fut vendue au propriétaire actuel et depuis, les investissements se succèdent pour donner la notoriété voulue au cru.

DSC_2793  DSC_2797

C'est à cette même date qu'arrive au domaine Thierry Disclyn, qui fit ses armes au Château de la Rivière, à Fronsac, auprès de James Grégoire, avant la tragique disparition de ce dernier dans un crash d'hélicoptère en décembre 2013, en compagnie de Lam Kok, hongkongais qui venait de faire l'acquisition du célèbre cru fronsadais. Après un bref passage au Château Ripeau appartenant également à la famille Grégoire, Thierry Disclyn vint relever le défi du Château Jean Voisin.

Défi de taille s'il en est, même si la propriété d'un seul tenant possède quelques atouts. Il a fallu néanmoins dresser un véritable plan de bataille et convaincre l'investisseur étranger de faire le choix d'une chronologie destinée à produire un grand vin à moyen terme, plutôt que d'opter pour de lourds travaux sur le bâti. Dont acte. Le vignoble, très largement composé de merlot (90%, la fameuse proximité avec Pomerol...), tendance confirmée par les choix des anciens propriétaires qui en augmentèrent la proportion, a d'abord subi d'importants travaux de drainage.

DSC_2794  DSC_2795

Autre décision importante : la restauration des cuves en béton, plutôt que leur remplacement par de l'inox, gage d'une possibilité d'atteindre une meilleure personnalité, indispensable par les temps qui courent. Cuves qui furent agrémentées, au passage, d'une décoration originale, fruit de l'imagination d'Elise, l'épouse de Thierry, aquarelliste de son état!... Une attention particulière fut apportée au choix des tonneliers et des barriques, ainsi que de leur volume et de leur âge. Si en 2016, c'est Hubert de Bouärd, du célèbre Château l'Angelus qui fut appelé en tant que conseiller, ce ne fut que de manière provisoire, le temps de s'apercevoir que d'autres choix pouvaient être faits...

A la vigne, quelques changements également, puisque la présence de cabernet franc pourrait se voir renforcée, alors même que le millésime 2022 permet la production d'un premier jus de petit verdot, encore très jeune et plutôt producteur, mais source de réels espoirs, au vu de ce qu'il propose sur ce millésime chaud qui, de plus, a permis une production moyenne de 47 hl/ha pour l'ensemble de la propriété.

Zonage
Document : Château Jean Voisin

Mais, à la vigne, comme chacun sait, les détails et la précison ont leur importance. Pas moins de dix-neuf parcelles ont été identifiées et leur potentiel respectif permet de faire les choix les plus adaptés pour les soins à y apporter. Si l'observation au quotidien est essentielle, pourquoi se passer d'une part de haute technologie?... Ainsi, la préparation des vendanges se fait par l'observation de la photo infra-rouge de la propriété issue du survol d'un satellite!... Les couleurs précisent la maturité des raisins, ainsi, il suffit d'arpenter le vignoble, de poser quelques centaines de mètres de rubalise comme on en voit sur les chantiers et ainsi de signaler au pilote de la machine à vendanger son champ d'action le plus précisément possible. Les secteurs les plus qualitatifs au moment du top départ de la cueillette étant alors réservés aux vendangeurs, ce qui permet une première sélection quasiment infaillible.

WhatsApp Image 2023-01-31 à 14Les amateurs les plus éclairés, tant de vin que de voitures prestigieuses de collection ont pu s'interroger sur l'éventuel rapprochement à faire entre ce domaine viticole et la célèbre marque de véhicules souvent prestigieux du début du XXè siècle... Gabriel Voisin, également constructeur d'avions et même de motos vécut passionnément, au moins autant que nombre de vignerons. Il n'est donc pas vraiment étonnant qu'une sorte de rapprochement ne se fasse depuis peu entre le Château Jean Voisin et les passionnés collectionneurs de voitures anciennes, à l'occasion de salons dédiés aux célèbres routières, même si aucune généalogie ne permet de rapprocher l'origine des deux familles.

Si ce cru de St Emilion connut, naguère, une certaine diffusion en France et même au-delà de nos frontières, il semble bien armé pour briguer une nouvelle notoriété et pour trouver un nouveau public, du fait de l'exigence de qualité affichée. Bien sûr, si les deux cuvées disponibles (Grand vin et Second vin, comme il se doit souvent dans la région) correspondent à une exigence partagée entre vigneron et amateurs, ce Grand Cru peut répondre à ce qu'on attend de la production saint-émilionesque, pour peu qu'on lui laisse aussi un peu de temps, afin d'asseoir les ambitions et les mettre en phase avec le potentiel. Et inversement!... A suivre et en route pour de nouvelles aventures!...

voiture-voisin-passion-saint-emilion-grand-cru

Commentaires