Belle journée aux Greniers St Jean, à Angers (49)
Que voilà des Greniers qui ne sont point poussiéreux, par St Jean!... Le choix du lieu a même quelque chose de prestigieux et certains, en cette journée dominicale, ne rateraient plus cette désormais fameuse célébration des terroirs, par tous les vignerons adhérents du groupe "Renaissance des AOC", cher à Nicolas Joly. "Vers une pleine expression des AOC", un credo qui mobilise en cette journée, pas moins de cent neuf vignerons et domaines de Bourgogne, du Bordelais, de Champagne, de Corse, du Jura, du Languedoc-Roussillon, d'Alsace, de Provence, du Rhône, du Sud-Ouest, de Loire bien sûr et même, pour la circonstance, du Portugal et d'Italie!... Fermez le ban!...
Même si la déambulation se révèle parfois assez compliquée du fait de l'affluence (surtout en début d'après-midi), elle permet malgré tout de déguster quelques belles cuvées, parfois rares (dont on parle, certains jours, plus qu'on ne les déguste!...) et aussi de faire de très encourageantes découvertes. D'autant plus cette année, que la journée fut précédée de la première Assemblée Générale des membres de l'Association, ce qui explique aussi l'affluence... des vignerons cette fois. Tout cela se pratique sérieusement (présence de nombreux professionnels de tous horizons oblige), mais sans se prendre au sérieux cependant, notamment après 22 h (pas vraiment des ennemis de la joie ces bougres de facteurs de vins!...), comme nous avons pu le constater de visu et de goûtu, en compagnie d'Olif, à l'invitation de Stéphane Tissot, dans un lieu qui a tout pour devenir incontournable à Angers : Autour d'un cep, au 9 de la rue Baudrière, d'Antoine Landron (le fils de Jo, bien connu pour ses Muscadets) et Jimmy Baron, natif de la ville. Un restaurant à vins, dont la cuisine du marché et la carte des vins doivent séduire les plus exigeants.
Précision numérique, avant de passer aux choses sérieuses : sur les cent neuf vignerons présents, soixante trois sont membres de Renaissance des AOC, les autres sont tous certifiés en agriculture biologique ou biodynamique, mais non membres de cette même association. Avouons-le, pas le critère déterminant, verre en main, surtout lorsqu'on vient, comme c'était notre cas, avec quelques objectifs assez précis (un tour d'horizon des domaines du Roussillon présents, notamment) ou les retrouvailles amicales avec quelques amateurs comme nous, voire cavistes ou vignerons visiteurs de notre connaissance.
Nous avons donc entamé notre circumnavigation (à l'heure même, ou presque, à laquelle un marin finissait triomphalement la sienne, du côté des Sables d'Olonne) par l'extrême sud, à savoir le Roussillon. Et là, nous ne fûmes pas déçus!... Belle série avec Olivier Pithon (Laïs 2007, D18 2008 pour les blancs, Mon P'tit Pithon 2008, prélevé sur cuves, Saturne 2006 et Le Pilou 2006 pour les rouges) et rencontre passionnante, ponctuée d'une jolie dégustation des vins du Clot de l'Oum, d'Eric Monné, avec le blanc Ciné Panetone 2007, puis quelques rouges fortement estampillés carignan, comme Granito Vino 2007, La Compagnie des Papillons 2007 (assemblage carignan-grenache), St Bart Vieilles Vignes 2007, puis 2006 (carignan-grenache-syrah) et enfin, Numero Uno 2007 (90% syrah), qui mérite la plus haute marche du podium, comme nos champions du monde de handballeurs, quelques heures plus tard!...
Nous devisions cordialement lorsque survint Chris, venu en droite ligne de la cave perpignanaise Aux vins 4 canons, pour nous inciter à nous rendre sur l'autre rive des Greniers, afin de compléter nos connaissances en la matière et, surtout, apprécier comme il se doit, quelques autres cuvées de la région. Nous ne pouvions manquer Cyril Fhal et son blanc (100% maccabeu), Clos du Rouge Gorge 2008 (peut-être bien le plus beau de la journée!...) et ses deux rouges, Grenache 2008 jeunes vignes et Carignan 2007 vieilles vignes, très réussis. Dans la catégorie "Découvertes du jour", à noter également le Domaine Les Enfants Sauvages, de Carolin Bantlin, avec sa jolie cuvée Cool Moon 2007 (grenache gris et blanc) et les rouges 2006, dont la cuvée domaine (carignan-grenache) et le Roi des Lézards (carignan-grenache-mourvèdre).
