750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pipette aux quatre vins
La Pipette aux quatre vins
Publicité
Newsletter
Pages
Derniers commentaires
Archives
La Pipette aux quatre vins
Visiteurs
Depuis la création 1 097 523
30 septembre 2010

Vendanges 2010 : écoutez les références!...

Qui, plus qu'un vigneron, a besoin de chercher dans le rétro, des références à la chronologie des millésimes, pour se rassurer à propos de la qualité supposée de celui qui se profile?... On a beau être à la tête d'un célèbre Premier Grand Cru Classé de St Émilion, comme c'est le cas d'Alain Vauthier, de Château Ausone, on n'en est pas moins impatient que le bal des vendangeurs ne commence!... Et de tenter de situer les repères de l'année, de voir, en quelques informations venues de la vigne, les signes de la qualité espérée et de trouver, en même temps, les raisons d'attendre encore...

"2010 est, sur le plan climatique, une très belle année : sèche et sans chaleurs excessives. Tous les espoirs sont permis pour les très prochaines vendanges. Ne pas oublier 1988, 1989 et 1990!... Pour le moment, le potentiel est exceptionnel." Ceci le 19 septembre. Et de nous conseiller de lire le résumé climatique réalisé par l'Institut d'Oenologie de Bordeaux!...

medoc

Pourtant, vue d'une région comme la Vendée et sans l'oeil du vigneron ou de l'homme (la femme!) de la terre, l'impression est mitigée. Beaucoup pensent avoir cherché l'été, pendant toute la période dédiée au grand air, en gardant le sentiment de ne pas en avoir profité comme d'autres fois : peu de jours de chaleur, une certaine instabilité, très peu de pluie cependant et des températures plutôt fraîches, en août notamment.

Pour ce qui est du Bordelais, quelques précisions nous sont apportées (le 15 septembre) par Philippe Cohen, du Château Vieux Taillefer : "Un phénomène de coulure est venu perturber l'homogénéité des grappes. Nous avons eu, à St Émilion, un été plutôt clément, mais sec. Pas la moindre goutte d'eau en juillet et en août, des baies petites mais une vendange très saine. Peu de traitements, un rendement faible, mais de grande qualité. Les températures enregistrées tout l'été ont été stables, pas de phénomène caniculaire, malgré la sécheresse. Les deux jours de pluie, début septembre, ont été salutaires et ont permis d'avoir des grappes plus charnues. Le millésime est plus que prometteur. Un rapport pellicule/jus intéressant, car les baies sont petites, avec une concentration naturelle de bon augure. Début prévisible des vendanges : fin septembre et début octobre, pour la nouvelle parcelle de vieux merlots de St Christophe des Bardes, sur un beau terroir calcaire. Quant au cabernet franc, si la météo le permet, mi octobre. Nous éviterons, comme toujours, cette surmaturité qui uniformise les vins... Nous privilégierons l'équilibre et une belle acidité, gage de qualité. La clé résidera dans une vinification souple, sans sur-extraction brutale, lente mais pas forcément longue. L'ajout d'un pourcentage de rafle bien aoûtée et mûre peut être un atout supplémentaire. A Vieux Taillefer, 2010 au moins aussi beau que 2009?... Les dix prochains jours décisifs pour passer de très beau à exceptionnel!..."

champagne

Son de cloche quelque peu différent venant de Champagne!... Benoit Tarlant, auteur de la photo ci-dessus, au moment de lancer les vendanges (18 septembre), nous résume l'été, dans la vallée de la Marne : "La saison 2010 s'est très bien déroulée, le mildiou et l'oïdium nous ayant laissés tranquilles cette année!... On pouvait dons augurer d'une belle année, grâce à un vignoble en pleine forme!... Début août, on se serait presque plaint de la sécheresse!... En tout cas, les raisins se sont formés avec cette dynamique de manque d'eau. Et puis voilà, un changement au 15 août : 130 mm d'eau en deux jours, bien absorbés par le sol (pluie discontinue, pas d'orage) et les grains se sont mis à gonfler subitement. Un renversement radical, qui a été fatal pour une partie d'entre eux. En milieu de grappes, ils se sont fendus, notamment pour les cépages à la peau sensible, comme le pinot meunier et le pinot noir. Pour amplifier cette humidité, une belle pluie au 27 août, avec des températures de 25°C, les champignons à omelettes sortaient dans les rangs de vigne, mais le botrytis sur les raisins aussi!..."

"Donc, après l'espoir d'une superbe récolte, vient le temps de l'angoisse... Même si, à présent, les nuits sont fraîches (3° ce matin), les raisins sont touchés et le tri va devoir être drastique à la vigne!... Les maturités et acidités sont là pourtant. Ici, pas de batteuse à raisin, mais des équipes de cueilleurs à soutenir. A présent, même les chardonnay, qui n'avaient pas connus la même sensibilité, du fait d'une peau plus dure, commencent à tourner. Il ne va pas falloir traîner!... Bref, un pessimisme mesuré, car on a potentiellement de quoi trier, mais c'est sûr qu'on était parti avec d'autres espoirs. Ainsi vont les années!... Nous allons commencer par les pinot meunier, pour la Vigne d'Or. Et pour la peine, j'ai choisi ce jour-là pour sortir le millésime 2002. On va le fêter ce début de vendanges!..."

