750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pipette aux quatre vins
La Pipette aux quatre vins
Publicité
Newsletter
Pages
Derniers commentaires
Archives
La Pipette aux quatre vins
Visiteurs
Depuis la création 1 096 925
28 octobre 2005

Avignonesi - Vino Nobile di Montepulciano 2002

Nous voilà en Toscane, dans la province de Sienne, pour une bouteille dont nous attendions beaucoup...

Les vins de cette Appellation d'Origine Contrôlée et Garantie doivent être issus d'au moins 70%  de Sangiovese (appelé localement "prugnolo gentile") et 20% de canaiolo nero, éventuellement complétés par d'autres cépages recommandés et/ou autorisés dans cette zone (20% maximum - les cépages blancs ne devant ni excéder 10%, ni être aromatiques, exception faite  pour la malvasia del chianti). Source : l'OEnothèque Italienne de Sienne

Premier nez façon "boisé international"! La petite cerise sauvage, la guigne, a du mal à se faire une place, face à la vanille!
L'aération nous ramène assez vite à un clacissisme italien, façon noyau de cerise ou de prune, un peu monocorde, qui n'a rien de particulièrement séducteur.
La bouche est plutôt souple en attaque. Au final, il manque plutôt de la matière... et l'amertume est assez marquée, d'autant qu'elle se fond mal avec l'acidité plutôt soutenue.

Ce vin manque-t-il de temps?... Nous restons perplexes. A moins qu'Avignonesi ne reste un tenant d'une certaine tradition viti-vinicole italienne. Le débat est ouvert!...

Consultez d'autres comptes-rendus Flash sur les Dégustantanés du blog d'Olif

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité