750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pipette aux quatre vins
La Pipette aux quatre vins
Publicité
Newsletter
Pages
Derniers commentaires
Archives
La Pipette aux quatre vins
Visiteurs
Depuis la création 1 096 976
12 janvier 2014

Un salon pour se mettre dans la pente!...

Comment? Vous partez dans les Alpes le week-end prochain, pour une escapade sur les pentes neigeuses, dans le but de vous oxygéner quelque peu après les fêtes et en pratiquant, ski de piste, de randonnée, de fond, voire balade en raquettes ou encore raid en traîneaux à chiens?... Bonne idée!... Du coup, vous pouvez prévoir, avant de vous attaquer à la dernière rampe, une petit pause à Chambéry qui propose la 2è Biennale des Vins de Montagne et de Forte Pente, du 18 au 20 janvier, au Centre de Congrès Le Manège, histoire de changer l'eau de votre (longue) route en vins pour votre séjour sportif et gourmand.

AFFICHE BIENNALE 2014

Il est nombre de vignobles de montagne dont on peut admirer les coups d'oeil qu'ils proposent, en même temps que les difficultés qu'ils inspirent vite au visiteur lambda. Dans ce genre de paysage, on imagine aisément, mais sans doute pas totalement, les difficultés auxquelles les vignerons de montagne peuvent être confrontés. Au hasard de nos séjours, le plus souvent touristiques, nous rapportons des images de Banyuls et Collioure, de Jurançon, de Martigny et Sierre, en Valais, de certains grands crus entre Colmar et Strasbourg, de la Moselle allemande, du Val d'Aoste, de Cinqueterre, en Ligurie, de la Côte Rôtie et de la montagne de Séguret, des rives du Léman, de Château-Châlon, du Priorat catalan voire du coteau des Treilles, cher à la famille Pithon, sur les rives du Layon.

On imagine sans effort tout ce qui réunit cette communauté de vignerons, qui doit inévitablement faire preuve d'imagination pour continuer à planter et entretenir la vigne sur des parcelles défiant parfois la gravité. Chenillard plutôt que tracteur, treuil ou cheval, voire mule pour travailler les sols, vendanges pour le moins sportives... Bien sur, ces mêmes vignerons évoquent parfois, presque jalousement, ces paysages de lever ou de coucher du soleil, avec vue imprenable sur le lac ou le fleuve dans la vallée voisine et le silence qui parfois, leur saute aux oreilles, comme une évidence acoustique. Tout ce qui leur permet d'avancer, de nourrir leur passion, lorsque les difficultés se présentent, avec la certitude de disposer en ce foehn, d'un allié à nul autre pareil.

Climat de montagne. Une caractéristique mieux connue désormais, que beaucoup considèrent comme la possibilité de produire les vins nouveaux du XXIè siècle. Presque un juste retour des choses, lorsqu'on apprend que certains coteaux, bien connus et longtemps entretenus avant le développement d'une certaine mécanisation et l'impact de l'exode rural, sont replantés et leur production ré-analysée, tant la mémoire collective avait zappé quelques épisodes. Ainsi, l'hypothèse d'un réchauffement climatique et les degrés naturels qui parfois s'envolent, ont poussé certains vignerons, en Espagne notamment, à se pencher sur les archives et à interroger les anciens. Ainsi encore, Olivier Rivière, venu en Rioja et qui maintenant, remet en valeur des vignes à mille mètres d'altitude en DO Arlanza, confiant d'ailleurs qu'il n'a rien inventé, puisque le grand négoce de Rioja s'approvisionnait naguère dans ce secteur, pour y trouver des vins plus frais. On peut également citer l'exemple de René Barbier et de ces grenaches de la cuvée Espectacle, récoltés sur les plus hautes terrasses de Montsant, sans oublier quelques versants nord pentus de Catalogne française cette fois, ou des blancs secs défient désormais les plus célèbres chardonnay.

 12012014 003   12012014 006 

Vins de montagne!... Parlons-en à table aussi, notamment de ces deux Savoyards qui ont du répondant en bien des circonstances. Ainsi, Les Alpes 2009 du Domaine Belluard, un vin de Savoie issu du très rare cépage gringet et qui là, répond admirablement à une préparation de praires farcies, dont le beurre d'herbes (persil, estragon et ciboulette) se voit enrichi de poudre de noisette, de parmesan et de petits dés de pata negra. Un joli poivre, de la fleur de sel et un beurre demi-sel de Noirmoutier vous montrent les sommets!...

12012014 001

Des vins souvent prêts à relever les défis de quelques associations parfois audacieuses. Ainsi, cette carbonnade à la flamande, où rien ne devait manquer, ni la cassonade, ni le pain d'épice et la moutarde forte, ni le vinaigre de Banyuls et encore moins la bière adéquate pour toute cuisson patiente et douce. De la bière aussi à table, mais également une mondeuse de la Côte Pelée, de Jean-Yves Péron, vigneron à Chevaline, qui nous propose cette remarquable cuvée en Vin de Pays d'Allobrogie. Un pur régal!...

12012014 004

Quelques belles découvertes en perspective donc, à Chambéry le week-end prochain, avec des vignerons savoyards et du Bugey tout proche, mais aussi du Valais et du Val d'Aoste voisins, de Banyuls, du Jura, du Jurançon et quelques autres régions. Et au retour, n'obliez pas de nous raconter le vertige des vins de forte pente!... Juste de quoi vous entraîner en vue des Jeux Olympiques du calendrier des salons qui se profilent, pour la fin janvier et le tout début février, de Montpellier à Angers et Saumur.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
En effet Greg, les Pyrénées, se serait une jolie idée (désolé, j'ai fait une fausse manip' à propos de votre commentaire!)
Répondre
Publicité