750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pipette aux quatre vins
La Pipette aux quatre vins
Publicité
Newsletter
Pages
Derniers commentaires
Archives
La Pipette aux quatre vins
Visiteurs
Depuis la création 1 096 756
27 juillet 2008

Table estivale

Nous sommes au coeur de cette période, au cours de laquelle, il n'est pas besoin de se forcer pour avoir envie de cuisiner autrement. D'ailleurs, les revues spécialisées (Cuisine et Vins de France en tête!) ne s'y trompent guère et proposent des hors-série, pile-poil dans cette actualité gourmande. Terrasses ensoleillées, le jour plus long que nos nuits, embruns iodés, parfum de fleurs sauvages, de plantes aromatiques et... vins frais sur la table!...

Et dans nos assiettes, nos verrines, des couleurs pour répondre à l'or du soleil, au rouge du coquelicot, au bleu du ciel ou de l'océan. L'automne reviendra bien assez tôt et nous nous régalerons alors de boeuf bourguignon, de poêlées de champignons de la forêt et autres volailles farcies et senteurs giboyeuses.

27072008_003 27072008_001 27072008_004 27072008_005

Petit dîner entre amis donc et une entrée en matière colorée à souhait, avec cette Verrine de poivrons au chèvre frais, plutôt facile à préparer, avec une savoureuse association d'arômes et de saveur : poivrons grillés, fromage frais, pignons, ciboulette, fleur de sel, huile d'olive, poivre et baies roses concassées. Au Sauvignon blanc conseillé, nous avons préféré un Muscadet du Domaine de la Pépière, de Marc Ollivier, cuvée Granite de Clisson 2005, dont la constitution et l'équilibre ne sont plus à louer!... Très belle expression minérale, longueur, rétro délicatement saline, inutile de servir ce vin trop frais, il s'adapte fort bien à la température ambiante d'une soirée estivale.

La suite aussi fut colorée et parfumée!... Nous avions là, une Tarte aux sardines sablaises (Les Saaables d'Oloooone!...). En fait, une pâte à pain (attention! surveillez la cuisson!), parsemée d'oignons blonds, d'un peu de thym et recouverte de filets de sardines marinées quelques temps dans un jus de citrons (jaunes et verts) et d'huile d'olive. Poivre, baies roses concassées également. Un régal!... Pour l'accompagner, une petite prise de risque avec un vin blanc à l'élevage soutenu, mais qui, au final, répondit plutôt bien à cette débauche d'arômes!... Il s'agissait d'un St Véran, Le Grand Bussière 2005, du Domaine Merlin, dont la 29022008_030très belle constitution (effet millésime?) s'accommode comme il peut d'arômes exotiques (l'élevage sans doute...) qui, à ce stade, restent omniprésents. Ceci dit, le vin a les aptitudes pour une garde lui permettant d'évoluer favorablement, vers plus de nuance.

Il nous restait une petite faim, pour avaler une Crème aux oeufs aux cerises (pas eu le temps de prendre la photo!), que nous avons associée, pour la circonstance, avec un Vieux Pineau des Charentes blanc de Jean Fillioux, qui aurait pu être rouge et qui, en fait, ne fit que nous inciter à apprécier café et Cognac La Pouyade, en Vieille Grande Champagne, issu du même domaine!...

Mais, que fait la Police?... Allez, hop!.. Circulez!... Et aujourd'hui?... Footing pour tout le monde!...

Consultez d'autres comptes-rendus Flash sur les Dégustantanés du blog d'Olif

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité