750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pipette aux quatre vins
La Pipette aux quatre vins
Publicité
Newsletter
Pages
Derniers commentaires
Archives
La Pipette aux quatre vins
Visiteurs
Depuis la création 1 097 380
8 janvier 2006

L'Autriche, à Vinexpo 2005

Tiens! L'Autriche!... Pourquoi pas?...

En l'occurrence, il s'agit là davantage d'un retour vers quelques vins et domaines découverts dès 1995, pour certains, comme Weingut Georg Stiegelmar, tout droit venu du Burgenland que d'une réelle découverte.

Première étape, lors de ce salon, au stand de Weingut Bründlmayer, situé dans la zone du Kamptal, non loin de Vienne, plus précisément dans le Langenlois. Le Kamp étant, quant à lui, un affluent du Danube. Les cépages vedettes y sont le grüner veltliner et le riesling.

- Grüner Veltliner Bankett 2004 : sec, frais et friand. Quelle jolie entrée de gamme!
- Grüner Veltliner - Vieilles Vignes 2004 : sec, mais avec une jolie ampleur et un plus de pesistance.
- Grüner Veltliner Ried Käferberg (la Montagne des Coccinelles) 2004 : une pointe délicatement poivrée soutenue par beaucoup de fraîcheur. Un plus d'élégance.
- Grüner Veltliner Ried Lamm 2004 : 50% passés en fûts d'acacia. Très joli vin persistant et tendre. Un caractère qui ne s'exprime pas du tout par le boisé.
- Grüner Veltliner Ried Käferberg 2003 : joli fruit très frais. Une expression longue et puissante, soutenue par de belles notes minérales.
- Riesling 2004 : acidité soutenue, qui en fait un vin plein de fruit et de fraîcheur. Un vin de plaisir à apprécier dès maintenant.
- Riesling Heiligenstein 2004 : fruits blancs et notes florales. Pureté élégante et droite.
- Riesling Heiligenstein Vieilles Vignes 2004 : toute la très belle expression minérale du cru, soulignée par une très belle persistance.
- Chardonnay 2003 : puissant, déterminé... Semble manquer d'une certaine netteté de définition vis à vis des précédents.
- Muscat SGN 2002 : plus de 200 g de SR, superbe! Un volume et une expression minérale très séduisante, voire étonnante!
- Sekt 2002 : bulles et mousse fines et légères. Douces notes de beurre frais. Sur une finesse séduisante. Il se murmure que c'est l'un des tout meilleurs d'Autriche...

Ensuite, petit tour d'horizon en compagnie de Marc Moignoux, de Terres de Vins. Une belle sélection et donc la possibilité d'avoir quelques aperçus nouveaux du Kamptal, mais aussi du Burgenland. Avec, en premier lieu quelques échantillons issus de Weingut Schloss Gobelsburg :

- Grüner Veltliner 2004 : sur des notes poivrées, épicées, du plus bel effet. Jolie structure.
- Heiligenstein 2004 : minéral et tendu à souhait. Un modèle du genre!
- Riesling Gobelsburger 2004 : là encore, une tendance minérale marquée et cette fois, une touche florale très agréable. Equilibre au top!
- Grüner Veltliner Lamm 2004 : remarquablement intense et un gras qui vient nuancer une fermeté droite et tout à fait séduisante.

A noter que vous pouvez aussi retrouver quelques notes de dégustation dans le dernier numéro de Vinum, qui consacre un article aux vins de monastère et donc, par conséquent, au domaine ci-dessus, parmi d'autres.

Puis, par alternance, nous passons de Weingut Heinrich à Weingut Pittnauer, tous deux situés à Gols, au coeur du Burgenland, pour la découverte de quelques rouges :

- Weingut Heinrich, St Laurent 2003 : un rouge méconnu en France, assez puissant, avec des notes poivrées, épicées, apportant un caractère certain.
- Pinot Noir 2002 : avec un dominante un rien sur l'alccol. Equilibre imparfait.
- Weingut Pittnauer, Blaufränkisch 2004 : rouge profond, aux reflets cassis. Beaucoup de fruit et une bouche légèrement acidulée.
- Weingut Heinrich, Zweigelt 2003 : dominée par une note assez chaude, mais la température idéale de service est difficile à obtenir sur le salon!...
- St Laurent 2004 : beaux reflets cassis. Un assez bel ensemble aux nuances fruitées, puis épicées. Assez puissant, mais il se montre agréablement persistant. Joli vin!
- Weingut Pittnauer, Pannobile 2002 : un rouge que proposent huit vignerons de Gols (si j'ai bien compris!?...). Puissant, sur des notes torréfiées élégantes. Belle longueur harmonieuse.
- Weingut Heinrich, Gabarinza 2002 : une seule et même parcelle. Grosse puissance explosive!... Un fruit énorme et une complexité qui s'exprime doucement. A glisser à l'aveugle dans d'autres dégustations!...