25102009_057

Selon Jacques de Chancel (le 15 septembre), du Domaine de l'Ausseil, "petites vendanges en Roussillon, dues aux intempéries de printemps (coups de vent et pluies), ainsi que, localement, grêle en juin , dans le Fenouillèdes. Les rendements sont très faibles en rouge (souvent inférieurs à 10 hl/ha), les jus sont jolis, avec de la fraîcheur. Ce ne sera sans doute pas une année avec de fortes structures. Il faut savoir jouer avec les tannins, les degrés facilement élevés et la fraîcheur des vins. Les blancs, ramassés assez vite, ont un équilibre frais et aromatique."

Le 17 septembre, Bruno Duchêne, de Banyuls, précise que pour lui, "les vendanges sont terminées et que même les vinifications touchent à leur fin!... Les jus ont l'air bons, voir très bons, pour certains. Mais, le hic, c'est le volume!... La mini tempête du 4 mai a fait beaucoup de dégâts : un tiers en moins!... Déjà que les volumes n'étaient pas très conséquents... Mais bon, je vais régler le problème en achetant quelques citernes dans le Bordelais!..."

04102008_007

Passons en Loire, avec quelques nouvelles (du 19 septembre) de Marc Ollivier, du Domaine de la Pépière, à Maisdon sur Sèvre, en Muscadet : "Déjà une semaine que la cueillette a débuté!... Il fait un temps magnifique, dans la continuité de cet été très sec. Heureusement, 15 mm de pluie ont arrosé la vigne dans la semaine précédant la récolte. Pour l'instant, les moûts en cave sont magnifiques! Juste un petit bémol sur l'acidité, un peu basse à mon goût, sur certaines cuvées. Les richesses en sucre sont légèrement supérieures à l'année passée, la moyenne de la première semaine est supérieure à 11,5°. Les rendements sont assez faibles, aux alentours de 45 hl/ha, du fait de la sécheresse et de l'éclaircissage fait en juillet : sur 7,5 ha, nous avons enlevé la moitié des grappes!... Sont déjà rentrées en cave, la majeure partie des cuvées de Pépière, le Clos des Briords et les granites de Château-Thébaud. Reste à venir, les derniers Pépière, au dessus du village, les Gras Moutons et le Clisson."

"J'ai une très grosse équipe de vendangeurs (45 personnes). Toute la différence entre 2009 et 2010 est là : 2009, où la récolte a pu se faire sur trois semaines et où les derniers moûts étaient encore aux alentours de 5 g/l d'acidité et 2010 où nous avons trouvé les 5 g/l dans les premiers jus rentrés, d'où la nécessité de vendanger très rapidement. L'idéal aurait sans doute été de terminer les vendanges maintenant, mais pour des raisons très obscures, le ban des vendanges a été fixé au 9 septembre. En comparaison des années précédentes, j'aurai du commencer le 16 ou le 17 (toujours au minimum une semaine après le ban), ce qui fait que certains secteurs très précoces ont vendangé au dessous de 4 g/l d'acidité. Où est la typicité du Muscadet avec de tels équilibres?... Il semble y avoir une volonté commune de la profession et de l'INAO de faire évoluer notre vin vers une pâle copie des modèles du sud... Finalement, ces deux millésimes me semblent la copie conforme de 1989 et 1990. Cette constatation me semble très rassurante pour l'évolution du 2010!..."

26092008_043

Quelques mots de Xavier Amat, de Saumur, qui annonce (le 23 septembre) le début des vendanges pour le 3 octobre : "C'est très beau, pour le moment!... Sébastien [Bobinet] va commencer la semaine prochaine. Il a acheté des gamay, grolleau et côt en Touraine et, pour ses vignes, ce sera entre le 4 et le 12. C'est très beau également!..."

Petit tour en Anjou ensuite, avec Clément Baraut, qui précise que les vendanges du Domaine Patrick Baudouin débutent le 27 septembre. "La campagne 2010 s'est déroulée sous les meilleurs auspices possibles. Le cumul des précipitations, entre mai et août, doit être parmi les plus bas des vingts dernières années, pour notre zone de l'embouchure du Layon!... Les sorties de grappes ont été correctes, la floraison a été rapide et régulière, sauf une parcelle de cabernet franc, où nous récolterons 10 à 15 hl/ha, du fait d'une coulure sévère. Bilan de la campagne : cinq traitements sur les chenin, pour un cumul de cuivre métal de 600 g/ha et six traitements sur les cabernet, pour 650 g/ha de cuivre métal. Juin et juillet ont été chauds et secs. Août tout aussi sec, mais plus frais et nuageux. Septembre a été aussi assez frais, pour les nuits et les matinées. Cela devrait nous fournir des moûts aromatiques et relativement riches en acide tartrique. Intéressant, pour nous, en bio!... Les chenin sont actuellement entre 12 et 13,5%/vol, sans altération de l'état sanitaire. Nous commencerons par la récolte de la cuvée Effusion. Les grolleau et cabernet poursuivent leur maturation, les peaux et les pépins étant insuffisamment mûrs. Suite au prochain épisode!..."

img180

Des nouvelles du Valais nous arrivent également (le 29 septembre), par Steve Bettschen, qui collabore avec Marie-Thérèse Chappaz, de Fully : "La saison a surtout été marquée par un mois de juillet chaud et très sec. Et les pluies du mois de mai, relativement fréquentes mais peu abondantes, n'ont pas su ressourcer les réserves hydriques. Ces pluies fréquentes, bien que faibles, n'ont parfois pas été séchées tout de suite (peu de vent à ces moments) et ce, à des instants stratégiques. Les attaques de mildiou ont donc été assez soutenues. L'oïdium a pris le relais en juillet. Un mois de juillet très sec et chaud a engendré, dans certaines parcelles, les blocages de maturation. Il a fallu mettre en place quelques arrosages. Pendant le mois d'août, il a plu régulièrement, mais encore une fois assez peu. La fraîcheur du mois a ralenti les maturités, mais selon Marie-Thérèse, on est plutôt dans une année normale, donc un peu plus tardive que 2009 ou 2007, mais moins que 2008. Les premiers raisins rentrés en cave donnent la tendance suivante : peau épaisse, belle acidité soutenue et fraîche, beaucoup de couleur, bonne maturité des pépins. Au final, les vins devraient allier puissance, concentration, charge tannique et fraîcheur. En conclusion, on peut dire qu'en Valais, au niveau des producteurs, on est très enthousiastes!..."

Un grand merci à ces vignerons, pour ces quelques confidences, qui vont permettre aux amateurs de spéculer librement sur les qualités du millésime 2010 et développer des stratégies d'achats multidirectionnels, sans aucun doute!... En attendant le printemps, pour goûter tous ces nectars!...

Vous pouvez aussi glaner d'autres informations, en fouillant dans les moteurs de recherche, puisque nombre de vignerons évoquent les vendanges sur leur site ou leur blog. Comme par exemple Iris, du Domaine de Lisson, en Haut-Languedoc, qui ne manque pas de le faire avec la poésie qui sied à cette période magique!...

_CHI6392_1_

Une dernière image et quelques mots du Chili, d'où quelques rapports de vendanges nous sont parvenus. Avec le recul qu'il se doit, puisque la cueillette date d'un semestre, hémisphère sud oblige!... Une année chilienne très particulière, puisque c'est celle du Bicentenaire de l'Indépendance du pays, qui a également subi un violent tremblement de terre de 8,8 degrés, le 27 février dernier.

Année particulière aussi, pour ce qui est du climat : des températures plus basses qu'à l'accoutumée, du printemps à la fin de l'été. Il a fallu parfois patienter pour obtenir de belles maturités sur le malbec, la syrah ou le cabernet sauvignon et, qui plus est, le carmenère, récolté début mai. Finalement, c'est la fraîcheur qui surprend le plus les vignerons chiliens. Les blancs secs s'annoncent superbes, avec une acidité naturelle comme jamais. Les rouges sur les fruits frais et munis d'une bonne complexité.

BQcDAAAAAwoDanBnAAAABC5vdXQKFjRHTkhuNWE0M2hHS1JONElDZzlpdkEAAAACaWQKAWUAAAAEc2l6ZQ_1_

De récentes nouvelles des Antipodes (19 novembre), grâce à l'amical concours de Sophie McLernon, qui évoque les vendanges 2010 pour Astrolabe et Durvillea Wines, dans la région de Marlborough, en Nouvelle-Zélande, bien connue notamment, pour ses sauvignon, avec en plus, pinot grigio et pinot noir dans ces deux domaines. "En 2010, the ideal harvest!... Après une floraison "cool" et une agréable saison estivale, les vendanges se sont déroulées un peu plus tard que de coutume, mais sans pluie d'automne, si bien que nous avons pu obtenir une pleine maturité et le développement de beaux arômes. Les vins blancs, Sauvignon Blanc, Pinot Gris, Riesling et Chardonnay, montrent une merveilleuse gamme d'arômes fruités, une excellente structure acide équilibrée, avec de belles persistances et du corps. Le Pinot Noir semble très fort, puissant. Avec cette bonne maturité, les tannins sont mûrs, les arômes fruités sur la cerise noire, les baies forestières ou la prune. Nous avons donc l'espoir d'un beau développement de ces vins au cours de l'élevage en barriques." Un millésime néo-zélandais à ne pas manquer, donc!... See you in Vinexpo 2011!...

A suivre, sur la planète vendanges 2010!...

Publicité
Publicité
Commentaires
E
c'est vraiment un superbe moment les vendanges!
Répondre
D
Un tour du monde en moins de 80 vignes !!!<br /> Merci Mr Pipette !!
Répondre
Publicité