Les blogueurs, vus de Bordeaux!
Régulièrement, ma bibli-vino-thèque s'enrichit des numéros très esthétiques de L'Amateur de Bordeaux.
Une revue parisienne, en fait, qui a d'autres qualités, je vous l'accorde aisément, que celles d'une jolie reliure et d'un format agréable.
Avant d'évoquer le ramage, comment ignorer le plumage? Et notamment, le remarquable choix de photos, qui illustrent les sujets, les thèmes abordés, comme dans ce dernier numéro paru, le 98, dont un dossier est consacré, cette fois, à l'AOC Margaux.
A noter, comme il se doit, en cette Journée de la Femme, le billet d'humeur en page 4, de Claire Brosse, rédactrice en chef, intitulé Blogue à part (voir Sommaire n°98).
Il est possible d'extraire quelques phrases de cet article et chaque blogueur, selon sa sensibilté, fera son choix. Voici le mien, pour l'heure :
"Les blogueurs sont en train d'inventer une presse libre-service sans journalistes. Bien sûr, nous pouvons opposer notre "expertise", nos sources d'informations, nos enquêtes, notre travail sur le terrain, nos milliers d'échantillons dégustés chaque année. Ce plaidoyer ne manque certes pas d'allure mais il peine à masquer notre susceptibilité. Au lieu d'afficher notre suffisance, peut-être devrions-nous considérer les blogs comme une valeur ajoutée à notre travail, comme un moyen de nous rendre plus curieux, moins sectaires, moins inféodés à toute forme de pression commerciale, comme une façon d'être plus proches des consommateurs, comme une bourse d'échange de connaissances. Sinon, des millions de clics finiront par nous donner autant de claques et nous perdrons toute crédibilité jusqu'à disparaître du paysage médiatique."
Au terme de l'article, un petit encadré annonce :
Retrouvez le blog de l'amateur de Bordeaux à l'adresse suivante : www. amateurdebordeaux.com/blog/
Pour le moment, la page est introuvable!... Mais, on salive déjà!... ;-)