750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pipette aux quatre vins
La Pipette aux quatre vins
Publicité
Newsletter
Pages
Derniers commentaires
Archives
La Pipette aux quatre vins
Visiteurs
Depuis la création 1 097 523
30 juin 2007

Les Vendredis du Vin, acte IV

vdv_logo_1_Il est presque minuit!... C'est le dernier vendredi du mois!... Dans le genre surbooké cette semaine, j'ai couru ce soir, jusqu'au Chai Carlina, en quête d'un "oxydatif", selon le thème choisi par le capitaine du mois (ooh!... capitaine, mon capitaine!...) Olivier Grosjean, alias Olif WBT 007, pour les Vendredis du Vin de juin.

On n'est jamais à l'abri des surprises à Saint Jean de Monts!... En voici une nouvelle démonstration!... Un oxydatif?... Philippe, derrière son bar est perplexe, juste un instant!...

- J'ai ce qu'il te faut... En fait, j'en ai deux, mais les bouteilles sont ouvertes depuis... depuis...

290607_002   290607_004   290607_003

Et voilà que je vois ressurgir Lune de Miel 1998, du Château Pique Perlou, un grenache blanc de l'Aude, tout à fait étonnant et, dans un registre quelque peu différent, le Vin Jaune 1999 de Michel Gahier, ouvert à l'occasion de RE-VE-VIN 2007 et plus particulièrement pour le "Off gourmand"!... Oui, oui, 290607_005l'échantillon n°11, lui-même!...

Voilà qui permet au passage d'insister sur l'incroyable durée de vie de ces vins qui, même oubliés, sans précautions particulières, offrent après plusieurs semaines, des qualités presque intactes, du moins, une évolution tout à fait étonnante.

Ces oxydatifs m'étonnent un peu plus à chaque fois. On pourrait citer de nombreux exemples, qui sont autant de souvenirs marquant dans nos mémoires : la Fauquette 2000, ou certains Xerez...

Bon, ben, ça y est!.. On est samedi!... Mon carrosse s'est transformé en crapaud gluant!... Mais, euh, je ne porte pas de pantoufle en verre!... Belle nuit les oxys!...

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Des fonds de bouteille qui valent encore de l'or, semble t'il! Y en restera t'il encore un peu pour les prochaines Rencontres vendéennes?
Répondre
Publicité