750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Pipette aux quatre vins
La Pipette aux quatre vins
Newsletter
Pages
Derniers commentaires
Archives
La Pipette aux quatre vins
Visiteurs
Depuis la création 1 096 173
10 juin 2010

REVEVIN 2010 : Deux offs, sinon rien!...

Deux séances en semi-nocturne, comme il se doit, au sortir de la plage, à St Jean de Monts!... Proposés en guise de séances apéritives des soirées ReVeVineuses, les "offs" peuvent adopter des thèmes divers et variés, soit en collant au programme, reprenant sous un angle différent le thème de la matinée, soit en tentant de s'ouvrir à d'autres productions (voir le Cognac en 2009). Quoi qu'il en soit, nous tentons de rester fidèles, pour l'une des deux séances, à la tendance adoptée dès les premières éditions, à savoir, inviter un jeune vigneron (ou une jeune vigneronne) du Val de Loire, soit pour son âge, soit pour son installation récente.

Cinema_Paradiso_H_1_

Cette année, c'est un chinonais de Cravant les Coteaux, qui nous propose ni plus ni moins qu'une intégrale des cuvées  proposées depuis son installation et la création du Domaine de l'R. Pour nombre d'amateurs, une découverte récente. Mais, Frédéric Sigonneau a déjà eu les honneurs de quelques citations dans la presse viti-vinique, si bien que les passionnés de Touraine et d'ailleurs ont dressé l'oreille et se penchent sur ces cuvées de cabernet franc (comme de bonnes fées sur leur berceau...), qui se hissent dans la hiérarchie régionale... à l'assaut du Château de Chinon, qui n'a rien à voir avec celui de Chalon (Château Chalon, pas Chalon sur Saône!), vu le matin même!...

16052010_032   16052010_034

Le vigneron de Cravant est passé par l'Espagne (Ribeira del Duero notamment) pendant son parcours initiatique, comme il le qualifie lui-même. Revenu en Touraine dès 2004, il laisse le temps au temps pour reconstruire, sur les vestiges du domaine familial. Dès 2005, Marc Houtin, passé lui aussi par REVEVIN, nous met la puce à l'oreille : "Suivez la piste de Fred Sigonneau!..." Guère plus de cinq hectares. Approche bio, voire nature. Du cabeRnet fRanc à maîtriser, sur des teRRoiRs à dompter. Pour les ceRtitudes, dans la tête du vigneRon, on veRRa plus taRd!...

- La fille de l'R 2009, rosé :
Rose saumon. Joli nez de fruits rouges frais. En bouche, un petit reste de sucre en fait une gourmandise tendre et fine. **(*)

- Le Canal des Grands Pièces 2009 :
Un cabernet de graviers de l'ancien lit de la Vienne. Rouge profond. Un nez sur les fruits rouges, façon Burlat mûre. La bouche est ronde et assez délicate. Belle finale, avec une vigueur assez tonique. Solide et 16052010_033persistant. ***(*)

- Le Canal des Grands Pièces 2008 :
Rouge assez profond. Joli nez de cassis et de mûre. L'attaque est encore sur une fraîcheur fruitée, mais la bouche est ferme et un peu rugueuse. Phase intermédiaire?... ***

- Le Canal des Grands Pièces 2007 :
Rouge profond. Un nez sur les fruits noirs mûrs, façon baies écrasées. La bouche est assez sudiste!... Un grain assez serré et une finale sur une pointe amère, qui confine à l'austérité. Ferme et dense malgré tout. ***

- Les 5 éléments 2008 :
Un melting-pot des parcelles du domaine : tantôt sableuse, d'autres sur des graviers et une butte (montille en Touraine) sur un fond calcaire. Rouge sombre. Nez assez nuancé, sur les fruits rouges. Attaque assez fraîche. La bouche est d'une rondeur ferme et dynamique. La finale est sur des tannins assez prononcés.16052010_035 Une cuvée qui s'exprime de façon un peu dissociée à ce stade, mais c'est du solide! ***(*)

