Tronches de vin fait salons, à l'Ouest!...
C'est le principe du balancier!... Après les festivités de lancement orientales et parisiennes, Tronches de vin met cap à l'Ouest. A Nantes tout d'abord, puis du côté de Rennes, le week-end suivant. Croisons le verre!...
Commençons par le dernier né, Vertivinies, émanation bien pensée du club d'amateurs de Vertou, dans la banlieue nantaise, à savoir Vertivin. Jocelyn Gombault en est le président fondateur et le principal animateur, avec à ses côtés notamment Romain Mayet, bien connu dans le vignoble pour ses compétences en matière de terroirs du Muscadet en particulier. Un club Vertivin?... Non, une ruche!... Moyennant une adhésion annuelle fort raisonnable, vous pouvez ensuite intégrer divers "groupes", qui affichent des contenus, des approches et des thèmes différents. Il y a là le Groupe Découvertivin (approche plus théorique sur la vigne, le vin, la dégustation), le Groupe Vertivingstone, permettant d'explorer une appellation ou une zone viticole (avec dégustation-plaisir au bout du compte), le Groupe Vertivinus et son approche plus "genius", plus scientifique (tout est relatif!), le Groupe Salivertivin plus dédié à la dégustation pure et dure et enfin le Groupe Verticadet pour ceux qui veulent "décortiquet le Muscadet"! Expertise recherchée, afin de voir naître un collectif de "passeurs de Muscadet". N'oublions pas les Ateliers Libertivin, quelques séances orientées vers des dégustations plus prestigieuses, ni les sorties dans le vignoble, la possibilité de quelques achats groupés, les repas accords mets-vins... Pour être clair, le top!...
Non contents de proposer une telle organisation, les Vertiviniens ont eu une superbe idée : proposer un salon aux amateurs, lors d'un week-end printanier. Et comme il se doit, club bien pensé, salon bien pensé! Il faut un certain courage pour se lancer dans une telle aventure, mais surtout, il faut "trouver le créneau", tant ces manifestations se multiplient. Pour les Vertivinies, Salon des Nouveaux Talents de Loire donc, les 6 et 7 avril prochains, pas moins d'une douzaine de jeunes vignerons, de l'Auvergne au Muscadet, seront présents au Château de la Frémoire. On entend par "jeunes", des vignerons installés depuis moins de cinq ans et qui connaissent déjà quelques jolis succès dans diverses dégustations. En clair, dans un mode résolument "tronchable"!... Parmi ceux-ci, Mélaric, Les Roches Sèches, Mathieu Coste, Helda Rabaut, pour ne citer que ceux-là!... Les Vertivisiteurs pourront donc également trouver quelques exemplaires de Tronches de vin et ce, toute l'après-midi du samedi.
Les Nantais ont bien de la chance en ce premier week-end d'avril, puisque le dimanche 7, les Anges Vins descendent la Loire et vont accoster sur l'Ile de Nantes. Ils passeront ainsi la journée au Karting, 6 rue de St Domingue, alors tous en piste! Point de rhums ni de cigares (quoique...), mais quelques éminents représentants du vignoble angevin et layonesque, avec tout ce qu'il faut de vins "bios et sans artifices". Une bonne partie du collectif habituel sera de la fête avec, qui plus est, deux invités du Pays Nantais : Jérôme Brétaudeau d'une part, Marc Ollivier et Rémi Branger d'autre part. Un bon plan donc, pour votre dimanche, amis nantais et voisins bretons et vendéens, d'autant que, là encore, de nouveaux exemplaires de Tronches de vin seront également disponibles. Que du bonheur!... Les Anges Vins toujours par monts et par vaux, puisqu'on peut déjà noter le prochain rendez-vous fixé aux amateurs : du 11 au 13 mai, à St Barthélémy d'Anjou, sur le site de la compagnie Jo Bithume pour Vins et Compagnie, avec en plus, la présence des vignerons de la nouvelle vague angevine, à savoir En joue connection.
Entre ces deux dates, marquées au vin rouge sur vos agendas, ne manquez pas non plus la 10è édition de Vini Circus, à Hédé, entre Rennes et St Malo. Du 13 au 15 avril, le Festival des Vins Nature fête ses dix ans. Et comme le précisent les organisateurs, ça devrait être exceptionnel du délire!... Pas moins de soixante vignerons de France et de Navarre et une programmation musicale et artistique à la hauteur de l'évènement. Sans oublier que vous pourrez trouver là, encore plus d'exemplaires de Tronches de vin, puisque Marie Rocher en personne, co-éditrice avec les Editions de l'Epure de "l'anti-guide", sera présente, assistée de l'ami Olif, venu de son lointain orient jurassien (en fait, il ne peut se passer de la Bretagne!) et de votre serviteur, disposés que nous serons bien sur, à délivrer quelques dédicaces, pour ceux qui le désirent.
Donc Hédé toi et le ciel t'Hédéra!... Des concerts, des spectacles, des démonstrations de cuisine... et carte blanche à Ronan Tablantec, le saltimbanque préféré des Vinicircussiens!... Sans oublier les Repas des vignerons, préparé le samedi soir par Rémi Fournier, du restaurant Chez Rémi, à Angers et le dimanche soir, par l'équipe du restaurant Le Bruit qui court, de Châteaugiron, bien entourés par les indispensables bénévoles.
On ne sait pas vraiment de quoi mai sera fait... mais pour avril, on tient le bon fil!