750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pipette aux quatre vins
La Pipette aux quatre vins
Publicité
Newsletter
Pages
Derniers commentaires
Archives
La Pipette aux quatre vins
Visiteurs
Depuis la création 1 097 523
13 avril 2008

François Blanchard, Le Grand Cléré, Sauvignon 2006

Lors d'un récent périple en Anjou et Touraine, François Blanchard nous a entrouvert les portes de son univers. Le Château du Perron, demeure familiale dans son écrin vert, non loin de Richelieu, petite ville tourangelle qui, naguère, peuplait curieusement ma mémoire d'enfant, pour une raison que j'ignore toujours à ce jour (une vie antérieure, peut-être?...) et à quelques encablures de Chinon et de la Vienne.

07042008_004

Le Grand Cléré est situé sur la commune de Lémeré, qui compte moins de 400 habitants. On accède au village par une petite route qui mène, par  aileurs, à Sazilly, fief de Charles Joguet, et dont le profil nous informe aisément sur les variations de terroir, les coteaux, les ruptures de ce sol argilo-calcaire.

Une découverte très partielle des cuvées du domaine, lors de ce passage-éclair, en attendant de voir les vignes, non loin de là, un autre jour...

12042008_001   12042008_003   12042008_002

Et pour ce soir, une association avec un filet de lieu jaune en papillote, riz rose et épinards qui nous régale!... Le vin, un Sauvignon 2006, élevé en cuve, délivre des arômes délicats, sur un fruit frais, nature!... Un peu de gaz sur la pointe de la langue, mais rien de gênant. L'aération fait évoluer l'expression assez rapidement, avec une pointe de pomme et cela s'accommode fort bien des variations de saveurs du plat.

Indiscutablement, un retour au domaine s'impose!... D'ici-là, nous aurons l'occasion de déguster un Touraine rouge, sous le patio montois...

Tiens!... Et si on s'écoutait un peu de musique, de la guitare manouche par exemple, Biréli Lagrène!...

Consultez d'autres comptes-rendus Flash sur les Dégustantanés du blog d'Olif

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité