750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pipette aux quatre vins
La Pipette aux quatre vins
Publicité
Newsletter
Pages
Derniers commentaires
Archives
La Pipette aux quatre vins
Visiteurs
Depuis la création 1 096 883
10 janvier 2011

Si la Romanée m'était contée!...

S'il est un domaine viticole mystérieux parmi les plus prestigieux, c'est bien la Romanée-Conti!... Quel amateur voire même quel professionnel, n'a pas rêvé un jour d'en franchir le portail?... Je connais des vignerons de Vosne-Romanée (et non des moindres!) qui, au milieu des années 2000, n'avait encore jamais été conviés à la moindre découverte sur fûts, du dernier millésime!... Mais, après tout, les habitants de Versailles, ont-ils tous franchi au moins une fois les grilles du château?...

img384

Petit coup d'oeil dans le rétro : La Pipette, version papier, n'a que quelques mois d'existence. Ne la cherchez pas à la médiathèque de votre quartier, elle est bigrement confidentielle! Dans un des premiers numéros, j'évoque les parutions de quelques "beaux livres". Au début des années 90, c'est un peu la mode : Margaux, Yquem, etc... Parmi ceux-ci, Richard Olney, sous l'égide de Flammarion, propose "Romanée-Conti".

Par un des mystères de la transmission d'informations (qui n'avait rien de facebookienne à l'époque!), le célèbre domaine bourguignon a connaissance de cet article pipettien et, arrive un beau jour dans ma boîte à lettres (la vraie, celle destinée à La Poste!) une enveloppe à l'en-tête du DRC, contenant un sympathique courrier me remerciant au passage d'avoir évoqué cette parution et m'invitant à faire étape à Vosne-Romanée, au 1, rue du Temps Perdu... dès que j'en aurai l'occasion!...

08012011_bis_003

En fait, je réponds rapidement que la route de mes vacances estivales traversant la Bourgogne, je ferais sans nul doute un petit détour pour me rendre à Vosne... Disons en août prochain?... Avec le recul, je me dis aujourd'hui que Jean-Charles Cuvelier, Directeur administratif du Domaine, avait du penser, à l'époque, que je devais être un des rares amateurs, à ne pas sauter immédiatement dans ma voiture, après une telle invitation!... D'ailleurs, il me répond alors poliment que... la Romanée-Conti est fermée début août! Et qu'il faudra donc remettre cela à plus tard!...

Une année passe. Je me dis que je crois au Père Noël en reprenant contact... Que nenni!... J'avais quand même pris quelques précautions en essayant de "prévoir" cette visite, au cours d'une semaine de vacances dans la région, avec notamment une rencontre avec Bruno Clavelier. Dans un nouveau courrier, Jean-Charles Cuvelier me dit qu'il ne m'a pas oublié et que je suis le bienvenu!...

08012011_bis_004

Bien sur, nous avons fait cette visite sur un petit nuage!... C'était à l'époque, le millésime 2003 qui était en cours d'élevage. Des crus somptueux. Pour chacun d'eux, une personnalité forte. Le sentiment de goûter la terre de Bourgogne, de traverser l'Histoire, de toucher au mythe... Énorme souvenir. Curieusement, on voudrait en profiter pleinement et, à la fois, désacraliser la chose, pour être certain de rester objectif, sans être un seul instant irrévérencieux. La Tâche, Romanée-St Vivant, Richebourg, Echezeaux, Romanée-Conti, Montrachet...

Et, me direz-vous, pourquoi ce retour en arrière, au temps du non-internet, du courrier à cheval et de la plume sergent major?... Nostalgie?... Bien, figurez-vous que le Domaine de la Romanée-Conti vient de mettre en ligne, en novembre 2010, son site internet!... Enfin, dirons certains!... Au royaume du mystère, en tout cas, de la discrétion bien entretenue, quasi dogmatique, une porte s'est ouverte sur la toile!... Il faut dire qu'à force de voir de fausses informations circuler çà et là, le Domaine se devait de trouver un moyen, moderne s'il en est, de couper l'herbe sous les pieds de quelques diffuseurs de contre-vérités. Pour les demandes d'échantillons, par contre, ce n'est pas gagné...

08012011_bis_002

En fait, après ça, imaginez un peu que cet article, version 2011, arrive jusqu'au PC de la RC?!... Cela pourrait me valoir une contre-visite!... Je n'ose y croire... Allez, promis, je vous tiens au courant!...

PS : je n'ai jamais eu l'occasion de découvrir les DRWC, un truc qui manque décidément à ma culture!...

PS2 : "allez, Roma, il fat beau, on va faire un tour?..." Je ne vous ai pas encore parlé de Roma, la fidèle compagne de nombre de mes sorties dans le vignoble?... Quand elle rechigne (rarement!) à descendre de son canapé, on a tendance, certains jours à la sermonner doucement : "Romanée, tu te dépêches un peu?..." Rien à voir, bien sûr, avec l'évolution des vins du dernier millésime du DRC!... Bon, ça fait un rien snob, sur la Place de l'Eglise, à Vosne, ou sur la Place Napoléon, à La Roche sur Yon, mais ce n'est pas grave...

Roma_007

PS3 : non, la Romanée-Conti n'est pas prévue, à ce jour, lors d'un "off" des REncontres VEndéennes autour du VIN!... Mais, sait-on jamais?...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Il serait donc possible d'y goûter... Merci pour cet article.
Répondre
C
...si le REVEVIN ne nous abreuve pas des vins de la DRC, mais n'oublie pas de nous présenter la très belle Romanée dans son pelage de chocolat blanc.<br /> Un billet qui mets l'eau à la bouche, à défaut de Romanée Conti!!!
Répondre
Publicité