750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pipette aux quatre vins
La Pipette aux quatre vins
Publicité
Newsletter
Pages
Derniers commentaires
Archives
La Pipette aux quatre vins
Visiteurs
Depuis la création 1 097 523
26 octobre 2005

Fiefs Vendéens : fin de vendanges!...

Ambiance estivale à l'Ile d'Olonne, pour la clôture, ou presque, des vendanges au Domaine St Nicolas, en Fiefs Vendéens de Brem, voilà quelques jours!...

Thierry Michon réceptionne une ultime (presque!) remorque. Mais, que sont-ce ces pinots noirs qui prennent l'ascenseur pour le pressoir?...

dsc004331  dsc004311

Le vigneron de Brem en est tout interloqué! Ils sont beaux ces raisins!... Ils traduisent, on ne peut mieux, la qualité d'ensemble de la vendange 2005.
Ces raisins, ceux-là même, sont pourtant assez particuliers et inattendus. Ce sont ce qu'il convient d'appeler dans le secteur des "salants", du nom des zones, assez limitées, mais très facilement repérées sur le terrain.
En fait, certaines pratiques de la biodynamie permettent de faire descendre les racines de la vigne dans le sous-sol. Elles se trouvent alors confrontées à du sel, dans les couches plus profondes, traces de la présence de la mer, à une époque éloignée, dans cette région côtière.

dsc004303     dsc004322     dsc004343

Les effets sur la vigne sont très vite évidents dans le cycle végétatif, au cours de l'année. Et, au terme de celui-ci, les raisins restent souvent roses et les feuilles tombent rapidement.
Parmi les conséquences immédiates, bien sur, la pourriture se développe et les degrés restent faibles.
Le sort de ces grappes en est jeté d'avance, le plus souvent : après un tri impitoyable, ce qui reste est destiné à un appoint de rosé, pour la cuvée Tradition.

"Les gars, on va pouvoir en faire une cuvée de rouge, cette année, incroyable!..."

dsc00435

En tout cas, une très belle démonstration de "l'effet terroir"! Pour les qualités et les défauts, peu connus, du sol et pour l'apport, pour une production de qualité, des effets d'un micro-climat sain et d'une ventilation supérieure à la moyenne, du fait de la proximité de la côte.

J'allais oublié de vous préciser que l'on ne retrouve pas trace de ce sel après vinification, ou si peu!...
Même s'il s'agissait de petite arvine, comme en Valais, pas certain d'y percevoir cette saveur si particulière qui fait son charme, certaines années.

Tiens! Ce serait une idée ça!... De la petite arvine en Vendée!...

Pour le reste?... Si je n'évoque là que des cabernets à 15, cela laisse une idée du potentiel de l'année!...

A suivre, notamment pour un petit compte-rendu, après une visite plus attentive le 7 descembre prochain.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité