750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pipette aux quatre vins
La Pipette aux quatre vins
Publicité
Newsletter
Pages
Derniers commentaires
Archives
La Pipette aux quatre vins
Visiteurs
Depuis la création 1 097 429
1 avril 2007

Domaine de Chevalier 2006, de prime abord!...

De retour de Bordeaux et de sa région, quelques flacons à découvrir dans le coffre!... Certains rappellent quelques souvenirs de périple médocain, lors des Primeurs du millésime 2003, longuement et soigneusement pris en charge par Jean-Claude, célèbre arpenteur de la D2, la Route des Vins du Médoc!... Les Ormes Sorbet 2003, à votre avis?... A boire ou à garder?...

C'est ce genre de question que chacun se pose au moment de cette période cruciale, que Robert Parker et tant d'autres vont mettre à profit pour établir une hiérarchie du dernier millésime, alors que ces crus sont victimes d'un véritable infanticide!... Pensez-donc, des vins en cours d'élevage, loin de l'assemblage définitif et qui, pour certains, subiront encore quelques outrages fâcheux avant la mise en bouteille!...

310307_001   310307_002   310307_003

Point de scrupules, malgré tout, au moment d'ouvrir ces échantillons 2006 de l'un des célèbres crus vedettes de Pessac-Léognan, le Domaine de Chevalier. Pour le repas, nous nous sommes inspirés d'une recette de Patrick Cadour, sur Cuisine de la Mer, la raie au beurre noisette. Seul, le vinaigre de cidre a été remplacé par un vinaigre de Banyuls et les bâtons de fenouil par des graines de fenouil!... Très très slurp!...

- Domaine de Chevalier blanc 2006 : premier nez exubérant, voire enjôleur, de fruits exotiques et de mangue (un soupçon de pamplemousse rose?...). Puis des notes de fleurs blanches apparaissent, serait-ce acacia ou chèvrefeuille?... En bouche, un très beau volume et une grande onctuosité. A l'aération, un peu de citron confit apparaît. Ce qui contribue à donner une touche tonique. L'ampleur d'un vin de grande gastronomie, agréable dès aujourd'hui, mais dont le potentiel est intéressant.

- Domaine de Chevalier rouge 2006 : un premier nez assez discret, s'ouvrant délicatement sur les baies noires, cassis, myrtilles, mûres... Boisé très nuancé, apportant d'ores et déjà des notes de résine et de tabac. Une jolie expression aromatique, ne cédant pas à l'exubérance. En bouche, on reste sur cette ligne. Des tannins fins et délicats. A ce stade, le vin manque un peu de "niac", mais n'est pas, surtout pas, un monstre d'extraction, ce qui est plutôt positif, au regard du millésime!...

Consultez d'autres comptes-rendus Flash sur les Dégustantanés du blog d'Olif

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Encore cette année Domaine de Chevalier (en blanc et en rouge sera dans ma sélection de primeurs pour mes clients, et pour moi). Je suis de ton avis, le rouge profite du millésime en évitant le piège de la surextraction.<br /> Et c'est un des rares "Rive Gauche" qui fait de beaux sauvignons blancs, avis partagé avec Alphonse Mellot Junior pas plus tard qu'avant hier.
Répondre
P
C'est celui du Clos de Paulilles, le vinaigre de Banyuls!... Il est quasiment acquis, à tout coup, que son apport dans la cuisine est un plus à chaque fois!...
Répondre
P
Le vinaigre de bayuls, la Guinelle je suppose? J'approuve totalement, que du bonheur, à boire à la cuiller de temps en temps...
Répondre
P
Daniel,<br /> J'attends avec une certaine impatience ton avis sur ces Primeurs 2006, notamment pour les rouges!... Je crois savoir que c'était une bonne année pour la technologie en tout genre!... Et pour mettre en oeuvre les investissements de ces dernières années : osmoseurs, etc... Certains s'en cachent à peine! A toi de jouer!... Dis-nous tout!... ;-)
Répondre
D
Philippe,<br /> <br /> Merci de m'avoir mis le vin à la bouche avec cette propriété dont j'aime beaucoup les vins.<br /> Je vais les déguster cette semaine. Pas d'extraction démesurée pour le rouge 2006, je n'en doutais un peu.....<br /> <br /> Daniel
Répondre
Publicité