- Les 5 éléments 2007 :
Rouge profond. Nous revoilà sur les baies noires très mûres, voire les épices!... La marque de l'année, ou la démonstration d'un choix un peu extrême lors du premier millésime?... La bouche allie fraîcheur et intensité. La finale est plus austère et l'expression s'évanouie un peu sur la durée. ***

- Les Folies du Noyer Vert 2008 :
A peu près la même chose que la cuvée précédente, mais une sélection destinée à un élevage en barriques (non neuves) de 12 à 18 mois. Rouge profond. A ce stade, la prise de bois est assez importante. Le fruit est là, mais il est un peu masqué par l'élevage. Grosse densité jusqu'en finale. Hâte de le revoir... un peu plus tard! **(*)

- Les Folies du Noyer Vert 2007 :
Rouge sombre. Un nez boisé, fumé, mais plus nuancé. Le vin semble être d'une structure apte à digérer l'élevage assez ambitieux. Belle franchise en bouche et persistance agréable, avec une finale un peu austère, qui pourrait apporter une touche de classe avec le temps... ***(*)

la_dolce_vita_trevi_fountain_1_

La soirée italienne du samedi ne pouvait manquer de proposer une touche originale et ouverte sur d'autres horizons, tant la diversité de la production transalpine est désormais admise des amateurs.

Avec le concours amical de Fanny Breuil, de Genuine Wines, nous avons donc pu proposer quelques cuvées d'un domaine des Colli Piacentini, en Emilie-Romagne, qui commence à faire parler de lui en France, La Stoppa, d'Elena Pantaleoni et de son habile maître de chai, Giulio Armani, lui-même détenteur d'un jardin secret, Denavolo, proposant quelques vins blancs étonnants!... En préambule et en guise de savoureuse mise en bouche, nous pouvions découvrir deux des cuvées proposées par la Sicilienne qui monte en France (et ailleurs!), Arianna Occhipinti...

En quelques mots, la Dolce Vita revue et corrigée!... La nuit pouvait être longue et voluptueuse!...

1960_LaDolceVita_1_   LaDolceVita_4_   FellinisLaDolceVita1960_1_

- Arianna Occhipinti - SP 68 - 2008 :
Rouge profond. Expression assez explosive, sur des notes d'anchoïade, de tapenade, voire même de saumure!... On dirait une syrah du Tricastin!... L'attaque est ronde et fraîche. L'association de frappato di vittoria et de nero d'avola élevés en cuve est d'une jolie harmonie. De la puissance, mais un charme certain!... ***(*)

- Arianna Occhipinti - Il Frappato 2007 :
Rouge profond. Le nez est sur les fruits rouges intenses. La bouche est d'une jolie fraîcheur, intense. Un assez beau volume et une finale droite et cohérente. Pas de sensation de chaleur, mais du souffle et de la 16052010_049tenue. Un vent d'été sur les Monts Iblei!... ***(*)

- La Stoppa - Gutturnio 2008 :
Un assemblage de barbera et de bonarda, pour cette appellation des Colli Piacentini. Rouge intense. Des fruits rouges agréables au nez. Un caractère mûr, non dénué d'une fraîcheur acidulée. Plutôt solide et peut-être pas tout à fait en place. Une finale séveuse et assez ferme. ***

- La Stoppa - Barbera della Stoppa 2005 :
Rouge profond. Nez intense et mûr sur la cerise Burlat. La bouche est compacte et dense, avec une finale soutenue par une belle acidité. Jolie expression en rétro sur quelques épices douces et un soupçon d'arômes tertiaires, qui destine cette cuvée à un plat genre viande en sauce. ***(*)

- La Stoppa - Stoppa 2003 :
Un assemblage "bordelais", malgré son classement régional en Colli Piacentini Cabernet Sauvignon. L'histoire même du domaine, de la volonté de Maître Ageno!... Rouge profond. Nez assez intense de fruits rouges mûrs.DOLCE_VITA_xLAx_61_1_ Un gros volume et une extraction qui semble assez soutenue. La finale est un peu séchante et le caractère mûr domine. **(*)