Après ce début très top, il nous fallait mettre le cap au nord. Pas le grand nord, bien sur, mais juste le nord de Montpellier et notamment la région de Pic St Loup. Citons, en premier lieu, Christophe Beau, du Domaine Beau-Thorey, avec un blanc original, Tourtourel 2007, 100% terret, puis Bogus 2007 (cinsault et muscat de Hambourg), dans la catégorie cuvées originales. Suivent Bella Parra 2007 et Danse des Ceps 2005, de cinsault et syrah composées. Enfin, Ultime 2006, "une coquetterie de vieilles variétés" : aramon, oeillade, carignan, alicante, etc...
Venant du même secteur, Louis-Marie Michel, du Domaine Zélige-Caravent et, là encore, une série remarquable, tout de rouge vêtue : Paulette 2006, un pur carignan sur le fruit, Jardin des Simples 2007, à dominante cinsault, en AOC Languedoc. Dans la même appellation, Ellipse 2007 (syrah, carignan et mouvèdre à parts égales). Et enfin Fleuve Amour 2005, en Pic St Loup (45% syrah, 45% grenache et 10% carignan) et surtout Nuit d'encre 2006, en Vin de table, dans la catégorie petits monstres à découvrir, composée de 95% d'alicante et d'un soupçon de grenache.
Il ne nous restait plus qu'à nous projeter dans le couloir rhodanien, où nous retrouvions avec plaisir Jean-Pierre Monier (St Joseph) et Matthieu Barret (Cornas). Aimables mises en bouche très Rhône s'il en est!... Après un passage auprès de Stanislas Wallut, du Domaine de Villeneuve, en Châteauneuf-du-Pape, nous avons réussi à nous glisser jusqu'à la table (très fréquentée!) de Michèle Aubery, pour apprécier et presque engloutir les cuvées 2008 du Domaine Gramenon!... La gouleyante Poignée de raisins (100% grenache), puis Sierra du sud, pur syrah, avant La Sagesse (100% grenache), qui nous la ferait perdre et La Mémé, le grenache noir de la Drôme à son meilleur, pour qui certains se damneraient!... Aaargh!... Enfin, deux 2007, dont Les Laurentides, en Côtes-du-Rhône-Villages (issu du vignoble de Vinsobres - comment le rester?...) et la cuvée A Pascal S.
Quelques mots également, pour évoquer un adhérent assez récent de l'Association, le Domaine La Fourmente, de Rémi Pouizin, venu de Visan, petit village du Vaucluse, en Enclave des Papes, non loin de Bollène. Là encore, un 2007 sur la fraîcheur, Amour de fruit (cinsault, grenache, syrah), puis Nature 2007, à dominante grenache (60%) et syrah et deux très beaux Visan, purs grenache, Garrigues 2006 et Grains sauvages 2006.
Et l'horloge qui n'a de cesse de tourner!... Nous sommes toujours très sud et devons nous résoudre à faire de lourdes impasses : Bourgogne, Alsace, Champagne... Et tous ces Loire que nous destinons au lendemain... Pourtant, nombre de participants à cette journée, au coeur des Greniers, nous font un même commentaire : l'OVNI du salon, c'est Xavier Caillard et ses Jardins Esméraldins. Le vigneron de Brézé, non loin de Saumur en est presque étonné!... Nous le fûmes nous même, en 2007, puis en 2008, mais là, en 2009, pour la Genèse IV, la confirmation est là, pour ces vins millésimés 2002, 2001 ou 1999, les plus récents étant toujours en cours d'élevage!... Une part de mystère, qui sied au lieu!... Vous voulez en savoir plus?... Dans quelques jours, quelques semaines, La Pipette aux quatre vins sera à même de vous éclairer sur le sujet... A suivre!...