REVEVIN 2012 : Nous irons dimanche à St Jean...
Dimanche 20 mai. La pluie tombe sans discontinuer cette après-midi, sur St Jean de Monts. Sur le parking, face au Chai Carlina, le vide-grenier du jour est littéralement rincé!... Au moment de démarrer la voiture, le tableau de bord affiche 11°!... C'est pas l'été, pas encore!... Pourtant, pendant ces trois jours des 9è REncontres VEndéennes autour du VIN, une certaine chaleur dans les échanges, une forme d'osmose entre vignerons de passage et amateurs passionnés étaient résolument d'actualité!... Même si les séances de dégustation et les repas ont du être rapatriés dans la cave de l'établissement montois, pour cause de fraîcheur ambiante et que le patio fût le plus souvent délaissé, on a eu le sentiment de faire partie d'une sorte de cohorte de voyageurs, près à défier le temps, les kilomètres voire les fuseaux horaires, pour croiser le verre et débouchonner.
A l'heure où nous quittons la Côte de Lumière quelque peu diaphane en ce dimanche pluvieux, René Barbier est sur le point de rejoindre son Priorat et Clos Mogador. Peut-être se demande-t-il encore quel était ce groupe d'irréductibles amateurs de vins et de bonne chair, dans lequel il fut parachuté quelques heures?... Nous sommes néanmoins heureux qu'il ait pu au final, être présent lors de ces trois jours. Il a ainsi rencontré Gilles Azzoni, ambassadeur sincère et spontané des vins de l'Ardèche (quelle nature!), puis Tessa Laroche et Clément Baraut, venus d'Anjou pour une passionnante dégustation des Roche-aux-Moines 2010.
Le lendemain, après une superbe séance autour de Clos Mogador, Nelin et Espectacle, il fit la connaissance et s'étonna au passage des cuvées proposées par Kenji et Mai Hodgson, p'tits jeunes qui montent du côté de Rablay sur Layon et apprécia la série des vins espagnols servis au cours du dîner. Enfin, la curiosité l'anima indiscutablement lors de la dégustation étonnante de cuvées rares mises sur la table par Éric Nicolas, du Domaine de Bellivière en Coteaux-du-Loir et Jasnières.
Clap de fin donc, comme semble le dire Richard Leroy, aux côtés de son compère Étienne Davodeau, venus en guise d'ouverture jeudi soir, dédicacer Les Ignorants et toutes sortes de supports, dialoguer avec leurs fans et déguster quelques canons dans la bonne humeur.
Vous savez quoi?... Cette année, on s'est régalés au Chai Carlina!... Je ne sais pourquoi j'ai cet air qui me trotte dans la tête ce soir : "Nous irons dimanche à Orly..." Remarquez, c'est difficile de ne pas parler au futur après ce 9è REVEVIN. Comment ne pas se projeter dans l'avenir pour préparer une 10è édition festive et pétillante?... A l'année prochaine!... Quelque part entre le 8 et le 12 mai 2013!...