- La Stoppa - Stoppa 1999 :
Rouge profond. Le nez se montre assez puissant, dans un registre de fruits très mûrs et des notes de pivoines. En bouche, un cocktail de fermeté et de puissance. Une finale un peu austère, qui le rend un peu monocorde. Faut-il attendre une autre évolution?... **(*)

- Dinavolo - Domaine Denavolo - Giulio Armani - Vin de table blanc 2006 :
Pas le vin de tous les jours!... Les vignes sont situées sur un sol calcaire à 500 m d'altitude. Assemblage de 25% de malvasia di candia aromatica, 25% d'ortrugo, 25% de marsanne et 25% d'un cépage non identifié!... L'OVNI quoi!... Le vin est vinifié comme un rouge : raisins éraflés, foulés, puis restant plusieurs mois en macération pelliculaire. Pour 2008, huit mois!... Pour 2007, quatre mois!... Pour 2006... un an!... Ça décoiffe!... La robe est d'un bel or ambré foncé. Joli nez aromatique, sur le miel de fleurs sauvages et une 16052010_047pointe minérale. L'attaque est assez souple, mais la bouche révèle une acidité soutenue, plutôt de bon aloi. La finale laisse apparaître une pointe tannique, qui pourrait surprendre avec des verres noirs!... ***

- La Stoppa - Ageno 2005 :
Le pendant du précédent, mais dans le cadre du domaine d'Elena Pantaleoni. L'assemblage se compose de malvasia, d'ortrugo et d'un peu de trebbiano. Là encore, une durée de macération qui varie selon le millésime, puis l'élevage dure douze mois environ (six mois en cuve, puis six mois en fûts de chêne usagés venant de France). Bel or ambré. Joli nez, façon cocktail de fruits jaunes, melon, pêche... La bouche est droite, soutenant un moelleux intense et ferme. En finale, des tannins soyeux apparaissent et donne un caractère étonnant à ce vin blanc sec, qu'il faut mettre à table!... ***(*)

- La Stoppa - Malvasia frizzante 2009 :
Bel or, aux légers reflets verts. Un beau nez de fruits frais et une agréable douceur en bouche, qui doit s'accommoder joliment d'antipasti sucré-salé!... ***

drive_in_01_1_

NB : N'ayant pu participer à l'ultime séance en matinée de REVEVIN 2010, je suis, bien évidemment, dans l'impossibilité de proposer ici un compte-rendu de la dégustation consacrée au Domaine de Juchepie, d'Eddy et Myleine Oosterlinck. Mais, pour en savoir plus, n'hésitez pas à cliquer çà et , pour votre plus grand plaisir!... Au passage, un grand merci aux contributeurs du web, pour ces avis donnés en partage. Il ne faut pas s'en faire nécessairement un devoir, mais ils contribuent à renforcer la confiance que les vignerons nous font, d'année en année.

Commentaires
B
Désolé, j'ai oublié les smileys... <br /> Faut dire aussi que le matin, j'ai pas toujours l'esprit bien clair...<br /> ;-))))))))))))))))))))))))))))))))))))))
Répondre
D
Cool Bebert, j'ai quand même illustré mes propos des ponctuations de rigueur... Tu aimes pourtant les plaquages fair play non ?? ;-)))<br /> Je ferais plus confiance en ta copine pour ses lasagnes que pour les vins qu'elle pourrait me servir ;-))))<br /> Merci pour l'invit Bebert....<br /> Salut
Répondre
B
Putain, le syndrome LPV a encore frappé!.. pas le droit de commenter les vins que je commercialise sur les blogs...<br /> Pour les lasagnes, je n'en vends pas mais je peux t'aménager une place à la table de ma copine. En plus, elle sert du bon vin. Je connais un peu son fournisseur.
Répondre
D
Heureux de voir que tes goûts sont totalement désintéressés Bebert ;-))) Tu vends pas non plus les lasagnes qui vont avec par hasard ?? ;-)))<br /> <br /> Merci pour le lien Phil, et pas de devoir de contribution me concernant, juste le plaisir et l'envie de partager et d'échanger en effet...
Répondre
P
... surprise!... Merci Karim!...
Répondre