750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pipette aux quatre vins
La Pipette aux quatre vins
Publicité
Newsletter
Pages
Derniers commentaires
Archives
La Pipette aux quatre vins
Visiteurs
Depuis la création 1 097 548
4 mars 2012

REVEVIN 2012 : J-75 ; Elysée 2012 : J-64

Échéances... Chacun les siennes!... A peine plus de dix jours après que les Français auront choisi le Président de la République pour les cinq ans à venir, nous nous retrouverons sous le patio du Chai Carlina et sur la Plage des Demoiselles de St Jean de Monts, pour le chapitre 9 des REncontres VEndéennes autour du VIN. Comme le temps passe!... Qui de nous, verres en main, où des politiques, sommes les plus durables?... J'aurai tendance à faire un choix qui nous soit des plus favorables, mais je connais quelques élus habiles à passer à travers les gouttes et à franchir allégrement le temps des crises. Mais pour l'heure, nous préférons le temps des cerises!... De plus, nous aurons l'heur de recevoir quelques vignerons amis qui n'ont pas besoin de tribunes et de services de com' à la pointe , pour nous convaincre de les élire pour bien plus qu'un quinquennat!...

23092011 008

Avant même d'acceuillir, au fil de ce week-end de l'Ascension 2012, Gilles Azzoni, en sa qualité de triple A (Azzoni, Ambassadeur de l'Ardèche), René Barbier, qui nous fera partager son Clos Mogador et sa Catalogne ou encore Eric Nicolas, délégué ligérien aux douceurs (et autres) du dimanche matin, sans oublier Tessa Laroche et sans doute Clément Baraut, pour nous présenter les Roche-aux-Moines du nouveau millénaire, ainsi que Kenji Hodgson et Mai Sato, globe-trotteurs angevins sans frontières, il ne faudra pas manquer la soirée d'ouverture du jeudi soir.

En effet, comme ils disent à la télé, on n'est pas couchés!... Sur les coups de 18h, un talentueux duo d'Ignorants nous rejoindra sous le patio, puisque Étienne Davodeau et Richard Leroy seront des nôtres pour une ouverture 07102011 007façon dédicace-dégustation dans la bonne humeur. Celle-ci pourrait d'ailleurs être quelque peu boostée par la présence éventuelle de certains vignerons apparus dans la déjà célèbre bande dessinée. 

Côté dégustation pour cette soirée, à l'heure où le soleil nous donne carte blanche jusqu'au bout de la nuit, l'idée est de rassembler à la bonne franquette, quelques flacons listés dans la "carte des vins", à la toute fin du livre, dans la rubrique Bu-Lu. Pas toute la liste, bien sûr, parce que nous savons raison garder, mais quelques flacons que nous pourrions avoir en cave, les uns et les autres, participants à ce week-end festif. La Mouline 1991, Margaux 1982, Altenberg 2004 de chez Deiss?... Mais, il y paraît aussi Les Coteaux Kanté 2009, Bézigon 2006 ou le Vilain Canard 2005!... C'est résolument open, y compris pour ce qui est du millésime.

Quant aux deux soirées gourmandes du vendredi et du samedi, rappelons au passage que les thèmes des deux repas sont basés sur la cuisine régionale, option Mer et Marais le vendredi et option Terre et Bois le samedi. Comme les années précédentes, les participants voudront bien se munir d'un flacon de leur choix par personne et par repas. La règle qui veut que les crus choisis pour ces deux occasions soient en rapport avec les vins dégustés le matin - à savoir cette année Ardèche et Espagne au sens large - est toujours valable, même si quelques exceptions sont bien sûr acceptées.

Postulat de départ, dès l'origine de REVEVIN, le troc de bouteilles entre amateurs de passage reste bien sur en vigueur, qu'il soit résolument improvisé ou quelque peu organisé au préalable. Enfin, pour ce qui est de votre inscription (voir ici) ou de votre hébergement, n'hésitez pas à nous contacter dès à présent.

Et pour le reste, d'ici-là, votez bien!... 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité