Après la nuit américaine...
... la nuit sablaise!... Au lendemain de cette nuit historique, au cours de laquelle, cette Amérique que l'on raille parfois, nous a, d'une certaine façon, montré la voie, une fois encore, en élisant Barack Obama, petite virée sur le ponton du Vendée-Globe, aux Sables d'Olonne, à J-4.
C'est la fièvre chaque soir, ou presque à Port Olonna!... Le ponton fourmille de curieux jusqu'à l'heure de sa fermeture. On y croise quelques navigateurs, sans doute impatients de partir, désormais. D'autres qui répondent aux sollicitations de la presse, des équipes de télévision, des supporters admiratifs qui espèrent un autographe. Certains peaufinent les détails de leur préparation et travaillent encore avec leur équipe.
Plus que trois nuits à quai, pour tous les partants!... De Kito à Dee, de Unai à Samantha, de Derek à Raphaël, ils vont nous faire vibrer, frémir parfois, pendant trois mois. Et, dès dimanche, la foule, l'émotion qui vous monte à la gorge... Souhaitons leur déjà de prendre un bon départ!... Trente solitaires sur la ligne, ça va être le premier défi!... Yes! You can!...
Et pendant ce temps-là, les vignerons de Brem s'envolent pour Montréal!... Cartier, Cartier, si t'avais navigué...
PS: Ne désespérez pas, la cuvée Vent des Bulles, c'est pour bientôt!...