750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pipette aux quatre vins
La Pipette aux quatre vins
Publicité
Newsletter
Pages
Derniers commentaires
Archives
La Pipette aux quatre vins
Visiteurs
Depuis la création 1 096 910
25 avril 2006

Domaine du Coulet, Matthieu Barret : un autre as pour Cornas!...

Il n'est pas encore celui que l'on cite en premier, à propos de Cornas. Clape, Thierry Allemand, quelques autres parfois... Pourtant, même s'il n'en est qu'à son cinquième millésime avec 2005, Matthieu Barret n'en est pas moins en pole position pour ce qui est de la surface de vigne cultivée sur la commune : 10 ha en AOC Cornas et 3 autres en Côtes-du-Rhône!... Cela en étonne plus d'un!... Et je me demande si d'autres, n'en sont pas quelque peu agacés?...

  rh_ne_nord___04_06_023   rh_ne_nord___04_06_009   rh_ne_nord___04_06_010

Dans un des plus beaux royaumes de la Syrah, le Domaine du Coulet propose, à ce jour, trois cuvées, issues d'une agriculture biologique et biodynamique. Dès 2001, Matthieu Barret présente la cuvée "Les Terrasses du Serre". On peut presque affirmer que celle-ci est un peu l'âme du domaine. Elle symbolise tout le travail que le vigneron s'impose depuis le début de l'aventure en solo, dans les vignes en coteaux, aux Arlettes, aux Mazards ou aux Reynards.

rh_ne_nord___04_06_008   rh_ne_nord___04_06_002   rh_ne_nord___04_06_007

Cette soif d'une extrême qualité, qui anime Matthieu Barret, elle se retrouve dans la cuvée "Billes Noires" ! Ne vous y trompez pas!... Elle se fait déjà rare!... Surtout lorsque quelque importateur américain se laisse tenter par un lot important. En fait, pour l'heure, n'hésitez pas à tenter votre chance : une partie de ce lot est "retour des Indes"! Et le vigneron de la rue du Ruisseau avoue même qu'il n'est pas mécontent de voire réapparaître ces quelques dizaines de flacons sur le marché français!

rh_ne_nord___04_06_022

Autre piste à suivre, mais non dégustée pour l'heure, une troisième cuvée de syrah : "Brise Cailloux", issue de jeunes vignes et des pieds de coteaux. Ne voyez pas là une bouteille au rabais, ce n'est pas le genre de la maison!... Il y a là un souci de cohérence qui se retrouve dans les projets pour les tout prochains millésimes : deux nouvelles cuvées vont apparaître. Seront-elles en appellation Côtes-du-Rhône, à moins qu'elles ne soient poussées vers les très méritoires (et atypiques!...) Vins de Table : une autre syrah (eh oui!) qui portera le nom de "No Wine's Land" et un blanc, assemblage de roussanne et viognier, incomparables "Larmes de Gore".

Quelques notes des 2005 dégustés sur fûts, ces derniers n'ayant jamais moins de quatre ans :

- Coteau est (vigne de 16 ans) et nord (vigne de 30 ans), lieu-dit Les Arlettes. Barrique destinée aux Terrasses du Serre (50%), Billes Noires (25%) et Brise Cailloux (25%) : robe profonde, beau nez, doté d'une belle fraîcheur. Intense et droit. D'un équilibre d'ores et déjà notoire!

- Coteau sud, terroir chaud, Les Mazards, exposition est (vigne de 80 ans) et Le Bois, exposition sud (vigne de 80 ans). La base du Serre! Intense, ferme, explosif! Une très belle présence. Beaucoup de densité, s'exprimant sur des tannins élégants. L'expression d'un Cornas droit, ferme, puissant.

- Sommet du vignoble, très venté, un terroir froid et des vignes de 30 ans. La base des Billes Noires! Une remarquable expression, sur la fraîcheur et l'intensité d'arômes sur l'encre de seiche! Toute l'expression minérale du cru!...

Pour tout dire, une remarquable découverte!... Et en guise de conclusion, une phrase de Richard Leroy, à propos de Matthieu Barret : "Il a une grande volonté de faire bon, très bon et il va y arriver!..."

A vos calepins!...

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonsoir j'ai dégusté votre Brise Cailloux chez mon ami JP CROUZIL 22 PLANCOET où le sommelier Pierre vous a référencé.Ce vin est Parfait et j'apprécie beaucoup que vous sachiez faire un aussi bon vin à 12°.<br /> Merci de me faire parvenir vos tarifs et votre conseil en complément à Brises Cailloux sur vos 2 autres cuvées<br /> encore bravo<br /> bien cordialement<br /> michel boulaire
Répondre
P
Non, Alberic, La Pipette n'est pas le site internet du Domaine du Coulet!... Mais, je vous l'accorde, Matthieu Barret est installé dans un site qui vaut le détour!...
Répondre
P
Laurent, tu as peut-être vu ce complément plus récent : http://pipette.canalblog.com/archives/2006/11/11/index.html
Répondre
B
Je vais référencer ce domaine qui m'a bluffé récemment et je jette un oeil sur le net... surprise ! La pipette en parle.
Répondre
P
Salut Marc!<br /> <br /> Egalement goûté au domaine, Billes Noires 2004, avec une sève remarquable, une sorte de force, tant le vin exprime la puissance, mais aussi une belle tonicité. Une découverte dans le vignoble de Cornas, enthousiasmante, qui a quelque chose de rassurant!... ;-)
Répondre
Publicité