750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pipette aux quatre vins
La Pipette aux quatre vins
Publicité
Newsletter
Pages
Derniers commentaires
Archives
La Pipette aux quatre vins
Visiteurs
Depuis la création 1 097 380
9 novembre 2005

Domaine de la Monnaie, à Savennières

Il pleut sur Savennières et sa région, en ce 31 octobre !... La Loire est encore très basse, les pêcheurs au lancer sont au bord des bancs de sable et les canards sèchent leurs plumes entre les averses.

flore012   loire1   loire3

Nous arrivons au Domaine de la Monnaie en même temps que le vigneron, Eric Morgat. Nous devisons quelques instants avant de franchir la porte du petit chai à barriques, coincé entre et sous les maisons.

                        monnaie473

Il y a quelque chose d’un peu immuable au domaine, mais pourtant, Eric Morgat ne cesse de s’interroger, de remettre en question ce qui lui paraissait évident l’année précédente.

On évoque sa vigne et ce qu’il a pu constater lors de ces millésimes chauds et/ou secs. De la vie à Savennières… de son « petit dernier », un Savennières-Roche aux Moines, issu d’une parcelle cédée par Pierre Soulez depuis un an. Des jeunes vignes, avec lesquelles il n’a pas choisi la facilité !... Pas plus que sur ce coteau qui surplombe la Pierre Bécherelle !               

                      becherelle1

Pour celui-ci, il ne sait encore s’il devra installer des treuils ou se munir d’un tracteur dernière génération, mi-chenillard, mi-scraper !...

                  morgat7

Nous voilà verres en mains !... Eric Morgat nous propose de découvrir l’assemblage définitif de l’Enclos 2004 : un beau fruit, assez intense. Le vin est net et droit. De toute évidence, il se goûte très bien actuellement avec, en plus, une belle persistance, sur de beaux amers fermes et classiques. Belle matière, avec une vraie force (14,5° annoncés !), mais sans déséquilibre. Le vigneron de la Monnaie précise que le vin passe par des cycles qu’il est difficile de traduire vraiment, mais là, il y voit de beaux espoirs !... Nous aussi !...

Pour illustrer la difficulté du vigneron et les surprises constatées chaque année, sources de remise en question permanente, on a coutume de dire que les lots botrytisés ne font pas de malo et inversement. Or, en 2004, ce fût exactement l’inverse ! Et seuls, ces lots marqués de pourriture noble firent la seconde fermentation.

Découverte du « petit dernier » ensuite : Savennières-Roche aux Moines 2005 : Une base aux degrés élevés cette année : 14,5 et 15° ! L’échantillon est tout entier dominé par des notes fermentaires, poire-pomme. Une fraîcheur fruitée du fait d’une acidité assez présente à ce stade. La marque du millésime !... Ce vin ne semble pas exempt d’une expression minérale, peut-être suggérée par l’origine parcellaire de la vendange. Donnons du temps au temps !

                     monnaie476

Ensuite, Eric Morgat dégaine sa pipette (fort belle d’ailleurs !...). Nous passons à une petite série d’échantillons, prélevés sur fûts, de L’Enclos 2005. Cette année, toute la vendange a été ramassée en trois jours! Il faut rappeler, si nécessaire, que l’alcool et l’acidité sont globalement élevés en 2005, du moins plus que la moyenne. Elevés avec soin, beaucoup des vins de la région pourront se révéler ambitieux.   

 

-          Lot 1, issu d’un fût de 2002 (4è vin) : un très beau fruit, sur un ensemble qui montre une puissance avérée et une acidité soutenue. D’ores et déjà une belle matière !

-          Lot 2, issu d’une barrique neuve (Domy) : joli fruit, là encore, avec beaucoup de gras. Le vin est là d’une extrême jeunesse.

-          Lot 3, issu d’une barrique neuve (Doreau) : gras et dense, avec beaucoup de sève? Un boisé plein, qui habite ce jus encore jeune.                                            

                                   monnaie477

-          Lot 4, issu d’une barrique Taransaud de 1999 :  pur et dense, intense aussi. Comme avec le n°1, nous sommes là en présence d’un vin qui avance peut-être un peu plus vite. Beaucoup d’espoir, de retrouver, plus tard une très belle matière et l’expression d’un beau terroir.

Retour, poussé par la curiosité, sur L’Enclos 2003 :

Superbe nez de miel, mais façon montagne, bruyère, fleurs sauvages. Ensuite, les arômes se nuancent et l’on perçoit l’acacia, le tilleul, puis des touches de pain d’épices.

La bouche est grasse, onctueuse, mais aussi droite, ferme, rectiligne. Accomplie, en d’autres termes !

La structure s’exprime sur des amers élégants et la fin de bouche joliment rafraîchie sur une belle acidité (et oui !). Belle complexité, même si le vigneron pense qu’il manque un peu de botrytis, aux abonnés absents en 2003, ou tout fût ramassé dès le 9 septembre!

                   emorgat

Indéniablement, un domaine d'avenir à Savennières!... Même si d'autres noms apparaissent et que les "vignerons historiques" dressent désormais l'oreille!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
... du vigneron!...<br /> Laissez-moi une adresse e-mail et je lui transmettrai
Répondre
M
j'habite Fontenay s/b val de marne<br /> <br /> merci de m'indiquer où je peux acheter vos vins<br /> <br /> mw
Répondre
Publicité