REVEVIN 2012 : Bilan et perspectives
Au moment où le patio du Chai Carlina retrouve la tempête estivale montoise - je parle bien de la météo, qui oblige Philippe Gallard, à interdire à ses clients, certains soirs, l'accès au patio, vous avez dit été pourri? - l'heure est venue d'un petit bilan de la 9è édition des REncontres VEndéennes autour du VIN. Pour la première fois, ou presque, il nous a fallu faire "in & off", puisque le out, si agréable aux premiers beaux jours, s'est avéré impossible. L'Ascension fut en effet prémonitoire de la météo de cet été 2012, mais nous ne le savions pas alors!... Je ne parle pas, bien sur, des privilégiés d'un grand quart sud-est qui, souriant dans leur moustache, se disent une fois de plus : "Té, peuchère, c'est pas demain la veille que je passerai mes vacances dans le Nord!..."
Image trompeuse donc, que celle ci-dessus, puisqu'elle fut l'une des rares prises à l'extérieur au cours du week-end, si ce n'est celles de la soirée d'ouverture, en compagnie d'Etienne Davodeau et Richard Leroy, à l'occasion de la soirée dédicace-dégustation de la bande dessinée Les Ignorants.
Cependant, cette photo symbolise assez bien ce que nous essayons de proposer lors de ces week-ends, à savoir le partage entre vignerons et amateurs, les seconds n'étant pas forcément là pour "évaluer" la production des premiers et ceux-ci étant ouverts aux plus diverses découvertes, se transformant volontiers en amateur, tous prêts à se lancer dans des repas-dégustations à thème ou des casse-croûte sous le soleil montois.
Et l'avenir dans tout ça?... Sans préjuger de ce que le futur nous réserve, mais puisqu'il s'agissait là de la neuvième édition, il ne faut pas être un descendant de La Palisse pour rappeler qu'en 2013, nous proposerons les dixièmes REVEVIN sous le patio. Bien sûr, elles se veulent quelque peu festives, comme il se doit, d'autant que le jeudi de l'Ascension se situera le 9 mai et que l'ouverture pourrait bien être fixée au mercredi 8 mai, également férié.
Difficile d'établir d'ores et déjà le programme 2013, mais quelques contacts ou relations amicales nous permettent de rêver à une distribution vinique assez exceptionnelle : Champagne, oxydatifs avec un duel Jerez-Jura, arbitré par les rancios catalans français et espagnols, les vins blancs dits de macération, également appelés vins orange (appellation peu usitée en France) et quelques Sauternes, pour rester fidèles aux douceurs du dernier jour, qui cette fois, pourrait être le samedi, afin que les voyageurs lointains puissent rentrer sans encombre, en évitant les bouchons (routiers) d'un week-end risquant d'être très couru, du fait de sa durée de cinq jours. Nous ne saurions que trop conseiller aux participants devant mener négociation, de s'y prendre largement en amont!...
Que du blanc, me direz-vous?... Non, les rouges, notamment ligériens, ne seront pas oubliés et nous pourrions les retrouver autour des repas, en soirée, avec une formule restant à définir. Il en va de même de jeunes vignerons de Loire, à l'image de Mai et Kenji Hodgson reçus cette année.
Quant au futur du futur, il est sans doute un peu tôt pour en parler dans le détail, mais cette dixième édition 2013 pourrait bien être la dernière d'un cycle, avant de passer à autre chose, à une autre formule qui ne serait pas forcément annuelle. Quelque chose comme une Biennale... dont quelques éléments du puzzle auraient pour cadre d'autres sites de St Jean de Monts... la plage, la forêt, les dunes, l'estacade...
Pour conclure, en attendant la suite de vos aventures montoises et ascensionnistes, un grand merci à tous ceux qui nous ont fait confiance, depuis mai 2004 : amateurs passionnés, contributeurs divers, vignerons voyageurs, conjointes patientes, fidèle compagne à quatre pattes... C'est à vous que nous devons ces dix printemps passés!...
Et pour tout ce qui se présente à l'horizon?... On y travaille!...