750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pipette aux quatre vins
La Pipette aux quatre vins
Publicité
Newsletter
Pages
Derniers commentaires
Archives
La Pipette aux quatre vins
Visiteurs
Depuis la création 1 097 380
30 septembre 2006

Pierre-Antoine Crettenand, Valais, Humagne rouge 2000

Préalable à un compte-rendu estival valaisan, il fallait absolument ouvrir un flacon issu de cette vallée et des coteaux qui l'entourent.

valaisvignoble

Ce fut chose faite avec cette Humagne rouge 2000 de Pierre-Antoine Crettenand, vigneron à Saillon, village au coeur du Valais, connu pour la célèbre vigne à Farinet.

Comment définir l'humagne rouge? Pas facile!... D'autant qu'il ne s'agit pas là du plus répandu des cépages en Valais, puisqu'on en trouve à peine plus de 50 ha!... Celle-ci, avec quelques années de patience, se révèle très agréable.

30092006_001   30092006_002

Très sombre, avec d'aimables notes de baies noires, mais aussi de ronces et d'écorce. Beau volume en bouche, avec une acidité assez présente en finale. Belle consistance et, curieusement (quoique...) l'aération procure au vin une homogénéité et une élégance notoire! Certes, petit à petit, la bouche devient un rien fuyante, lâche... Comme si le vin voulait montrer en un instant, tous les caractères que l'on prête à ce cépage!... Mais, certainement là, une belle réussite de ce millésime!...

Consultez d'autres comptes-rendus Flash sur les Dégustantanés du blog d'Olif

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Juste pour dire que j'ai enfin remis la main sur <br /> quelques notes prises à l'oenothèque "la villa" à Sierre sur une "humagne blanche 2004" du dom. du Grand Brulé : des notes beurrées et de pain grillé, matière fluette et court en bouche. Un johannisberg du même domaine ne m'avait pas convaincu non plus...
Répondre
Publicité