750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pipette aux quatre vins
La Pipette aux quatre vins
Publicité
Newsletter
Pages
Derniers commentaires
Archives
La Pipette aux quatre vins
Visiteurs
Depuis la création 1 097 380
23 janvier 2011

Gratin de cerfeuil tubéreux, la recette!

Voilà quelques jours, je vous avez parlé d'un légume qui vaut le détour!... Un légume ancien, pas si répandu que cela, disons-le, rare : le chaerophyllum bulbosum, autrement dit le cerfeuil tubéreux, ou cerfeuil à bulbe. Une racine, que certains ont déjà évoqué sur le web, comme ici, par exemple. En un mot comme en cent : un pur régal! Allez, je me lance dans la blogosphère miam-miam!... A moi les fourneaux!...

23012011_002   23012011_001   23012011_003

Le cerfeuil tubéreux, plutôt un aspect sympathique finalement! On l'épluche sans difficulté. Sortez la mandoline! Une petite chanson et une séance découpage en tranches très fines. Beurrez le fond d'un plat à gratins. Salez et poivrez une bonne dose de crème fleurette, qui pourra couvrir l'ensemble. N'oubliez pas la noix de muscade en poudre!...

23012011_004   23012011_005   23012011_006

Avant de glisser le tout dans le four à 180° pour trente minutes (pas plus!), râpez un peu de parmesan de bonne origine (de Parme par exemple!), mais attention, une fine pellicule seulement!... Quand le gratin prend une jolie couleur, servez immédiatement avec du jambon serrano, un lonzo corse, du filet de sanglier séché et du boeuf séché des Pyrénées. D'autres options sont bien sur possibles, en matière de viandes et jambons. De même, une roquette délicatement assaisonnée peut apporter une touche intéressante, mais gare à la vinaigrette!... Le tout fut servi là avec un vin blanc sec du Piémont, Langhe Bianco 2009, de Luca Roagna, assemblage de chardonnay et d'une pointe de nebbiolo.

Consultez d'autres comptes-rendus Flash sur les Dégustantanés du blog d'Olif

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Ca y est, j'ai gouté à ce legume ancien (pas donné d'ailleurs, env 15e le kilo), finalement, je me suis dit que la purée enleverait peut etre qqc d'interessant au niveau de la texture, alors, à coté d'une poelée de grenailles nouvelles, j'ai préparé une peolée de cerfeuls tubereux dans du beurre salé!<br /> Resultat top slurp, une chair moelleuse, et un gout un peu sucré, excellent! par contre le prix n'en fait pas un plat de tout les jours... (combien les payes tu par curiosité?)<br /> J'ai recupéré 1.8kg d'ormeaux, on s'en fait une cuisine demain midi et je ramene le reste au pays!
Répondre
J
C'est un conseil de la maraichaire!<br /> Pas de fleurette, ni de parmesan, ni de muscade dans le frigo... mais si tu penses que c'est réellement une hérésie la purée, on va faire des courses
Répondre
P
Drôle d'idée, la purée, quoique...<br /> Je les mange plutôt en gratin (cf la recette) mais au Picolo, Thomas les coupe simplement en deux dans le sens de la hauteur et les cuit un peu comme moi.<br /> Attention, cependant! Trop cuits, les cerfeuils tubéreux prennent une texture "gel" pas très agréable!...
Répondre
J
je viens de voir ce matin sur le marché de Carantec, ce fameux cerfeuil tubereux, et là dans mon esprit, mes neurones se sont agités... cerfeuil-pipette-miam-glou<br /> donc ce soir ce sera purée de ce legume avec st jacques, dont la saveur evoquerait d'apres la marchande la chataigne<br /> à suivre...
Répondre
P
... avec ta cave pleine de Provence et de Corse, tu peux en (faire) voir de toutes les couleurs à tes invité(e)s!... ;-)
Répondre
Publicité