750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pipette aux quatre vins
La Pipette aux quatre vins
Publicité
Newsletter
Pages
Derniers commentaires
Archives
La Pipette aux quatre vins
Visiteurs
Depuis la création 1 097 380
10 mai 2012

Soirée blanche au Chai Carlina

En ces temps post-électoraux, Philippe Gallard avait choisi le 8 mai, anniversaire de l'armistice 1945, pour boire quelques canons à la santé des vignerons de Mâcon. Choisi, c'est aller vite en besogne, puisque de toute façon, le Cercle OEnophile Montois, émanation associative du Chai Carlina, se réunit invariablement le deuxième mardi de chaque mois. A Mâcon, tout est bon?... Nous allions le savoir au terme de la séance. Notez que d'autres échantillons de la région seront proposés en juin, regroupant quelques domaines des trois Pouilly notamment. Voilà-t-y pas une agréable mise en bouche avant le rendez-vous de l'Ascension sous le patio, même si la Bourgogne n'est pas conviée à la Plage des Demoiselles cette année!...

08052012 003   08052012 008  08052012 007

Histoire de prendre l'amateur de passage à revers, le maître des lieux ouvrit la série par un rouge, puisqu'il n'y avait que des blancs au programme. Ultimatum Climat 2010, de Julien Guillot, un Chenas qu'il propose dans le cadre de son activité de négoce, d'une belle densité, au nez assez intense et des tannins qui laissent supposer une bonne tenue dans le temps. D'ailleurs, à l'aération, le vin se révèle plus expressif et résolument aimable. Juste de quoi lancer un dernier ultimatum à la météo, dans l'espoir qu'elle tourne casaque avant jeudi prochain!...

- Bret Brothers, Mâcon-Chardonnay 2010, Climat La Roche :
Une approche florale au premier nez. La bouche est tendre, construite, presque onctueuse. La finale est délicatement citronnée, tout en finesse. Joli vin!

- Nicolas Maillet, Mâcon-Igé 2010 :
Un nez pointu, sur les herbes sèches, avec une touche façon zeste d'agrumes. Une pointe de gaz renforce la sensation acidulée en bouche. Un vin vif et tendu.

- Nicolas Maillet, Mâcon-Verzé 2010 Le Chemin blanc :
Un plus de complexité et d'originalité au nez, fleurs blanches et fruits frais. Belle densité pour la bouche citronnée et intense. Jolie longueur pleine, avec de la chair et de la distinction. A proposer à table, beaucoup de mets doivent lui convenir!...

- Olivier Merlin, Mâcon-La Roche Vineuse 2010 :
Pointe légèrement végétale pour ce vin à la typicité chardonnay bien marquée. La bouche se révèle assez riche, mais la finale est ponctuée par des amers. L'expression aromatique est un peu en retrait, si bien que l'ensemble parait assez conventionnel.

08052012 010

- Olivier Merlin, Mâcon-La Roche Vineuse Vieilles Vignes 2009 :
Nez légèrement marqué par l'élevage, mais la matière d'origine semble l'avoir bien digéré. Bouche volumineuse, un rien soulignée de notes briochées, finissant sur des amers plutôt agréables. Vin sérieux.

- Julien Guillot, Mâcon-Cruzille, Clos des Vignes du Maynes, Aragonite 2010 :
Nez bien de fraîcheur et de charme, avec une nette sensation minérale, façon pierre chaude. Belle maturité. La bouche reste durablement tendue et fraîche. Beau vin de gastronomie.

- Julien Guillot, Mâcon-Cruzille, Clos des Vignes du Maynes, Les Chassagnes 2010 :
Le "grand cru" en devenir de Cruzille, genre retour vers le futur!... Premier véritable millésime pour ce clos arraché aux friches de chênes et de buis. Et déjà de l'ampleur au nez. Résolument sur une expression minérale, avec une finale délicatement réglissée et longue. Déjà un vin de classe!... Ça va décoiffer!...

- Denis Jeandeau, Viré-Clessé 2010 (magnum) :
Nez assez fermé, sur la réserve. Un style assez classique, mais manquant de volume. Peut-être un format de bouteille qui ne le sert pas à ce stade. A revoir.

08052012 011

- Marc Guillemot, Quintaine, Mâcon-Clessé 2009 :
Frais et intense au nez, montrant une belle complexité. Le vin semble avoir une sorte de jolie longueur et pourtant, ne pas se livrer totalement. Comme s'il avait quelque chose à cacher. Un personnage dont il faut doucement découvrir toutes les facettes. Beaucoup de charme.

- Domaine Valette, Mâcon-Villages 2008 :
L'expression semble déjà passée sur des arômes tertiaires, avec presque une sensation de réduction... La bouche est résolument acidulée et assez brève. La dominante acide semble avoir pris le dessus et le vin n'a pas l'ampleur voulue. A revoir.

- Jean Thévenet, Domaine de la Bongran, Mâcon-Clessé, Cuvée Levroutée 1994 :
Issue de raisins surmaturés. Grande complexité aromatique, que dominent des notes de miel floral et de truffe. Un autre registre, mais une délicate finesse et une grande onctuosité. Mérite largement d'être dégusté pour lui-même. Étonnant!

- Domaine Michel, Cray à Clessé, Héritage 2006 :
Une cuvée proposée lorsque le botrytis se développe. Encore un autre registre. Beau moelleux et une certaine distinction, mais le vin semble un peu bridé. Un potentiel de garde qui ne peut que le servir.

08052012 006 08052012 002 08052012 001 08052012 004

Comme chacun pourra le constater, nous sommes parés au Chai Carlina!... Il ne nous reste plus qu'à mener à bien notre négociation avec la météo locale. Ce n'est pas le plus simple, parce qu'elle est d'humeur chafouine en ce moment. Mais, c'est tout le charme de la frange littorale!...

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Très belle série, j'apprécie beaucoup les vins de Nicolas Maillet ( Verzé, Chemin blanc, et Pouilly Fuissé)
Répondre
Publicité