750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pipette aux quatre vins
La Pipette aux quatre vins
Publicité
Newsletter
Pages
Derniers commentaires
Archives
La Pipette aux quatre vins
Visiteurs
Depuis la création 1 097 380
22 mai 2006

La pêche aux pignons (1)

Parmi ceux qui, par hasard ou par choix délibéré - allez savoir! - ont séjourné sur la Côte de Lumière, rares sont les estivants-voyageurs à n'avoir pas succombé au plaisir intense de la pêche aux pignons.

Sur d'autres côtes, on pêche la palourde, les coques, les moules, les huîtres, mais sur la plage de St Jean de Monts, c'est et ça restera : les pignons!... En voici les grandes lignes :

Vous prenez une plage... typique nord Vendée :

pignons_001   pignons_002

Bon, là, c'est une journée exceptionnelle!... Il n'y a pas de soleil, mais une trouée dans les nuées nous laisse supposer que c'est très passager...

Cette plage, vous la prenez à marée basse, bien sur!... Ex: dimanche 21 mai, 18h23, coefficient 53.

pignons_007

Stop! Là, tous les spiécialistes vous le diront : mauvaise pioche!... Une pierre dans mon jardin!... C'est la morte eau, on ne pêche les pignons qu'en période de vives eaux!... Bon, OK! Mais, c'est pour vous montrer!... Et ça tombe bien, samedi prochain, le coef, c'est 90!...

Donc, malgré les éléments (et même si le vent souffle en rafales à 80 km/h!...ouf!), vous approchez du rivage, là-même où la mer vient de se retirer et, armé d'une fourchette (pour d'autres, d'une cuillère), voire d'un ustensile de jardin, genre trident coudé, vous entreprenez de labourer la plage, tout bonnement :

pignons_003   pignons_004

Le but de la journée, c'est ça :

pignons_005

Très vite, vous devinez que la pêche miraculeuse supposée va réclamer... un peu de temps... Et que le rendez-vous sur la terrasse du Chai Carlina, pour l'ouverture des REncontres VEndéennes, va devoir être légèrement reporté... Pas grave!... C'est bon pour les articulations, cette eau de mer!

Evidemment, vous n'avez pas omis d'apporter un petit récipent, parce que... sans... ça risque de devenir galère!

pignons_008   pignons_006   pignons_009

Voilà! Deux-trois petites douzaines en quelques minutes!... Sympa pour l'apéro!... Passés à la poële, beurre, ail, persil, crème fraîche... plein les doigts!... top-slurp! comme dirait Estèbe... et un p'tit blanc sec de votre choix, façon Vin de Pays de Vendée!... Jolie façon de débuter la soirée!... Pour un peu, on guincherait avec le Nouch, cher à Thierry Michon!...

Bon, ceci dit, n'oubliez pas la p'tite laine, parce que l'été traîne un peu des pieds cette année!...

pignons_010

A bientôt, à St Jean de Monts!...

Publicité
Publicité
Commentaires
J
c'est chouette d'aller à l'océan
Répondre
J
c'est bien quand nous pouvons aller à la plage?
Répondre
S
delicieux, nous en avons goutez pour la premiére fois cette année, a saint jean de mont, armé d'une fourchette, en 2 heure l'afaire était bouclé, et nous nous somme régalez :)
Répondre
D
Bonjour à toutes et tous, mon épouse et moi même venons de manger des pignons pour la 1ere fois. Un délice, meilleur que les coques. Avez vous une bonne recette pour les faire car il parait qu'il ne faut pas mettre d'ail pour ne pas couvrir le goût.Nous les avons fait nature avec un peu de crême fraiche c'etait super bon. La prochaine fois je pense ajouter une petite échalotte et un peu de vin blanc.
Répondre
*
nous sommes de Vendée mais cet aprèm à St Jean de mts, j'étais pas capable de dire quels étaient ces nombreux coquillages...Grace à ce site on a eu confirmation : des pignons!<br /> bises
Répondre
Publicité