En complément, petit détour par le stand du célèbre Alois Kracher, pour apprécier comme il se doit un Beerenauslese 2002 (113 g de SR) à l'équilibre assez étonnant, puis un Chardonnay TBA N°9 "Nouvelle Vague" (300g de SR), élevé en barriques neuves pendant 22 mois, pour lequel le boisé reste discret malgré tout. Miellé, sur les fruits secs, intense et pur. Remarquables!...

En préambule de Vinexpo, le samedi après-midi, malgré la chaleur ambiante, l'Ecole de Viticulture et d'OEnologie La Tour Blanche, de Bommes, au coeur du Sauternais, proposait la 3è édition de la dégustation "Les Vins liquoreux du Monde". L'occasion justement d'appécier d'autres vins de ce producteur autrichien :

- Traminer Trockenbeerenauslese N°2 "Nouvelle Vague" 1999 : miel floral au nez. Puissance douce. Belle longueur sur l'abricot sec. Puis littéralement éclatant!...
- Scheurebe TBA N°4 "Zwischen den Seen" 2001 : fruit mur et pointe minérale. Intense et miellé. Très belle longueur, fine et élégante.
- Chardonnay TBA N°9 "Nouvelle Vague" 2002 : or brillant. Miellé, très pur. Intense. Fraicheur soutenue sur de belles notes de fruits secs.

L'Autriche étant devenu, lors de ces journées, une sorte de fil rouge (-blanc-rouge!), nous ne pouvions écarter le stand de Weingut Erich et Walter Polz. Nous voici donc en Styrie du sud, à la frontière avec la Slovénie. Pour une belle série de sauvignons, cette fois-ci!...

Nous sommes accueillis par le jeune oenologue du domaine, Christian Krampl, qui se débrouille très bien en français et qui avoue être un admirateur des Bourgeois, Mellot, Dagueneau... De plus, il connait très bien les Grands Crus Classés de Pessac-Léognan. D'ailleurs, un jeune représentant de l'équipe de Malartic-Lagravière va s'étonner en même temps que nous!...

- Hochgrassnitzberg, Sauvignon 2003 : élevage de dix mois sur lies en foudres. Au nez, la finesse le dispute à l'élégance! Et, malgré tout, une bouche joliment structurée!
- Hochgrassnitzberg, Sauvignon 2002 : expression soulignée par une étonnante pointe saline en fin de bouche. Structure complexe et tendue.
- Hochgrassnitzberg, Sauvignon 1999 : mur, évolué et intense. Droit et ferme, beaucoup de pureté d'expression. Remarquable!
- Hochgrassnitzberg Réserve 2002 : 60% de fûts neufs. Nez magnifique de netteté, tout à fait cohérent au regard de la dominante du millésime. Boisé léger et fin. Longueur et rétro-olfaction imposantes. Ouahou!...
- Hochgrassnitzberg Réserve 2003 : 80% de fûts neufs. Nez sur un registre délicatement exotique. Le boisé est remarquablement intégré. De nouveau, une rétro à la pointe saline. très cohérent. Belle bouteille!...
- Ausbruch 2003 TBA : 95% sauvignon + pinot blanc + chardonnay. Explosion aromatique et pureté d'expression à la fois. 138 g de SR. Aucune lourdeur, un vin aérien et séduisant.

Entraperçus également, mais à la Cité Mondiale du Vin, lors de botrytis@vinexpo, à l'initiative de Sapros, d'autres vins de ce pays et, notamment, ceux de Weingut Feiler-Artinger. Les trois échantillons proposés étaient résolument dans un registre de fraîcheur et de finesse assez remarquable. Comme, par exemple, le Ruster Ausbruch Essenz 2002, 2/3 chardonnay et 1/3 pinot gris, avec ses 315 g de SR, à la grande richesse intense et fraîche.

Les vins d'Autriche : à découvrir d'urgence!...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité